Les applications de To-Do List : notre guide complet

Avec cet article, nous allons vous aider à réorganiser efficacement vos tâches, en choisissant une bonne application de To-Do List.

Il vous est sûrement déjà arrivé d’oublier d’accomplir une tâche que vous avez prévu de faire dans la journée. La solution ? Installer une application de To-Do List. Lorsque vous noterez votre liste de tâches dans une bonne application, vous libèrerez un énorme poids de votre cerveau. Vous pourrez alors passer plus de temps sur des tâches importantes, et moins de temps à essayer de vous souvenir de cette chose que vous étiez censé faire.

Cependant, choisir la bonne application peut être délicat, c’est pourquoi nous avons concocté ce petit guide pour vous. En suivant nos conseils, vous passerez moins de temps à faire des recherches et plus de temps à être productif !

Pourquoi opter pour les To-Do List numériques au lieu d’un carnet et un stylo ?

D’abord, il faut que vous sachiez qu’il n’y a rien de mal à utiliser un carnet et un stylo. Mais compte tenu de l’évolution technologique, passer au numérique présente plusieurs avantages. Certes, le papier est parfait si vous aimez écrire à la main. Ainsi, vous pouvez rayer des tâches effectuées et dessiner des flèches pour montrer quand les priorités et les délais changent.

Cependant, une application de To-DO List vous permet d’écrire, d’organiser et de redéfinir les priorités de vos tâches plus efficacement. Ils vous permettent également de joindre des notes, des liens et des fichiers à une tâche. Et en bonus, vous ne gaspillerez pas du papier. Plutôt écologique et productive comme solution !

Comment choisir la bonne application ?

Si vous voulez basculer vers une To-Do List numérique, il faut bien choisir parmi les centaines d’applications disponibles en ligne. En effet, chacune d’elles présentent ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, il existe de nombreuses applications qui sont excellentes pour Android ou iPhone, mais elles ne vous servent à rien lorsque vous basculerez sur un ordinateur.

Afin d’adapter l’application selon vos besoins, vous devez prendre en compte les critères suivants : le design, l’ergonomie de l’application et les fonctionnalités proposées.

Le design est très important pour une To-Do List numérique. Avec une application ergonomique, il vous sera facile de naviguer dedans et retrouver toutes vos listes de tâches en juste quelques clics. Une bonne conception permet également à l’application d’être intuitive. De ce fait, vous pourrez écrire rapidement les choses qui vous viennent à l’esprit.

Une bonne application de To-Do List est également dotée d’outils et des fonctionnalités pour organiser vos listes de tâches. Êtes-vous une personne très visuelle ? Optez celle qui vous permettra de coder vos tâches en couleur pour indiquer la priorité. Si vous êtes une personne soucieuse des délais, tournez-vous vers une application qui trie vos tâches par date d’échéance et/ou les affiche dans une vue de calendrier. Et finalement, si vous avez la mémoire courte, nous vous conseillons une application qui vous envoie des rappels sur différents appareils.

Notre sélection de To-Do List gratuites

Les meilleures applications de To-Do List proposent des fonctionnalités gratuites. Parmi eux, nos favoris sont Asana, Todoist, et Remember the Milk. C’est un peu plus old-school à certains égards par rapport aux autres applications, mais c’est très performant et fiable pour commencer. Elles sont également très intuitives. Vous pouvez comprendre tous les tenants et aboutissants de ces applications en juste quelques minutes d’utilisation.

Vous pouvez également choisir d’acheter des To-Do List payantes, mais pensez-y à deux fois avant d’opter celle qui vous ira le mieux.