Top 9 des Mèmes les plus populaires d’Internet

Véritable emblème de la culture geek, le Mème est une image virale sur Internet et propices aux parodies et aux détournement. Zoom sur l'histoire de 9 des Mèmes les plus populaires du web !

Top Mèmes les plus populaires d'Internet

Qui ne raffole pas d’un bon mème ? C’est l’une des choses qu’Internet nous a données, et si beaucoup d’entre eux nous font grimacer et nous font nous demander si nous n’utilisons pas à mauvais escient l’un des éléments les plus innovants de la technologie, beaucoup d’entre eux nous font sourire, et certains même éclater de rire.

L’Oxford English Dictionary définit le « mème » comme « une image, une vidéo, un texte, généralement de nature humoristique, qui est copié et diffusé rapidement par les internautes, souvent avec de légères variations ».

Et si vous avez passé un peu de temps sur Reddit ou les réseaux sociaux, alors vous trouverez probablement beaucoup de geeks qui pensent que c’est pour cela qu’Internet a été créé.

Avec un tel nombre de mèmes, on peut parfois avoir l’impression que ces formes simples mais géniales de communication instantanée sont en train de se dégrader. Cependant, pour cinq mille mèmes, seuls quelques-uns deviennent un phénomène culturel.

Malheureusement, il est presque impossible d’identifier les mèmes les plus populaires en raison de l’absence de statistiques fiables permettant de mesurer le nombre de fois où un mème particulier a été vu ou partagé en ligne. Par conséquent, nous devons réfléchir à la pérennité d’un mème et à son impact sur la société pour établir notre classement.

Change My Mind

meme internet Change My Mind

Au tout début de l’année 2018, l’humoriste Steven Crowder a posté une photo de lui assis à une table avec une pancarte sur laquelle on pouvait lire « Le privilège masculin est un mythe, changez mon avis. »

Ses actions avaient pour but de susciter un débat à l’extérieur d’une université du Texas pour son podcast et sa chaîne Youtube. Les résultats ont été intéressants.

La photo est rapidement devenue un exemple pour de nombreux mèmes, les gens changeant les mots sur l’affiche, mais aussi photoshopant quelqu’un d’autre derrière le bureau. Le mème s’est également avéré incroyablement populaire sur le Subeddit /r/dankmemes.

Trump qui Signe un Décret

meme internet Trump qui Signe un Décret

L’amour de l’ancien Président des États-Unis pour les réseaux sociaux, en particulier Twitter, ainsi que certaines de ses manières peu conventionnelles de parler ont fait de lui une cible de choix pour les créateurs de mèmes du monde entier. Plusieurs d’entre eux sont devenus célèbres, mais l’un des plus populaires est sans doute le mème de Trump montrant son premier décret signé.

Les gens ont utilisé Photoshop pour effacer le texte du document et le remplacer par quelque chose de 1000 fois plus drôle, le choix d’image le plus courant étant, bien sûr, les chats.

En ces temps de stress politique et d’agitation, des images comme celles-ci sont un bon moyen de nous rappeler que la fin du monde n’est pas pour demain, même si c’est parfois l’impression que nous avons.

VOIR AUSSI : Google Pacman : le doodle pour jouer à Pac-Man gratuit !

Success Kid

meme internet Success Kid

Success kid (également connu sous le nom de « Je déteste les châteaux de sable ») est devenu populaire aux alentours de 2008 lorsqu’une photo d’un bébé plein de satisfaction à la plage a été utilisée à travers le web sur les réseaux sociaux, principalement comme photo de profil personnel.

Plus tard, la photo a été photoshopée et transformée en milliers de mèmes différents.

Success kid se fait appeler Sammy Griner et a maintenant vieilli de quelques années, mais il semble toujours aussi content de lui dans toutes les photos récentes que nous avons vues. Sa célébrité a également contribué à payer avec succès le nouveau rein de son père après qu’un appel à financement pour une transplantation ait été mis en ligne au milieu de l’année 2016. Alors peut-être qu’il a du succès après tout !

Shut Up And Take My Money

meme internet Shut Up And Take My Money

La série animée de science-fiction Futurama met en scène un livreur malchanceux, Philip J. Fry, qui se retrouve piégé quelque part au 31e siècle après un malheureux incident avec une machine de congélation cryogénique.

Dans la saison 6, un épisode intitulé « Attack of the Killer App » a été diffusé, dans lequel les créateurs ont parodié Apple avec la sortie du nouvel « eyePhone ». Fry se précipite pour acheter l’un des nouveaux appareils et interrompt le génie de la vente avec la phrase « Tais-toi et prends mon argent ! ».

Les mots de Fry et un extrait vidéo de lui brandissant de l’argent sont rapidement devenus un célèbre mème internet ainsi qu’un subreddit.

De nombreux autres mèmes ringards sont également apparus sur le même modèle et sont devenus une simple expression de désir pour une invention, une idée proposée ou un produit de consommation.

Stonks

meme internet Stonks

Le terme d’argot internet « Stonks » existe depuis quelques années, mais il a été mis en avant en 2021 lors d’informations concernant des day traders sur Reddit qui achetaient des actions de GameStop et d’autres sociétés et qui, pendant une courte période, récoltaient d’importants gains.

L’altération du mot « stocks » (signifiant actions en anglais) en « stonks » suit le modèle de déformation délibérée qui est une tradition dans le langage des mèmes. C’est un mot amusant à prononcer, avec un élément de bruit comique semblable à celui que l’on entend dans des interjections comme honk et zonk.

Stonks a été utilisé pour la première fois en 2017 dans le cadre d’un mème graphique présentant l’image de « Meme Man », un personnage humanoïde 3D à l’aspect métallique, devant l’image d’un tableau contenant des données sur le cours des actions et un graphique linéaire à tendance haussière. L’image a commencé à voir son utilisation comme image de réaction en ligne dans des blagues sur la prise de mauvaises décisions financières.

VOIR AUSSI : FitGirl Repack : le site pour télécharger des jeux vidéo

That Escalated Quickly

meme internet That Escalated Quickly

Il s’agit d’un des mèmes les plus populaires lorsque les choses deviennent un peu folles ou hors de contrôle sur Internet. Ce mème provient d’une citation mémorable de Will Farrell lorsqu’il jouait le personnage de Ron Burgundy dans le film Anchorman de 2004.

Cette phrase a été abondamment citée à travers le web sur les forums de discussion et les réseaux sociaux. Le film Anchorman a donné naissance à un certain nombre d’autres mèmes en raison de sa popularité, mais celui-ci est sûrement le plus connu.

Grumpy Cat

meme internet Grumpy Cat

Grumpy Cat était un chat à l’air particulièrement irritable qui répondait au vrai nom de « Tardar Sauce ». Ce mème a de nouveau pris son envol grâce à Reddit, fin 2012, lorsque des photos originales de Grumpy Cat ont été mises en ligne.

Plusieurs photos Photoshoppées de Grumpy Cat sont apparues en ligne avec des légendes exprimant son dégoût pour tout sujet.

Grumpy Cat s’est révélé si populaire qu’il a donné naissance à toutes sortes de produits dérivés, notamment des peluches, des livres, des t-shirts et même une boisson au café.

Malheureusement, Grumpy Cat nous a quitté en 2019.

Disaster Girl

meme internet Disaster Girl

En 2004, la photographie d’une jeune fille au sourire diabolique devant une maison en feu est apparue en ligne. Reprise quatre ans plus tard par Buzzfeed, elle a rapidement attiré l’attention d’Internet, qui l’a postée et repostée sur toute la toile.

Le visage de Zoe a depuis été trafiqué sur une multitude de scènes de catastrophes, de la Seconde Guerre mondiale aux catastrophes naturelles.

Le Petit Ami qui regarde une autre fille dans la rue

meme internet Le Petit Ami qui regarde une autre fille dans la rue

Ce mème est assez inhabituel dans la mesure où il est né à partir d’une photographie d’illustration. Cette image a été prise à l’origine par le photographe Antonio Guillem qui l’a téléversée sur iStock en 2015. Ce n’est que deux ans plus tard que l’image est devenue un mème populaire, à l’aide de simples légendes ajoutées à l’image pour représenter des choses de la vie réelle par lesquelles les gens sont distraits.

Ce mème a continué à s’avérer populaire dans les mois qui ont suivi, à tel point que vers la fin de 2018, il a même été interdit d’utilisation dans une publicité d’une société de recrutement montrant l’attrait de ses offres par rapport aux emplois actuels des téléspectateurs.

VOIR AUSSI : Katanapp stratégie CS GO a fermé : quelles alternatives ?

Conclusion

Internet a été créé pour que nous puissions faire tellement de grandes choses, mais nous devons tout de même être reconnaissants pour les mèmes. Ces dix mèmes sont parmi les plus populaires de tous les temps, et ils ont apporté d’innombrables sourires à de nombreuses personnes à travers le monde. On ne peut pas prévoir ce qui va se passer dans le monde imprévisible des mèmes, mais nous pouvons être sûrs qu’Internet ne s’arrêtera pas, ce qui signifie qu’il y aura encore beaucoup de rires dans les années à venir.

5/5 - (2 votes)