Comment bien s’équiper pour le travail nomade ?

Vous êtes digital nomade et vous avez la chance de voyager d'un pays à l'autre tout en travaillant ? Voici le matériel essentiel pour le travailleur nomade !
travail nomade équipement

Un travailleur nomade se définit comme une personne qui accomplit ses missions dans des lieux autres que les locaux d’une entreprise. Les indépendants, les freelances, les autoentrepreneurs sont quelques exemples de professionnels effectuant généralement un travail nomade. Cela étant dit, il est important de bien s’équiper pour travailler de n’importe où. Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir comment créer les meilleures conditions pour un travail nomade confortable et productif.

La tablette avec clavier du travailleur nomade

Le travailleur nomade doit être en mesure de travailler de partout et pour cela, il doit utiliser des appareils facilement transportables. C’est le cas de la tablette avec clavier qui est capable de suppléer valablement un ordinateur portable.

En effet, les tablettes sont des outils qui offrent une certaine facilité dans la réalisation de certaines tâches. Aujourd’hui, les modèles à clavier sont de puissantes machines dotées de multiples fonctionnalités. Le travailleur nomade peut donc troquer sans crainte son ordinateur portable contre une tablette avec un clavier détachable.

Selon les capacités et les performances du modèle choisi, vous serez en mesure de réaliser les mêmes travaux que ceux qu’exécute un ordinateur. Certains modèles sont même plus puissants que des ordinateurs portables. En plus des performances, la tablette avec clavier offre une réelle praticité, car vous pouvez l’utiliser sur un bureau comme un PC classique, comme vous pouvez le garder en main ou l’utiliser même si vous êtes allongé sur le lit.

Aussi, la tablette avec clavier est plus compacte qu’un ordinateur portable et cela en fait un matériel facile à transporter.

Le netbook : l’ordinateur portable du digital nomade

Si vous n’êtes pas emballé par la tablette avec clavier, il est possible de vous tourner vers un netbook. Ce sont des ordinateurs plus petits et plus légers que les ordinateurs portables traditionnels, les ultraportables et les notebooks.

Encore appelé l’ordinateur nomade, le netbook pèse généralement moins de 2 kg. Il peut être transporté partout et servir à réaliser des tâches comme : lire des mails, faire de la bureautique simple, surfer sur internet ou lire des fichiers multimédias.

Cependant, il n’est pas aussi puissant que les tablettes avec clavier et n’est pas en mesure de remplacer un ordinateur de travail comme celles-ci.

Un disque du externe… en complément du cloud !

Si vous avez l’habitude de voyager et de travailler en même temps, il est essentiel de sauvegarder toutes vos données en ligne. Vous devrez donc utiliser un service de cloud computing. Le gros avantage est que même si vous perdez votre ordinateur, ce sera « juste » un souci matériel et vous aurez toujours toutes vos données.

Le gros inconvénients du cloud reste cependant que vous devez avoir une connexion internet stable pour l’utiliser. Et quand on voyage dans certains pays ce n’est pas toujours facile… Le mieux est donc de disposer d’un disque dur externe qui va vous permettre de faire une double sauvegarde physique en complément du stockage de votre ordinateur. L’idée est de toujours ranger ordinateur et disque dur externe dans des sacs différents pour limiter les risques de perdre les deux en même temps.

Un sac à dos ou une sacoche pour transporter son matériel

Le travailleur nomade n’a pas de lieu fixe pour exercer ses missions. Par conséquent, il doit être en mesure de se déplacer partout avec son matériel de travail. Pour ce faire, il peut se servir d’un sac à dos ou d’une sacoche.

Il existe sur le marché de nombreux modèles de sacs permettant de transporter des affaires professionnelles en toute sécurité. Pour un travailleur nomade, il est important de s’équiper d’un sac ergonomique et facilement transportable. Celui-ci doit disposer d’un grand et de nombreuses poches de rangement afin de pouvoir contenir tout le matériel de travail.  

En plus des poches, le sac doit également offrir une diversité dans la manière de le porter. Cela vous permettra  d’alterner la façon de tenir votre sac et de ne pas être fatigué lors de vos déplacements.

Outre cela, il est aussi indispensable d’accorder une attention toute particulière à la matière de fabrication. En effet, les sacs à dos ou sacoches pour travailleur nomade contiennent des affaires sensibles. Vous devez donc vous assurer de choisir un modèle dont le matériau de fabrication est robuste et capable de résister aux déchirures ou à un élément comme l’eau.

Autre chose, il est préférable d’opter pour un modèle capable d’apporter une sécurité supplémentaire à vos affaires. Vous pouvez ainsi faire le choix d’un modèle équipé d’un système antivol, car n’oubliez pas que le sac à dos nomade est censé contenir tout ce dont vous avez besoin pour travailler de n’importe où.

Certains modèles offrent des fonctionnalités supplémentaires comme la présence de ports USB externes avec câble de chargement intégré pour recharger les téléphones.

Un casque sans fil

Le casque ou les écouteurs bluetooth sans fil sont des accessoires qui n’ont plus besoin d’être présentés. Ils sont présents dans notre vie de tous les jours et tout le monde s’en sert pour diverses raisons. Et, si jusqu’à récemment, les casques présents sur le marché étaient filaires, aujourd’hui, de nombreuses améliorations ont été apportées, avec notamment l’avènement des modèles sans fil. Ces accessoires fonctionnent exactement comme les modèles avec fil à la différence qu’ils offrent plus de liberté. Le fil n’existe plus pour vous déranger et restreindre vos mouvements.

Pour les travailleurs nomades, le casque sans fil est un allié de choix, parce qu’il donne la possibilité de communiquer facilement et de partout. Il vous permet d’écouter sans être nécessairement à côté de vos écrans. Les modèles filaires posent également quelques problèmes de rangement en cela que le fil peut se mélanger à d’autres câbles lorsqu’il est dans le sac, ce qui n’est pas le cas du modèle sans fil qui se range simplement.

On peut même dire que le casque sans fil s’inscrit dans la logique de liberté que demande le travail nomade.

Une enceinte nomade

Une enceinte nomade est également un accessoire idéal pour les travailleurs nomades parce qu’elle a été conçue pour vous suivre partout. Vous pouvez la déplacer dans la maison ou la transporter lors de vos déplacements.

L’enceinte nomade est un accessoire sans fil auquel peuvent être connectés un ou plusieurs haut-parleurs. Elle sert aussi pour émettre un son de qualité, et représente une bonne alternative pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser un casque audio en permanence.

Une batterie externe

Lorsqu’on ne travaille pas dans un espace défini, l’un des problèmes qui se peut poser est l’autonomie des appareils. Le téléphone, l’ordinateur et les autres outils informatiques peuvent se décharger durant leur utilisation et vous risquez d’être bien embêté si vous n’êtes pas à proximité d’une prise. Alors, pour éviter de vous retrouver dans ce genre de situation, il est indispensable de posséder dans ses affaires une batterie externe.

Il s’agit d’un chargeur sans fil doté de ports USB et qui permet de recharger un smartphone, une tablette et, selon ses capacités, un ordinateur portable. Il est pratique et peut également être emmené partout.  

Vous souhaitez vous lancer en tant que travailleur nomade ? Vous savez donc maintenant quels sont les accessoires qui vous faciliteront la vie.