Comment trouver mon adresse IP et à quoi ça sert ?

Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro unique qui permet d’identifier un ordinateur connecté sur le web. Voici un tuto pour savoir comment trouver votre IP et pourquoi !

adresse ip

Internet est devenu pour nous tous une façon familière de travailler, faire des achats, apprendre, se former, communiquer et s’amuser. Ce réseau mondial à la fiabilité éprouvée repose sur des milliards d’appareils connectés les uns aux autres. Pour que les connexions fonctionnent, chaque appareil doit être identifié sur le réseau avec un code qui lui est unique, c’est l’adresse IP.

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Qu’est ce qu’une adresse IP concrètement ? Comme vous pouvez le voir sur le site, l’adresse IP est un code numérique unique à chaque appareil et est composé d’une série de quatre nombres dont la valeur peut aller de 0 à 255 et séparés par un point. Par exemple : 178.170.193.219 pourrait être mon adresse IP sur cet appareil et en ce moment précis.

IP est en fait l’acronyme pour “Internet protocole” ou protocole internet. Elle est donc basée sur le protocole internet qui est la base, le fondement du réseau internet mondial..

Mon IP publique est attribuée à l’appareil que j’utilise par mon fournisseur d’accès à internet (FAI), elle est unique, c’est-à-dire qu’elle ne peut correspondre qu’à un appareil simultanément.

Comme les adresses IP sont vitales pour le fonctionnement d’internet, la tâche de leur gestion et de leur attribution est confiée à une organisation à but non lucratif, l’ICANN, pour Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ou, en français, Société pour l’attribution des noms de domaine et des numéros sur internet.

VOIR AUSSI : Comment tester la qualité de sa connexion internet ?

Comment trouver son adresse IP sur un ordinateur ?

Peu de gens le savent, mais il est assez facile de connaitre son adresse IP à condition de savoir comment faire. En effet, les systèmes d’exploitation son équipés d’outils internes qui permettent de trouver l’adresse IP de l’ordinateur.

Le plus simple : utiliser un service d’IP en ligne

Vous pouvez trouver votre IP publique de façon très facile et rapide en vous rendant sur le site trouver-ip.info. Ce portail spécialisé propose un service gratuit vous indiquant instantanément l’adresse IP de votre connexion sans avoir besoin de chercher dans les paramètres de votre ordinateur.

Sur un PC Windows avec l’invite de commande CMD

  1. Tapez « cmd » dans le champ de recherche pour ouvrir l’invite de commande ;
  2. Saisissez « ipconfig » puis cliquez sur Entrée
  3. Vous allez votre différentes informations concernant votre adresse IP
Windows invite de commande CMD ipconfig

Sur un ordinateur Windows dans les paramètres

  1. Aller dans « Paramètres » :
  2. Cliquez sur « Réseau et Internet » ;
  3. Sélectionnez le lien « Affichez les propriétés du matériel et de la connexion » ;
IP Windows paramètres propriétés matériel connexion

La procédure pour trouver son Ip sur MacOs

  1. Aller dans « Préférences système » ;
  2. Ouvrir le panneau Réseau ;
  3. Cliquer sur « afficher la connexion active » ;

Les types d’adresses IP

Il existe plusieurs types d’adresses IP, en fonction du type de réseau, des besoins et de l’évolution des normes.

IP publique et IP privée

L’IP publique est donc celle qui vous est attribuée par votre fournisseur d’accès internet. C’est votre routeur que l’on appelle plus communément « la box internet » qui dispose d’une adresse IP publique. 

Il faut aussi savoir que les ordinateurs ne sont pas les seuls qui se voient attribuer des adresses IP. Tout appareil connecté à internet en a une : PC, smartphone, tablette, caméra, imprimante, téléviseur, etc. L’IP privée ou locale correspond à l’adresse unique de connexion l’un de ces périphériques connectés sur votre réseau local.

IPv4 et IPv6

ipv6 vs ipv4 : quelles différences ?

Lorsqu’il a été créé, l’Internet Protocole était basé dès le début sur l’IPv4. Cette version d’adresses IP comporte 32 bits, c’est-à-dire un nombre binaire de 32 chiffres qui se traduit par une série de 4 nombres comme déjà expliqué. Ce type d’IP permet donc d’avoir simultanément environ 4,3 milliards d’adresses IP différentes. Le nombre d’appareils connectés à internet augmentant à une très grande vitesse, il est devenu nécessaire d’adopter un système qui permet d’avoir un plus grand nombre d’IP possibles.

C’est ainsi qu’a été créé l’IPv6 d’une longueur de 128 bits qui permet d’avoir un nombre d’IP possibles qui se compte en milliers de milliers de milliards, soit quasiment infini. L’IPv6 est constituée de 8 groupes hexadécimaux qui sont séparés par le signe deux points (:).

IP statique et IP dynamique

Il faut aussi savoir qu’une adresse IP peut changer spontanément et assez souvent. C’est une IP dynamique qui est attribuée automatiquement par le fournisseur d’accès à un appareil. Cette adresse peut changer à chaque redémarrage de l’ordinateur ou du téléphone ou de la box internet, par exemple. Il arrive aussi, mais plus rarement, que l’IP d’un appareil change, même s’il n’est pas éteint ou redémarré.

Une IP statique est attribuée à l’appareil de façon plus durable et ne change pas même après un redémarrage. Celle-ci est très utile pour les serveurs qui hébergent des sites, des services de messagerie ou des bases de données. Certaines administrations y ont également recours si elles ont besoin d’avoir toujours la même adresse IP.

Les particuliers peuvent aussi attribuer des adresses IP statiques à leurs appareils personnels au sein de leur réseau local.

trouver adresse ip

VOIR AUSSI : Quelle est la différence entre WiFi 5 et Wi-Fi 6 ?

À quoi servent les adresses IP ?

Les adresses IP sont donc vitales pour le fonctionnement d’internet. Le fait qu’elles soient chacune unique et ne correspondre qu’à un seul appareil à la fois est ce qui fait leur utilité.

En effet, lorsque des données sont transmises par internet, elles sont associées à deux adresses IP, celle de l’émetteur et celle du destinataire. Ceci permet l’acheminement de ces données entre les deux points, sans erreur possible.

Ainsi, quand un utilisateur va sur un site internet, il envoie des requêtes sous forme de paquets de données à chaque fois qu’il clique. Pour que le site puisse lui répondre, celui-ci doit connaître lui aussi de qui il s’agit, ce qui est possible grâce à l’adresse IP du visiteur.

Les sites internet utilisent les adresses IP dans le but également de distinguer les visiteurs. Grâce à cette identification, ils sont en mesure de leur proposer des services ou des restrictions spécifiques.

Une adresse IP peut être localisée mais ce ne sera jamais de manière très précise. Il est cependant possible de connaître le pays d’où provient la connexion et ainsi de proposer des services spécifiques aux pays du visiteur.

VOIR AUSSI : Quelle est la différence entre la fibre et l’ADSL ?

Utiliser un VPN pour surfer sur internet

Un VPN (Vitual Private network) va permettre de surfer de façon anonyme sur la toile, c’est-à-dire avec une IP publique différente de celle que le fournisseur d’accès internet vous a attribué. Ainsi le VPN va accroître la sécurité de votre connexion internet. Cela devient plus que nécessaire lorsque vous devez utiliser des données confidentielles. C’est l’une des raisons principales pour laquelle les VPNs sont de nos jours de plus en plus utilisés. 

Grâce au VPN, vous êtes en mesure de modifier le pays depuis lequel vous allez surfer sur internet. Vous pourrez accéder aux contenus bloqués pour certains pays comme par exemple le catalogue Netflix.

L’une des autres raisons de l’utilisation grandissante des VPNs est la restriction de certains pays à l’information sur internet. Les internautes  cherchent à contourner cette restriction car les communications y sont particulièrement surveillées, notamment en Chine ou en Arabie Saoudite.

5/5 - (1 vote)