Comment réussir sa vidéo YouTube avec un smartphone ?

Vous voulez publier vos vidéos sur YouTube, mais vous n’avez que votre smartphone pour filmer ? On vous donne des astuces pour les réussir.
vidéo youtube sur smartphone

Vous voulez partager vos vidéos sur YouTube, mais vous n’avez que votre smartphone pour filmer ? Pas d’inquiétude : avec votre téléphone, vous pourrez enregistrer des vidéos de très bonne qualité et poster directement sur la plateforme après traitement. Comment faire pour réussir un montage de vidéo YouTube parfait avec son mobile ? Dans cet article, vous trouverez quelques trucs et astuces à apprendre afin que vous puissiez avoir une vidéo digne d’un YouTubeur professionnel et commencer à gagner de l’argent en ligne !

Nettoyez votre appareil photo !

La plupart négligent ce détail, mais une trace de doigt ou un grain de poussière peut tout changer. Avant toute chose donc, pensez à essuyer la petite lentille de votre appareil photo avec un tissu doux afin d’enlever toute trace de poussière ou de saleté. Ceci étant fait, vous pouvez commencer à filmer.

Mettez votre smartphone en mode avion

Se filmer pendant une dizaine de minutes, puis être interrompu par appel et devoir tout recommencer, ce n’est vraiment pas l’idéal. Avant de prendre une vidéo, assurez-vous d’activer le mode avion de votre smartphone. Ainsi, vous ne serez pas perturbé et votre vidéo ne sera pas coupée, voire supprimée.

Le décor et le cadrage

Mettez toujours votre téléphone à hauteur des yeux et pensez à arranger le décor derrière vous : ne mettez que l’essentiel et ayez un décor agréable à regarder.

Le format et les petits réglages

Ne vous filmez jamais en mode portrait (verticalement) : vous aurez une vidéo avec des bandes noires une fois qu’elles seront mises en ligne. Tenez plutôt votre téléphone horizontalement, désactivez le mode focus afin que le capteur ne prenne en compte un objet aléatoirement et l’active automatiquement.

La lumière

Un autre point important est la luminosité de votre vidéo. Pensez toujours à enregistrer dans un endroit éclairé, mais pas trop exposé à une forte lumière. Si vous filmez en intérieur, mettez-vous face à une fenêtre pour bénéficier de la lumière du jour. Évitez de filmer avec la fenêtre dans le dos : vous serez en contre-jour. Utilisez des lumières disponibles chez vous pour éclairer votre visage et votre corps : lampe de chevet ou lampe-torche feront parfaitement l’affaire.

La stabilité de votre vidéo

Avoir une vidéo qui tremble n’est jamais agréable à regarder et feront fuir vos abonnés. Il est judicieux de placer votre téléphone sur un support immobile afin qu’il ne bouge pas. L’idéal est que vous ayez un trépied ou un grip en guise de support pour votre téléphone. L’avantage est qu’ils sont réglables en hauteur et direction, ce qui facilitera votre enregistrement.

Le son

Assurez-vous que les gens vous entendent bien ! Les smartphones ont généralement de bons microphones intégrés, mais essayez quand même d’enregistrer vos vidéos dans un endroit sans beaucoup de bruit de fond. Cela rendra votre voix plus claire et plus distincte.

Idéalement, vous pourrez utiliser un micro externe pour enregistrer votre voix. Il existe de très bons micros-cravates que vous pouvez brancher directement sur la prise audio de votre téléphone pour enregistrer un son de qualité.

Le montage

Vous pourrez directement éditer et améliorer la qualité de vos vidéos YouTube sur votre smartphone par le biais d’une application de montage vidéo. On peut facilement en trouver proposant plusieurs fonctionnalités intéressantes comme Viva Video ou InShot.

Si vous voulez aller plus loin, vous pourrez copier et éditer vos vidéos enregistrées sur votre logiciel installé sur ordinateur avant de l’exporter vers YouTube. De cette façon, il vous sera possible de les retravailler entièrement ou partiellement avant de les publier sur YouTube.

Vidéo Bonus : Comment faire une vidéo YouTube avec son téléphone ?

Si vous voulez aller plus loin, regarder ce tuto vidéo qui vous explique comme faire étape par étape avec de nombreux conseils pratiques.

À vous de jouer !