Le seul vrai moyen pour vous assurer que personne d’autre n’utilise votre carte bancaire avec vous, c’est de la conserver rigoureusement. Si elle est perdue ou volĂ©e, vous pourriez remarquer des prĂ©lĂšvements. Cela est normal, puisque les codes secrets ne sont plus vraiment difficiles Ă trouver. C’est la raison pour laquelle il est conseillĂ© de prendre des mesures le plus tĂŽt possible aprĂšs la perte ou le vol de sa carte bancaire. Ă cet effet, voici comment protĂ©ger votre argent si vous perdez votre carte ou qu’on vous la vole.Â
Sommaire :
Comment faire opposition sur une carte bancaire ?
L’opposition est la premiĂšre mesure que vous devez prendre lorsque vous perdez votre carte ou lorsqu’on vous la vole. Celle-ci empĂȘche l’utilisation de la carte bancaire, qu’il s’agisse des dĂ©pĂŽts ou des retraits d’argent. En un mot : la carte bancaire devient inutilisable. Ceci Ă©tant, vous devez vous assurer que vous l’avez rĂ©ellement perdue, car les prĂ©lĂšvements automatiques mis en place pour vos services (internet, Ă©lectricitĂ©, Netflix, etc.) seront Ă©galement bloquĂ©s.
Faire opposition en ligne
Pour faire opposition sur votre carte bancaire, vous pouvez passer par l’application mobile de la banque. GĂ©nĂ©ralement, l’option est disponible dans la section Cartes ou SĂ©curitĂ©. Appuyez sur l’option de blocage, renseignez la raison, l’heure et la date et confirmez le blocage. La banque mettra en place l’opposition en mĂȘme temps.
Chez certaines bancaires, vous pourrez avoir besoin de fournir plus d’amples informations avant que le blocage soit effectif. Si vous doutez, peut-ĂȘtre l’avez-vous oubliĂ© dans l’un de vos sacs, il peut ĂȘtre possible de faire un blocage temporaire et un changement de mot de passe. L’option devrait ĂȘtre disponible dans votre application mobile.
Si le blocage est définitif, il vous faudra demander une nouvelle carte bancaire à votre banque.
Faire opposition par téléphone
Si vous n’avez pas l’application mobile bancaire, vous pouvez contacter directement votre banque pour demander un blocage.
- Contactez directement votre gestionnaire de compte pour soumettre la demande. S’il n’est pas disponible, contactez le service clientĂšle de la banque. Les numĂ©ros sont gĂ©nĂ©ralement disponibles sur leur site internet officiel et sur leurs pages de rĂ©seaux sociaux. Ils sont joignables tous les jours et 24 h/24.
- Si vous n’arrivez pas Ă joindre votre banque, vous pouvez passer le service interbancaire d’opposition. Pour cela, vous pouvez composer le 0 892 705705.
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J’ai Ă©tĂ© prĂ©levĂ©, puis-je obtenir remboursement ?
Si l’opposition n’a pas Ă©tĂ© effectuĂ©e sur la carte, elle peut servir Ă toute personne l’ayant ramassĂ©e, mĂȘme si elle ne dispose pas de votre code Ă 4 chiffres. Il est en effet possible de faire des achats jusqu’Ă 50, voire 150 euros, sans entrer le code secret. Le cas Ă©chĂ©ant, votre banque est tenue de vous rembourser intĂ©gralement les sommes prĂ©levĂ©es. Vous avez jusqu’Ă 13 mois pour faire une rĂ©clamation.Â
Par contre, si le voleur utilise votre code Ă 4 chiffres lors de l’utilisation de la carte, votre banque n’est pas obligĂ©e de vous rembourser l’intĂ©gralitĂ© du montant prĂ©levĂ©. La lĂ©gislation lui permet de ne rembourser que les sommes au-delĂ du plafond autorisĂ© qui est gĂ©nĂ©ralement de 50ââŹ. Ainsi, si le voleur prĂ©lĂšve 200ââŹ, la banque ne vous rembourse que 150ââŹ.
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