Parrainage bancaire : saviez-vous que votre banque peut vous faire gagner gros ?

Les banques traditionnelles ou en ligne sont de plus en plus nombreuses à se servir de la technique du parrainage. Une opportunité à saisir pour les clients !

Parrainage bancaire

Le parrainage bancaire est un concept qui vise à encourager la recommandation d’un service ou d’une offre d’une banque. L’objectif est d’inciter de nouveaux prospects. Le parrain peut profiter de ce type de technique pour avoir des primes ou des cadeaux divers. La banque quant à elle, utilise le parrainage pour élargir sa clientèle. Voici plus d’informations à propos de cette technique.

Le parrainage bancaire : c’est quoi ?

Plusieurs professionnels dans divers secteurs économiques se servent du parrainage pour étendre leurs activités. Avec l’avènement d’Internet, cette technise se répand encore plus.

C’est le cas dans le secteur bancaire. En effet, ce sont surtout les banques en ligne qui l’utilisent le plus. Désormais, les établissements traditionnels, c’est-à-dire ceux qui ont encore des agences physiques emboitent aussi le pas de ceux qui sont en ligne.

Pour les établissements bancaires, cette technique représente un mode de recrutement clientèle intéressant en termes de coût d’acquisition. Comparée à une campagne faite via les médias traditionnels, cette technique est beaucoup plus abordable. C’est également un coup efficace pour assurer la valorisation et optimiser la fidélisation des clients parrains.

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Parrainage bancaire : mode d’emploi

Le fonctionnement du parrainage est simple. Il consiste à mettre en relation un « parrain » et son « filleul ». Ce dernier peut être un membre de la famille, un collègue, un ami ou une simple connaissance. Le parrain lui recommande sa banque dans le cadre d’une offre affectée d’un e-code particulier. Même si le filleul accepte l’utilisation du service ou de l’offre de la banque, le parrain n’obtient pas tout de suite sa gratification. Il faut qu’il devienne vraiment client et remplit sa demande d’adhésion en ligne en utilisant l’e-card ou l’e-code qui lui a été donné par le parrain. Ce dernier reçoit ainsi sa prime.

Prime et fiscalité

Comme les primes permettent aux parrains d’avoir des gains gratuitement, ils sont alors nombreux à tout faire pour en bénéficier. Ils cumulent alors leurs primes de façon industrielle. C’est pour cela que le fisc a décidé de considérer le gain d’argent avec le parrainage comme un élément soumis à des taxes. Alors, les primes versées en numéraire doivent être déclarées en tant que bénéfices non commerciaux. Si elles sont données sous forme de cadeaux, elles figurent dans la catégorie des dons. Et si elles sont occasionnelles, elles sont exonérées de taxes.

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Quels sont les principaux types de parrainage au sein des banques ?

Le parrainage bancaire peut concerner différents types d’offres à savoir :

  • L’ouverture pour les comptes courants. Ce sont principalement les banques en ligne qui utilisent cette technique pour séduire les prospects. Elle leur permet d’obtenir des milliers de nouveaux clients chaque année.  
  • Pour l’ouverture des compte-titres, des assurances vie ou encore la souscription à des crédits immobiliers, les banques utilisent aussi les mêmes principes de parrainage.

Il faut noter que dans certaines situations, les banques imposent des conditions comme l’obtention d’un encours minimum d’épargne pour le parrain et l’engagement à préserver le produit parrainé pour le filleul.

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