Comment devenir un excellent streamer ? Notre guide de A à Z

Être streamer, c’est le rêve de tout gamer. Mais à part avoir une bonne connexion internet, devenir un excellent streamer nécessite quelques efforts supplémentaires. Pour vous aider à réussir dans le monde du streaming, nous vous invitons à suivre nos conseils dans cet article. À vous de jouer !

Vous êtes un passionné de jeux vidéo ? Vous avez forcément pensé à en faire un métier, au moins une fois dans votre vie de gamer. Aujourd’hui, cela est possible ! Actuellement, streamer est devenu un véritable métier grâce aux plateformes de diffusion comme Twitch et YouTube. Toutefois, sachez que des millions de personnes sont dans le milieu, et que seulement poignée d’entre eux réussissent à en faire une source de revenus stable. Vous voulez devenir un excellent streamer ? Voici notre guide pour vous aider à commencer, évoluer et gagner de l’argent dans le milieu.

La première étape : se décider à devenir un streamer

Franchissez le pas ! Si vous voulez vivre des jeux vidéo, prenez le risque et décidez-vous. Mettez dans votre tête que toute chose a ses avantages et ses risques, mais mettez les avantages en priorité. Abandonner la sécurité financière en démissionnant de votre travail actuel, ce n’est pas toujours facile. Néanmoins, vous allez construire votre petit empire financier en devenant un streamer. En plus, faire de sa passion un travail est le rêve de tout individu sur Terre. Pourquoi pas vous ?

Si vous hésitez à devenir streamer en plein temps, nous vous conseillons de vous y mettre petit à petit. Pour cela, gardez votre travail actuel et planifiez un programme de stream pendant votre temps libre. Vous pouvez streamer chaque vendredi soir et pendant les weekends par exemple. Comme ça, vous continuez votre métier de salarié en construisant votre carrière de streamer en même temps.

Choisir le contenu à diffuser

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans les jeux vidéo ? Dans quel(s) jeu(x) êtes-vous le plus doué ? Répondez à ces questions et vous aurez le genre de contenu que vous diffuserez. Si vous excellez dans les jeux de tir à la première personne, allez-y ! Les viewers adorent voir les performances des streamers en plein jeu. Un tir en pleine tête au sniper, accumuler des kills sans mourir…ça émerveille les spectateurs.

Si vous êtes plutôt amateurs de jeux d’aventures et narratifs, c’est toute autre chose. Un bon streamer présente le jeu comme s’il était le personnage principal dans l’opus. Adoptez la même technique : faites ressortir les sentiments que vous éprouvez pendant vos séances de jeu. Transmettez-les à vos viewers et vivez ensemble les ascenseurs émotionnels générés par ces jeux. Et en bonus, montrez vos talents d’aventurier. Entraînez-vous à tous les enchaînements, résolvez les énigmes et passez les niveaux avec vos viewers. Succès garanti.

Un excellent streamer se démarque de la concurrence

Pour se démarquer de vos confrères et consœurs streamers, soyez créatif ! Montrer un gameplay en streaming avec des commentaires est la base d’un streamer. Mais vous pouvez aller plus loin en faisant preuve de créativité sur votre plateforme.

Pour cela, nous vous conseillons de varier le contenu que vous produisez et la façon dont vous interagissez avec votre public. N’ayez pas peur d’expérimenter de nouvelles choses pendant vos lives. Proposez des minijeux avec votre public, discutez culture générale ou geek, racontez des histoires, des mythes, des biographies… Il y a tout un éventail de sujets que vous pouvez exploiter afin de créer un contenu unique sur votre chaîne. À vous de les trouver et de les adapter selon votre image et votre feeling.

Investir dans le matériel pour streamer

Une fois que vous avez tout en tête, il est temps de les réaliser. Pour bien streamer, vous aurez besoin de matériel adéquat. Il n’est pas nécessaire d’investir dans des appareils haut de gamme tout de suite. Commencez par avoir la base, puis vous pouvez améliorer votre setup au fur et à mesure que vous gagnerez en viewers (donc de l’argent).

Qu’avez-vous besoin en premier lieu ? Le PC, bien évidemment. Achetez les composants qui vous permettront de streamer sans aucun souci de lag ou de performance. Nous vous conseillons un processeur Ryzen 5, 16 Go de RAM, une carte graphique avec 8 Go de mémoire dédiée, et un bon combo clavier/souris pas cher.

Ensuite, vous aurez besoin d’une webcam, d’un micro et de la lumière. Ces périphériques serviront à bien interagir avec vos spectateurs. Un streamer de base ne se souciera guère de ses viewers, mais un excellent streamer les mettra en priorité. Aujourd’hui, il y a des dizaines de marques de webcam et de micro à prix accessibles. À vous de trouver ce qui est adapté à votre portefeuille. Pour ce qui est de la lumière, il suffit de bien vous éclairer, et le tour est joué. Achetez des panneaux LED à bon prix, même d’occasion.

Pour embellir le tout, arrangez bien votre salle de streaming. Créez un arrière-plan sobre, bien décoré et agréable à regarder pour vos viewers. Vous pouvez également acheter un fond vert, pour varier l’arrière-plan de votre stream. Attention, ce dernier procédé dépend beaucoup de la lumière, pensez à bien l’utiliser !

Adopter une identité visuelle

Après avoir acheté tout le matériel de streaming, il est temps de créer votre identité de streamer. Pour se démarquer des streamers « classique », il faut que les abonnés vous reconnaissent juste en regardant les couleurs et le logo qui passent sous leurs yeux.

Choisissez quelques couleurs qui vous inspirent. Faites-en votre couleur de fond. Ensuite, créez un logo qui vous définit. Ne prenez pas des logos sur internet, car la plupart sont protégés par des droits d’auteur. De plus, les viewers vont les reconnaître à coup sûr, ce qui vous discréditera à leurs yeux.

Vous n’aurez même pas besoin de graphiste professionnel pour les créer. Il existe beaucoup de tutoriels sur YouTube. À vous d’entrer les bons mots-clés et de les suivre étape par étape. C’est toujours mieux de faire les choses soi-même. Ainsi, vous transmettrez vos goûts personnels sur votre identité visuelle avec facilité.

Prenez soin de votre communauté

Un bon streamer n’est rien sans ses viewers. Ces derniers sont les éléments clés de votre succès. Formez donc une véritable communauté et prenez soin d’elle. Pour cela, nous vous incitons à suivre ces conseils ci-dessous :

Soyez régulier

Quand vous commencerez à streamer, vous n’obtiendrez que quelques téléspectateurs à chaque fois que vous passez en direct. Cela peut être décourageant pour certains, et peut être un frein pour continuer à évoluer. Pour acquérir des viewers, créez un calendrier de diffusion, pour que les abonnés sachent la prochaine fois que vous passez en direct. Lorsque vous commencerez à diffuser régulièrement, vous commencerez à développer un public qui reviendra vous voir à chaque fois que vous serez en direct.

Interagissez avec vos viewers : la clé du succès de tout streamer

Souvent, les streamers débutants se focalisent plus sur leurs jeux, sans se soucier des spectateurs. Grosse erreur ! Sachez que les viewers viennent sur votre chaîne pour deux raisons : discuter avec vous et voir vos performances en jeu. Si vous oubliez d’interagir avec eux, ils se lasseront très vite de vos lives et quitteront votre chaîne. Parlez à votre public, posez-leur des questions, créez un lien avec chacun d’eux. Voir son nom prononcé en plein live, ça fait toujours plaisir aux spectateurs.

S’il n’y a pas de chat à lire, ne vous inquiétez pas. Créez un sujet de conversation pour inciter vos viewers à s’exprimer. Commencez par les saluer, et parlez de votre journée, le jeu que vous allez jouer et pourquoi vous le faites. Tout ça avec le sourire aux lèvres. Vous verrez : votre communauté augmentera petit à petit. Ne lâchez pas !

Vérifiez vos statistiques

C’est un moyen idéal pour voir comment vous vous évoluez dans votre carrière de streamer. Les plateformes de streaming comme Twitch ou Facebook Gaming possèdent des tableaux de bord. Une fois dedans, vous pourrez vérifier les statistiques de vos streams et vous améliorer en même temps. Pour cela, collectez des données à partir de ces quelques questions. Combien de visiteurs uniques se sont connectés à ma chaîne ? Combien de temps sont-ils restés ? À quel moment se sont-ils déconnectés ? Lequel de mes contenus enregistre le plus de viewers ?

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous aurez une base de données sur laquelle vous pourrez vous référer. Vous pourrez analyser vos points forts, compenser vos points faibles, proposer plus de contenu qui a plu à vos abonnés, et d’autres encore. Ne négligez pas ce point : c’est un excellent procédé pour devenir un bon streamer.

La dernière étape : amusez-vous !

Le métier de streamer est comme tous les autres métiers : il faut travailler pour être rémunéré. La différence est que vous amassez de l’argent en faisant une chose qui vous passionne. N’oubliez pas : avant d’être un travail, c’est un jeu. Et il faut s’amuser pour bien jouer. Quoi de mieux que de pouvoir joindre l’utile à l’agréable ? Grâce à ces quelques conseils, nous espérons vous avoir donné la motivation et un bagage suffisant pour devenir un excellent streamer. Maintenant, à vous de jouer !