8 conseils pour améliorer la vitesse de votre navigation sur le web

Il n'y a rien de plus énervant qu'un navigateur web qui rame et une connexion internet lente. Voici des astuces pour naviguer plus rapidement sur le web !
8 conseils pour améliorer la vitesse de votre navigation sur le web

Tout le monde souhaite une connexion internet plus rapide. Cependant, il existe de nombreuses informations et réponses potentielles, et toutes ne fonctionnent pas. Certaines suggestions sont totalement fausses, tandis que d’autres sont extrêmement techniques et/ou coûteuses. Si vous souhaitez améliorer la vitesse de votre navigation sur le web, suivez nos conseils, ou comparez les opérateurs Internet si vous pensez qu’il est temps de changer. Nous avons dressé une liste de 8 moyens simples et pratiques pour rendre plus rapide votre navigation sur internet.

Déplacez votre routeur

Si votre routeur ou votre box se trouve dans une zone éloignée de votre maison, vous devriez le déplacer. La qualité de votre connexion Internet se dégradera si le signal Wi-Fi du routeur ne peut pas vous atteindre.

Placez votre routeur au centre de votre logement, de préférence à l’endroit où vous passez le plus de temps avec vos appareils. Placez votre routeur au même niveau que votre salon si vous y passez la plupart de votre temps.

Utilisez un câble Ethernet

De nos jours, tout le monde utilise le Wi-Fi, ce qui est vraiment pratique et évite que les câbles encombrent la pièce. Cependant, les connexions Ethernet seront toujours plus rapides et plus fiables que les connexions sans fil. Plutôt que de dépendre des transmissions hertziennes, la connexion envoie le signal directement à votre appareil.

Qu’il s’agisse d’une PlayStation, d’une Xbox ou d’un PC de bureau, préférez la connexion via Ethernet, surtout si vous regardez des médias lourds en données ou que vous jouez à de jeux en live.

Aussi, l’Ethernet est intrinsèquement plus sûr que le Wi-Fi. Ethernet est une meilleure option si vous voulez protéger vos données.

Modifiez le pointage de vos DNS

Un serveur DNS est un ordinateur qui conserve une base de données des adresses IP publiques et des noms des sites web auxquels une adresse IP mène. C’est un peu comme l’annuaire téléphonique d’Internet. Le DNS trouve l’adresse IP correcte lorsque les utilisateurs saisissent des noms de domaine tels que idealogeek.fr dans la barre d’adresse du navigateur de leur ordinateur. L’appareil est alors dirigé vers le bon endroit pour accéder aux données du site par l’adresse IP de ce dernier.

DNS Domain Name Systems

Or, les serveurs DNS par défaut sont souvent ceux de votre opérateur internet et ils sont loin d’être les plus performants. En changeant le pointage DNS de votre appareil vous pourrez améliorer le temps de réponse des pages web que vous visitez et donc surfer sur internet plus rapidement. Les serveurs DNS les plus populaires sont ceux de Cloudflare et de Google mais vous pouvez aussi consulter cette liste pour savoir quels sont ceux qui ont le temps de réponse le plus rapide.

Désactivez les publicités

Les publicités sont affichées sur presque tous les sites web. Il y a une infinité de publicités, de photos, de GIFs et de vidéos qui se lancent automatiquement lorsque vous êtes en ligne.

Même si les publicités ne vous dérangent pas, cela ralenti fortement la vitesse de votre navigation. Pour remédier à cela vous pouvez utiliser un plugin adblock sur votre navigateur pour désactiver les pubs gourmandes en données ce qui va rendre votre navigation web plus rapide.

Optez pour un routeur à la norme Wifi 6

Depuis l’année 2020, la norme Wifi 6 (802.11AC) tend à remplacer la norme Wifi 5. Cependant, beaucoup de foyers n’ont pas de routeur compatible avec la dernière norme. Or il faut savoir que les différences entre le Wifi 5 et Wifi 6 sont importantes, surtout en termes de débit, avec une vitesse jusqu’à deux fois plus rapide et qui peut atteindre 9,6 Gbps. Ce gain n’est évidemment pas négligeable et peut considérablement améliorer votre vitesse de connexion.

Vous pouvez, soit demander à votre opérateur de remplacer votre routeur pour du matériel compatible avec les normes Wifi 6, soit l’acheter vous-même en ligne.

Utilisez un navigateur web performant

navigateur web

Si vous avez l’habitude d’ouvrir des dizaines d’onglets sur votre navigateur web cela va forcément utiliser des ressources supplémentaires. Dans un premier temps, ayez le réflexe de fermer les pages que vous ne consultez plus.

Vous pouvez aussi utiliser un navigateur performant, car contrairement aux idées reçues, les navigateurs les plus populaires ne sont pas forcément les plus rapides. Par exemple, les navigateurs tels qu’Opéra et Firefox affiche de très bonnes performances alors que Edge présente des caractéristiques similaires à Chrome.

Videz régulièrement le cache de votre navigateur

Si vous n’avez jamais entendu parler d’un « cache » sur votre navigateur, c’est le moment de l’apprendre. Les navigateurs acquièrent de petites quantités d’informations sur vous lorsque vous visitez des sites web et saisissez des informations, souvent sous la forme de cookies. Les spécialistes du marketing utilisent ces informations pour afficher des publicités pertinentes sur des produits susceptibles de vous intéresser en fonction de vos habitudes de navigation. Cette notion vous est probablement familière si vous avez déjà vu la même publicité vous suivre sur plusieurs sites web.

Vous devez vider le cache de votre navigateur pour vous débarrasser de tous ces cookies et traceurs. Vous pouvez le faire manuellement en suivant ce tuto. Faites-en une routine quotidienne pour vider votre cache afin que toutes ces données stockées ne ralentissent pas navigation sur le web.

Changez de forfait internet ou d’opérateur

Si vous n’êtes pas satisfait de votre vitesse de connexion actuelle, votre opérateur internet peut être en mesure de vous proposer un forfait plus rapide.

Mais si vous n’êtes pas prêt à payer plus cher pour avoir un meilleur débit alors vous pouvez également aller voir chez la concurrence et négocier afin d’avoir un débit internet plus élevé pour le même prix.

Vidéo tuto bonus : une super astuce pour booster sa connexion internet !

Vous connaissez d’autres astuces ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

5/5 - (1 vote)