Construire un PC gamer : la liste des composants essentiels

Vous souhaitez construire un PC gamer ? Ce dernier doit avoir un boîtier et être composé d’une carte mère, d’un processeur, d’une mémoire vive ou RAM, d’un disque de stockage, d’une carte graphique et d’autres composants à découvrir ci-dessous.

Construire PC gamer

Les amateurs de gaming le savent, entre acheter un PC gamer et construire son PC gamer soi-même, la dernière option est la meilleure. Même si la première option peut se révéler économique, elle est souvent limitée en matière de performances. En revanche, construire un PC gamer vous permet de choisir les composants en fonction des jeux à jouer et des performances que vous attendez de votre ordinateur. Toutefois, il est important de connaître les composants essentiels d’un PC gamer. Du boîtier au système de refroidissement, voici les pièces à ne pas oublier quand vous construisez un PC gamer.

Le boîtier

Pour certains, c’est le premier composant à choisir ; pour d’autres, il faut choisir le boîtier en dernière position. Cependant, retenez qu’il s’agit d’un élément essentiel d’un PC gamer. C’est dans ce dispositif que doivent tenir tous les autres composants du PC. Il doit donc être choisi en fonction des autres pièces, mais aussi de l’endroit où le PC gamer sera placé.

Boitier PC gamer

Le boîtier pour PC gamer existe en trois différentes tailles : grande tour, moyenne tour et mini‑tour. À vous de choisir ce qui vous convient. Par-dessus tout, son intérieur doit être aéré.

La carte mère

Circuit principal de votre PC gamer, la carte mère est un composant essentiel de votre ordinateur. Il doit avoir un socket et tous les autres composants doivent être compatibles avec la carte.

Carte mère

La carte mère accueille les autres composants tels que le processeur, la carte graphique, le disque dur, etc. Pour la choisir, vous devez tenir compte de sa taille, des slots d’extension, du nombre de ports USB, mais aussi de sa compatibilité avec tous les autres composants : le processeur, la RAM, la carte graphique, etc.

Le processeur

Le processeur (CPU) constitue le cerveau de votre PC gaming. C’est lui qui reçoit les instructions et le fait exécuter par les autres composants adéquats. Ceci étant, comprenez qu’il a un grand impact sur votre expérience de jeu.

Processeur

Vous voulez un jeu rapide et avec de bons graphismes ? Vous devez opter pour un bon processeur. Ce dernier doit avoir au minimum 4 cœurs et plusieurs threads. Votre CPU doit également avoir une bonne fréquence. À cet effet, il est recommandé d’opter pour un processeur avec une fréquence Turbo maximale élevée. Mais cela a un coût.

Si vous n’avez pas un budget conséquent, vous devez opter pour un processeur d’au moins 2 cœurs, d’une fréquence de 2,5 GHz. Un processeur i5 est aussi convenable, mais le i7 est le meilleur du marché.

VOIR AUSSI : Setup gamer : 10 astuces pour organiser ton set up gaming 

La mémoire vive ou RAM

Appelée RAM ou mémoire vive, peu importe. Ce composant joue un grand rôle dans le fonctionnement d’un PC gamer. Il stocke pendant un moment vos données et permet de les récupérer rapidement, sans perdre de temps. La RAM vous permet d’exécuter vos tâches sans ralentissement.

Même sans tenir compte du fait que vous voulez jouer à des jeux gourmands, vous devez retenir que la mémoire vive est à choisir avec soin. Elle doit être compatible avec la carte mère qui l’accueille. À cet effet, vous pouvez opter pour des modules DDR3 ou DDR4. Ils sont réputés pour convenir à la majorité des cartes mères.

En outre, le nombre d’emplacements de la RAM sur la carte mère limite la capacité de la mémoire vive à choisir. En tant que gamer, vous avez besoin d’une RAM de 16 Go. Une RAM de 8 Go est aussi convenable. Néanmoins, vous connaîtrez des ralentissements. En revanche, pour des jeux très gourmands, n’hésitez pas à choisir une RAM de 32 Go. Tenez quand même compte de ce que permet votre carte mère.

Le disque de stockage

Inutile de vous expliquer ce qu’est le disque de stockage : c’est lui qui permet de stocker vos jeux et autres fichiers. À cet effet, vous avez le choix entre le disque dur HDD ou le SSD.

Le disque dur classique ou HDD est réputé pour être moins cher. Néanmoins, il n’est pas vraiment rapide pour tourner les jeux vidéo. Si vous voulez quand même opter pour un HDD, assurez-vous qu’il fonctionne à au moins 7 200 tr/min et possède une mémoire cache de 16 Mo ou de 8 Mo, au pire. Pour ce qui est de la capacité, un disque dur de 1 To est recommandé.

Disque dur

Cependant, si vous voulez tourner vos jeux plus rapidement et éviter quelques ralentissements, achetez un SSD. Notez quand même qu’il est plus cher.

La carte graphique (GPU)

La carte graphique s’occupe de l’affichage. Elle collecte les données numériques et les convertit en image à afficher sur votre écran. Ceci étant, vous devez la choisir en fonction de la résolution de l’écran.

En outre, vous devez tenir compte de la mémoire dédiée. Elle doit avoir entre 2 ou 4 Go. Aussi, la carte graphique doit pouvoir générer entre 30 et 60 images par seconde. Vous aurez ainsi un taux de rafraîchissement convenable.

Par ailleurs, une compatibilité Direct X est à prendre en compte. Vérifiez également si elle possède un port HDMI. Vous en aurez besoin pour connecter votre PC gamer à une TV. 

Actuellement, NVIDIA et AMD sont les meilleurs du marché. Nvidia GeForce RTX 4090  ou Radeon RX 7900 XTX, n’hésitez pas à prendre l’avis des joueurs.

VOIR AUSSI : Écran PC : nos conseils pour le nettoyer 

Les blocs d’alimentation

Ce sont des composants essentiels d’un PC gamer, mais très souvent négligés. Pourtant, une bonne alimentation est indispensable pour votre système. La moindre erreur pourrait vous coûter gravement.

Au minimum, il faut une alimentation minimum de 500 W. Mais il faudra tenir compte des composants et de leur besoin en puissance.

Le Système de Refroidissement

Même s’il s’agit d’un PC bureautique, il dégage de la chaleur au bout d’un moment d’utilisation. Il en est de même pour un PC gamer. Après quelques heures de jeu, vous constaterez que votre PC commence à se chauffer. Si rien n’est fait, les composants risquent de se détériorer. Voilà pourquoi un système de refroidissement est essentiel dans les composants d’un PC gamer.

Refroidissement Ventirad

Le ventirad est le système le plus recommandé. Sinon, vous pouvez opter pour le watercooling.

Enfin, retenez que ce sont là les composants les plus indispensables pour construire un PC gamer. En plus de ceux cités, il y a des périphériques à ne pas négliger. Par exemple, pour jouer en ligne, vous pouvez choisir d’ajouter une carte WiFi à la machine. Ceci est parfait, si vous ne voulez pas utiliser l’Ethernet. Également, l’écran n’est pas à négliger. Choisissez un écran avec une bonne définition afin que les jeux s’affichent correctement.

3.2/5 - (6 votes)
Philippe
Rédacteur passionné par l'innovation. "Le digital est la possibilité de faire plus avec moins." - Nicholas Negroponte