Comment envoyer une vidéo par mail ?

Découvrez nos astuces pour envoyer une vidéo par mail, en utilisant des services d'envoi de fichiers volumineux ou simplement YouTube.

Comment envoyer une vidéo par mail ?

Lors de vos échanges par courrier électronique, vous avez sûrement été obligé d’envoyer une vidéo par mail. Malheureusement, les vidéos sont des fichiers volumineux, plus volumineux que les classiques fichiers joints en format Word ou PDF. Les serveurs de messagerie actuels ne sont pas faits pour envoyer une vidéo ni des photos de grande résolution en pièce jointe. Il faut donc éviter de joindre des fichiers de plus de 10 Mo dans un mail, au risque de recevoir le fameux « Désolé, ce fichier est trop volumineux pour être joint à votre mail ! ». Alors, comment faire pour envoyer une vidéo facilement et sans contrainte par mail ? Il existe des méthodes faciles et gratuites pour y parvenir, dont nous allons vous parler dans cet article.

Méthode 1 : mettre la vidéo sur YouTube

Vous galérez à envoyer une vidéo par mail ? Uploadez-la sur YouTube ! Cette méthode est simple, pratique et efficace. Ici, vous n’avez pas à vous soucier de la taille et de la qualité de la vidéo que vous allez uploader sur YouTube. Vous pouvez la mettre dans toutes les résolutions que vous voulez : cela n’affectera pas le visionnage ou le téléchargement via l’email de votre destinataire.

Pour ce faire, vous devez posséder un compte Google ou YouTube pour accéder à la plateforme. Vous pouvez ainsi uploader une vidéo dans votre espace personnel. Une fois le compte créé, ouvrez YouTube sur votre navigateur Web et entrez votre identifiant. Cliquez sur le bouton « mettre en ligne une vidéo », allez dans le dossier dans lequel se trouve la vidéo et téléchargez-la.

youtube vidéo non répertoriée

À la fin de la mise en ligne, mettez la vidéo sur YouTube en mode « Non répertoriée ». Ce procédé rendra la vidéo privée : elle ne sera donc pas visible sur votre chaîne YouTube ni trouvable dans le moteur de recherche. Vous serez la seule personne à pouvoir la consulter via votre compte. Si vous voulez envoyer la vidéo par mail, nul besoin de la télécharger à nouveau : copiez-collez juste le lien de la vidéo YouTube dans votre mail et envoyez.

En cliquant sur le lien, votre destinataire peut consulter la vidéo sur votre chaîne YouTube. Il peut également profiter des fonctionnalités de la plateforme, telles que choisir la résolution, regarder la vidéo en mode cinéma ou fenêtre. Par contre, on ne peut pas télécharger les vidéos YouTube. Si votre destinataire veut enregistrer le fichier sur son ordinateur, il doit passer par d’autres moyens externes.

VOIR AUSSI : Comment convertir une vidéo mkv en avi ?

Méthode 2 : Utiliser un service de stockage en Cloud

Actuellement, il existe plusieurs services de stockage en Cloud permettant d’uploader et d’enregistrer des centaines de Mo, voire des dizaines de Go de fichiers. Parmi les plus utilisés, il y a Dropbox, le stockage cloud Google Drive ou encore OneDrive de Microsoft. Vous pouvez y enregistrer tous vos fichiers lourds, tels que les photos, vidéos et documents volumineux. De plus, vous pouvez vous y inscrire facilement et rapidement par le biais de vos réseaux sociaux. En quelques clics, vous avez un compte de Cloud, prêt à être utilisé.

stockage cloud

La méthode pour télécharger une vidéo est quasi similaire sur ces services de stockage en Cloud. Prenons l’exemple de Google Drive pour vous montrer comment faire :

  1. Ouvrez votre navigateur Web (Google Chrome de préférence) et entrez votre identifiant Google. Allez dans « Applications Google » en haut à droite de votre écran et cliquez sur l’icône Google Drive. Le service de stockage en Cloud de Google s’affiche sur votre navigateur.
  2. Pour uploader votre vidéo sur Google Drive, cliquez sur le bouton « + Nouveau », puis sur « Importer un fichier ». Allez dans le dossier où votre vidéo est enregistrée puis cliquez sur « Ouvrir ». Vous n’aurez plus qu’à attendre la fin de l’importation du fichier et le tour est joué !
  3. Pour envoyer une vidéo dans un service de stockage en Cloud par mail, cliquez sur « Partager ». Copiez le lien généré par le service et collez-le dans le corps de votre mail. Votre destinataire pourra consulter directement la vidéo en cliquant sur ce dernier. Il pourra également, s’il le veut, la télécharger sur son ordinateur.

VOIR AUSSI : Top meilleurs lecteurs vidéo gratuits pour Windows

Méthode 3 : utiliser un service d’envoi de fichiers volumineux

Des services comme TransferNow, WeTransfer ou FileMail vous permettent d’envoyer et de partager des fichiers volumineux par e-mail en juste quelques clics. Le procédé se fait directement de pair-à-pair, par l’intermédiaire de ces services.

Pour mieux vous expliquer les méthodes à suivre, nous vous recommandons de voir celles de TransferNow. C’est un excellent service de transfert de gros fichiers, qui facilitera vos échanges de pièces jointes par mail. Il est simple à utiliser, et permet d’envoyer jusqu’à 4 Go de fichiers de tous types sans inscription. La version premium vous permettra de partager en quelques clics jusqu’à 20 Go de fichiers !

logo transfernow

Vous pouvez procéder de deux méthodes. Vous pouvez envoyer une vidéo par mail en saisissant l’adresse mail de votre destinataire, ou en lui envoyant le lien de téléchargement. Pour plus de sécurité, vous pouvez rajouter un mot de passe que le destinataire devra entrer pour accéder et télécharger les fichiers :

Rendez-vous dans le site de Transfernow. Cliquez sur le bouton « Démarrer » au milieu de la fenêtre, sélectionnez la vidéo que vous voulez envoyer à votre destinataire et cliquez sur Ouvrir. Vous pouvez également effectuer un simple glisser-déposer sur le site pour accélérer le transfert.

transfernow : envoyer une vidéo par mail étape 11

Ensuite, tapez votre adresse e-mail et l’e-mail de votre destinataire dans les cases correspondantes. Vous pouvez également inclure un message pour accompagner le fichier. La deuxième méthode vous permettra de générer un lien, en tapant votre adresse email. Vous pouvez ensuite copier ce dernier dans votre mail, afin que votre destinataire puisse accéder à la vidéo hébergée dans les serveurs de Transfernow. Pour valider l’opération, cliquez sur le bouton Transférer.

transfernow : envoyer une vidéo par mail étape 2

Notez que via le deuxième onglet, vous pouvez aussi simplement créer un lien vers votre fichier que vous pouvez ensuite copier et coller dans un mail de votre choix.

Les fichiers sur Transfernow sont disponibles pour vos destinataires pendant 7 jours pour la version gratuite, et 30 jours pour la version premium.

Découvrez comment envoyer de gros fichiers par mail dans la vidéo ci-dessous !

5/5 - (1 vote)