Moniteur 4K : est-ce vraiment un incontournable en 2021 ?

Est-ce que vous ratez une fonctionnalité primordiale si vous n'avez pas d'écran 4K ? Avec cet article, on vous aidera à y répondre !

Actuellement, le monde vidéo ludique ne jure que sur des 4K. En effet, il y a de plus en plus de contenus affichant cette résolution d’image. Parmi eux, on pourra citer les vidéos YouTube, sans oublier tous les services de streaming et bien sûr, les jeux vidéos. Mais est-ce vraiment nécessaire, au point de claquer toutes nos économies dedans ? Avec cet article, nous allons décortiquer le sujet afin que vous trouviez vos repères. Ainsi, vous pourrez juger par vous-même si un moniteur 4K est réellement indispensable pour vos activités.

L’importance de la 4K sur les jeux vidéos

Si vous êtes un joueur invétéré, peut-être que vous avez déjà pensé à acheter une TV ou un moniteur 4K. Et vous avez raison : en termes de consoles de salon, la PS5 et la Xbox Series X sont toutes consacrées aux jeux 4K. Toutefois, notez bien que ces consoles ne peuvent pas maintenir la résolution réelle à 100%. A la place, elles utilisent principalement des méthodes pour mettre à niveau les jeux à partir d’une résolution inférieure (Full HD pour la majorité des cas).

C’est également le cas pour les les joueurs sur PC. Certes, il existe certainement des cartes graphiques qui peuvent facilement gérer les jeux 4K, comme la RTX 3080 et la Radeon RX 6800 XT. Toutefois, la plupart des cartes graphiques sur le marché ne le peuvent tout simplement pas. La GTX 1060 est toujours la carte graphique la plus populaire en ce moment, selon la dernière enquête de Steam. Par conséquent, ne soyez pas étonné si seulement 2,14% des utilisateurs de Steam utilisent un moniteur 4K.

Mais pour un écran qui sert soit à travailler soit à jouer aux meilleurs jeux PC, obtenir un moniteur 4K pourrait ne pas en valoir la peine. Les joueurs voudront probablement un taux de rafraîchissement plus rapide, et des jeux comme Cyberpunk 2077 sont notoirement difficiles à exécuter en haute résolution.

Et pour les « simples travailleurs » ?

Nous l’avons vu : un moniteur 4K n’est pas obligatoire pour jouer pleinement aux jeux vidéos. Mais il peut être utile pour d’autres fonctions. Comme nous l’avons dit au début de cet article, plusieurs contenus média sont facilement disponibles en 4K. Afin de sortir une telle résolution de vidéo, leurs créateurs ont besoin d’un moniteur 4K. Il permet de voir le rendu de la création en temps réel, et aide énormément lorsqu’ils doivent scruter les moindres détails.

Mais ce n’est pas tout. En outre, ils ne sont pas réservés uniquement pour le traitement vidéo.  Avoir un écran 4K de luxe est aussi bénéfique lors des traitements de photos. En effet, il aide à voir exactement à quoi ressemblent les changements apportés. Coup d’œil pour les éditeurs de photos prises à partir d’un appareil photo reflex, qui prend des photos avec une résolution supérieure à 4K.

Enfin, si vous êtes un simple fonctionnaire, rien ne sert de dépenser tout votre argent dans un écran 4K. Un moniteur Full HD fera largement l’affaire. Cela permettra également de vous investir dans des composants plus utiles, comme un RAM ou un disque dur supplémentaire.