Netflix rajoutera bientôt les jeux vidéos dans son catalogue

C'est officiel : Netflix se tournera vers le gaming. Il va proposer du contenu vidéoludique dans sa bibliothèque, accessible sans frais supplémentaires pour les abonnés.

Depuis quelques mois, il y a eu des rumeurs suggérant que Netflix pourrait se lancer dans le jeu vidéo. Le géant du streaming a alors levé la voile, et confirmé qu’il inclura du gaming dans sa bibliothèque multimédia. L’annonce a été parue dans le rapport sur les résultats du deuxième trimestre 2021. Dans la foulée, Netflix a rajouté quelques détails sur ce à quoi nous pouvons nous attendre dans ce nouveau rajout.

Netflix : une entreprise qui sait surfer sur les vagues de la tendance

Rappelons-nous que Netflix a su s’évoluer dans le milieu du divertissement, en offrant du contenu aussi varié qu’addictif. Parmi les plus célèbres, on note les illustres Black Mirror Bandersnatch et Stranger Things avec une touche rétro. Maintenant, le géant du streaming a déclaré avec assurance qu’il est maintenant dans les « premières étapes de l’expansion dans les jeux« .

Il a également rajouté : « Nous considérons le jeu vidéo comme une autre nouvelle catégorie de contenu pour nous. Il est similaire à notre expansion dans les films, l’animation et la télévision non scénarisée. » Par conséquent, les abonnés bénéficieront des mêmes accès qu’au contenu ciné de Netflix. Les offres de jeux seront sans frais supplémentaires, tout comme les films et séries disponibles sur la plateforme.

Pour ceux qui se sont demandé la raison d’une telle décision, la réponse est toute simple. En effet, la lettre de Netflix remise aux actionnaires a simplement expliqué qu’il est près d’une décennie d’existence dans la programmation originale. De ce fait, il pense que « le moment est venu d’en savoir plus sur la façon dont les membres apprécient les jeux. »

Début de Netflix dans le mobile gaming

Dans une vidéo d’entretien qui accompagne les résultats du deuxième trimestre 2021, le COO et le CPO de Netflix, Greg Peters, a dévoilé que la plateforme se concentrera principalement sur les jeux pour appareils mobiles. Selon lui, Netflix est déjà en train de créer des mondes incroyables avec de grands scénarios et de personnages incroyables. Tout a été pensé pour que les abonnés reconnaissent la signature du géant du streaming dès les premières minutes de jeu.

Une chose dont les joueurs n’auront pas à s’inquiéter, ce sont les publicités. En effet, Greg Peters a expliqué qu’à l’image du contenu cinématographique sur la plateforme, les jeux n’auront point de publicités gênantes. « En plein jeu, nous n’avons pas à penser aux publicités, nous n’avons pas à penser aux achats dans le jeu ou à d’autres monétisations, nous n’avons pas à penser aux achats par titre. Les développeurs vont mettre toute leur énergie créative uniquement dans un très bon gameplay. Ils n’auront pas à se soucier des autres considérations avec lesquelles ils ont généralement dû faire des compromis. Juste faire des jeux convaincants, et c’est tout »

Le gaming dans le long terme

Il semble que Netflix ait déjà une perspective, en ce qui concerne les plans sur le long terme. En effet, Greg Peters a clairement expliqué que le mobile gaming n’est qu’un point de départ. Il a également rajouté : « en fin de compte, nous voyons tous les appareils que nous servons actuellement comme une sorte d’expérience de jeu ».

Si on se base sur ces propos, nous pouvons supposer que Netflix a l’intention d’apporter des jeux sur consoles. Mieux, attendons-nous prochainement à des jeux vidéos sur des téléviseurs intelligents. D’ailleurs, c’est ce qui a été évoqué : « Nous allons essayer un tas de jeux différents à travers une variété de mécanismes différents pour voir ce qui fonctionne vraiment pour nos membres. » On en peut que dire bravo à l’initiative !