7 risques de sécurité des services bancaires mobiles

Les services bancaires mobiles sont très pratiques et révolutionnent notre manière de gérer notre argent. Il ne faut pas oublier pour autant les risques de sécurité liés aux apps de banque sur smartphone !
risques de sécurité des services bancaires mobiles

Les services bancaires en ligne ont rendu la gestion des fonds plus aisée qu’autrefois. Il suffit de vous connecter à votre compte et de réaliser vos transactions en quelques étapes. Néanmoins, cet accès facile a également rendu les choses beaucoup plus pratiques pour les voleurs. Ces derniers n’ont plus besoin d’organiser une invasion ou un braquage de banque. Il leur faut juste quelques connaissances en piratage informatique et une victime imprudente. Comment pouvez-vous éviter de vous faire voler ? Prenez connaissance des risques de sécurité des services bancaires mobiles que vous devez éviter à tout prix.

Risques liés à l’application mobile

En général, ces risques sont de plusieurs ordres. Cela ne veut pas insinuer que vos services bancaires en ligne ne sont pas sécurisés. Vous devez juste faire attention à votre manière de les utiliser afin de ne pas donner l’accès à d’autres individus par inadvertance.

Utilisation d’une mauvaise application bancaire

Il peut arriver que vous tombiez sur une fausse application bancaire conçue par les escrocs. Ces derniers font tout pour que vous ne vous doutiez de rien sur la fonctionnalité et l’interface de l’application. Ainsi, ils pourront recueillir toutes les données privées nécessaires pour accéder à votre vrai compte.

Pour éviter ce risque, assurez-vous que vous utilisez la bonne application de votre banque en lisant toujours les avis. Vous pouvez également obtenir l’application officielle en cliquant sur le lien de téléchargement disponible sur le site web officiel de votre banque. Vos données seront parfaitement sécurisées si vous procédez ainsi.

Utilisation de votre application bancaire sur un Wi-Fi public

Le Wi-Fi (public de surcroit) permet beaucoup plus facilement aux pirates d’accéder à votre téléphone. Il se trouve qu’on peut pirater votre téléphone même lorsque vous utilisez les données cellulaires, mais les chances se révèlent presque nulles. Ainsi, tenez-vous toujours aux réseaux cellulaires si vous avez besoin d’accéder à vos comptes bancaires.

Une application obsolète ou un système d’exploitation mobile non à jour

Bien qu’on n’ait pas toujours envie d’effectuer la mise à jour de son téléphone et de ses applications, il apparait nécessaire de les exécuter au plus tôt. La raison de ces mises à jour est la correction de certains failles sécuritaires et bugs qui rendraient aisée la tâche aux cybercriminels.

En obtenant régulièrement vos mises à jour, vous disposez donc de nouveaux correctifs de sécurité importants qui peuvent empêcher ou retarder les pirates dans leur forfait. Installez alors dès que possible une mise à jour signalée par votre smartphone, surtout s’il s’agit de votre application bancaire mobile.

Intrusion de virus informatiques

Les virus informatiques constituent aussi une menace pour la sécurité de votre téléphone ou de votre ordinateur. Certains hackeurs introduisent ces virus dans vos systèmes afin d’avoir accès à vos comptes bancaires. À cet effet, Norton peut vous protéger contre les hackers grâce à son antivirus incontournable. Il vous faudra nécessairement un système de protection antivirus infaillible pour éviter ces formes d’intrusion.

VOIR AUSSI : Comment éviter de payer des frais Paypal ?

Les risques liés aux mots de passe et PIN

Stocker sur téléphone les mots de passe et utiliser des mots de passe simples peuvent aussi constituer une faille de sécurité colossale.

Sauvegarde de mots de passe et des codes PIN sur votre téléphone

Le stockage ou la sauvegarde de vos codes PIN et mots de passe sur un téléphone s’avère dangereux. Mémorisez-les simplement afin d’éviter qu’un voleur potentiel ne tombe dessus une fois votre téléphone dérobé ou perdu. Vous pouvez aussi disposer d’un calepin confidentiel, dans lequel vous écrirez vos mots de passe si vous avez du mal à les mémoriser. Faites tout de même attention à ne jamais perdre un tel calepin. Si cela arrive, changez immédiatement le mot de passe de tous vos comptes.

L’idéal est d’utiliser un logiciel de mot de passe qui mémorise tous vos mots de passe de manière centralisée et totalement sécurisée.

Utilisation d’un mot de passe simple

Pour une sécurité optimale, l’utilisation de mots de passe simples est à éviter. D’ailleurs, la plupart des comptes en ligne et des applications bancaires ne vous permettront jamais d’utiliser une identification aussi simpliste. Vous devez choisir un mélange de lettres minuscules, majuscules, de chiffres et de symboles afin de compliquer la tâche au pirate.

D’un autre côté, vous devez également varier vos mots de passe. C’est-à-dire qu’il ne faut pas utiliser le même mot de passe pour tous les comptes en ligne. Cela évitera de donner accès à tous vos comptes à un pirate qui a pu accéder à l’un d’eux.

Aucun mot de passe de verrouillage de votre téléphone

Les smartphones modernes vous permettent de saisir un mot de passe ou de déverrouiller votre téléphone avec votre empreinte. Vous devez utiliser ces couches de sécurité supplémentaires pour protéger votre compte bancaire ainsi que vos données personnelles. N’hésitez pas à ajouter une méthode à double facteur d’authentification afin de réduire les risques d’usurpation d’identité.