Steam Deck : tout savoir sur la console de jeux vidéo hybride

La Steam Deck est une nouvelle console de jeux vidéo hybride (portable + salon) qui vient concurrencer la Nintendo Switch. On vous explique tout !

steam deck

Développé par Valve, le Steam Deck appartient à la nouvelle génération de consoles portables hybride qui se transforme en console de salon. L’éditeur de jeux vidéo américain fait tout pour concurrencer la Nintendo Switch et qu’il devienne la nouvelle référence dans ce secteur. Voici les caractéristiques du Steam Deck.

Les fonctionnalités essentielles sur Steam Deck

Le Steam Deck a apporté quelques progrès dans le monde du vidéoludique. En effet, grâce à cette console, il est possible de varier le taux de rafraîchissement d’un écran de 40 Hz à 60 HZ. C’est une fonctionnalité essentielle vous permettant d’éviter les sauts d’images.

Par ailleurs, réduire votre taux de rafraîchissement permet de consommer moins de batteries et d’améliorer l’expérience de jeu. En plus, les jeux via Steam Deck sont de qualité identique à ceux proposés dans un casino live sur les téléphones mobiles.

Une autre nouveauté proposée sur Steam Deck, le volume des ventilos peut être ajusté selon vos besoins. En clair, même si la console reste bruyante lors des téléchargements, le volume est à peine audible. Cette console de jeux bénéficie enfin de la connectivité Bluetooth. Vous pouvez ainsi y relier votre casque audio ou vos manettes.

VOIR AUSSI : Comment connecter une manette ps4 ?

Les spécificités du Steam Deck

Le Steam Deck est assez volumineux, étant donné que c’est la plus grande console portable jamais proposée sur le marché. Malgré son format XXL, ce dispositif est très léger et pèse 700 grammes. Il se distingue aussi par son design attrayant.

Il faut noter que depuis ces 50 dernières années, les consoles de jeux vidéo ont fortement évolué. Ainsi, la Steam Deck dispose de toutes les fonctionnalités d’un modèle portable moderne.

Les surfaces latérales de la console sont tactiles. L’appareil contient aussi des gâchettes analogiques, des sticks cliquables et des touchpads avec des retours haptiques. Ces options sont indispensables pour se divertir aux jeux sur un support PC.

Côté branchement, sur le dessus de la console se trouve un port de carte micro SD et un port USB-C. Le premier sert à insérer une carte micro SD pour stocker les jeux. Quant au port USB-C, il permet de brancher facilement l’appareil à un casque ou un écran.

steam deck console de jeux vidéo hybride

Quelques nouveautés et améliorations apportées par le Steam Deck

Le Steam Deck de Valve était programmé sortir en décembre 2021. Finalement, le lancement de la nouvelle console hybride a été reporté le 25 février 2022 pour cause de pénurie en termes de semi-conducteurs.

Depuis sa production, le Steam Deck a bénéficié de plusieurs mises à jour. Le but est d’optimiser votre expérience de jeu. Par exemple, un écran de verrouillage est incorporé à la console.

Elle est également compatible avec Windows 11. En outre, pour libérer de l’espace de stockage, vous n’avez plus besoin d’effacer manuellement les fichiers cache. En effet, leur suppression s’effectue de manière automatique. 

Au niveau de l’interface est ajouté un écran de verrouillage via un code PIN et en parallèle, un logiciel de gestion de fenêtres accessibles. Par la même occasion, Valve a diminué considérablement la brillance du témoin de batterie. Ces fonctionnalités vous permettent de moins consommer au niveau de la batterie.

D’autre part, l’expérience de jeu est optimale grâce à l’intégration du logiciel framework Proton au Steam Deck. Cette combinaison vous garantit une concordance avec les jeux Windows. Autrement dit, les joueurs ont accès à quasiment toute la bibliothèque vidéoludique, sauf les jeux les plus complexes.

steam deck console de jeux vidéo portable

VOIR AUSSI : Quels sont les métiers du jeu vidéo ?

Les jeux compatibles avec Steam Deck

Au moment de sa sortie, le Steam Deck était compatible avec plus de 1000 jeux. Néanmoins, pour les gamers, cette bibliothèque virtuelle est loin d’être fournie. Valve a ainsi redoublé d’efforts en y ajoutant encore plus de jeux.

Depuis mai 2022, 2400 titres sont compatibles avec Steam Deck, dont 1621 « vérifiés » et 1145 « jouables ». Les jeux dits « vérifiés » signifient qu’ils tournent parfaitement sur la console. Par conséquent, l’expérience de jeu est optimale. Quant aux 1145 qualifiés de « jouables », les performances sont satisfaisantes, avec parfois quelques bugs.

Si la bibliothèque Steam ne vous suffit pas, vous pouvez y installer d’autres logiciels. C’est notamment le cas de la Microsoft Store ou d’Ubisoft Connect. En termes de système d’exploitation, SteamOS 3.0 et Windows 10 conviennent parfaitement. 

5/5 - (1 vote)