Astuce geek : comment télécharger des vidéos YouTube ?

Nous vous proposons quelques solutions afin que vous puissiez enregistrer vos vidéos YouTube sur votre ordinateur pour votre usage personnel.

Quand vous êtes en train de visionner vos vidéos préférées sur YouTube, il vous est forcément arrivé de penser à les télécharger sur votre ordinateur. Comme cela, vous pouvez les regarder à nouveau même en étant hors ligne. Il se pourrait également que vous ayez besoin d’une vidéo pour vos déplacements, et que vous soyez privé d’internet pendant le trajet. Alors, comment faire pour les avoir ? À l’aide de ce guide, vous n’aurez plus du mal à télécharger ces vidéos YouTube, et de les avoir sur votre ordinateur ou smartphone indéfiniment.

Téléchargez directement depuis votre navigateur

Le moyen le plus simple de télécharger une vidéo YouTube est de rester sur votre navigateur. Ce procédé est accessible, que vous soyez sur ordinateur, smartphone ou tablette. De plus, cela vous évitera de télécharger des logiciels tiers et encombrer votre appareil.

Si vous êtes sur ordinateur, ouvrez YouTube depuis votre navigateur web usuel. Tapez le titre de la vidéo que vous voulez télécharger et visionnez-la pendant une seconde. Puis, allez sur la barre de lien tout en haut de la vidéo. Effacez les lettres « https://www. » sur le lien de la vidéo, remplacez-les par « ss » et appuyez sur la touche Entrée. Et si vous êtes sur smartphone ou tablette, il vous suffira d’ouvrir YouTube depuis votre navigateur au lieu de l’application. Le procédé est le même pour le reste.

Vous serez redirigé automatiquement sur un onglet qui affiche la miniature et une résolution de votre vidéo. À vous ensuite de choisir la résolution que vous voulez et le dossier de destination de la vidéo. Une fois tous les réglages définis, appuyez sur le bouton vert pour télécharger.

Attention : même si ce procédé est très simple, il manque quelques paramètres. Par exemple, il y a des résolutions vidéos qui ne comportent pas de sons. Vous ne pourrez non plus choisir le format de votre vidéo : il faudra vous contenter de ce que le site de téléchargement en ligne vous proposera.

Avec Free Download Manager

Free Download Manager est un logiciel de téléchargement gratuit. Il vous permettra non seulement de télécharger vos vidéos YouTube, mais aussi des fichiers Torrent, de la musique et des vidéos à partir de n’importe quel site web.

Commencez par télécharger Free Download Manager depuis son site officiel. Lancez le logiciel après l’avoir téléchargé et installé. Allez ensuite sur YouTube depuis votre navigateur et cliquez sur la vidéo que vous voulez télécharger. Copiez le lien de la vidéo, allez sur Free Download Manager, cliquez sur le bouton « + » et collez le lien sur la fenêtre qui apparaitra. Sélectionnez la résolution de la vidéo ainsi que le dossier de destination et enfin cliquez sur télécharger.

L’avantage de Free Download Manager est qu’il peut reprendre le téléchargement en cas de coupure de connexion internet.

Avec Internet Download Manager

Communément appelé IDM, il s’agit du mode de téléchargement le plus prisé des internautes. Très facile d’utilisation, le plug-in d’Internet Download Manager s’adapte à tous les types de fichiers sur internet. Vous n’avez qu’à cliquer sur Démarrer et le téléchargement se lancera automatiquement !

Pour bénéficier de cette facilité de téléchargement, achetez le logiciel depuis le site officiel d’IDM. Installez-le une fois que vous aurez fini de le télécharger, et activez l’extension IDM depuis le menu de votre navigateur.

Allez ensuite sur la vidéo que vous voulez télécharger sur YouTube. Vous verrez qu’il y a un client de téléchargement IDM ancré en haut à droite de votre vidéo. Cliquez dessus, sélectionnez la résolution vidéo que vous préférez. Le téléchargement se lancera alors automatiquement.

IDM met à jour régulièrement son logiciel de téléchargement. Vous pourrez de ce fait bénéficier de la meilleure qualité possible pour vos vidéos.