La fin de Windows 10 profite grandement aux distributions GNU/Linux. Zorin OS semble le plus chanceux du lot, après avoir lancé sa toute dernière version le jour où Microsoft arrêtait le support de Windows 10. Et sans aucun doute, Zorin est une bonne distribution pour passer de Windows à Linux. Il propose une interface conviviale qui imite celle de Windows et vous permet de tourner presque tous les logiciels Windows et jeux vidéo. Plus encore, il propose une synchronisation entre vos différents appareils et l’intégration de vos différents comptes, pour ne rien perdre. Après quelques jours sur l’OS, vous en venez quasiment à oublier Windows. Si vous souhaitez aussi passer à Zorin OS aujourd’hui, voici comment vous y prendre.
Sommaire :
Télécharger et préparer Zorin OS
La chose la plus importante au préalable est de sauvegarder vos données sensibles sur votre smartphone ou un disque externe.
Nous allons commencer le passage à Zorin OS 18 par le téléchargement de l’image de la distribution. Pour cela, rendez-vous sur ce site pour télécharger l’image ISO. Nous allons nous contenter de la version Core, gratuite et publique. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour la version éducation gratuite. Elle est destinée aux écoles, ainsi qu’aux étudiants. Elle arrive avec diverses applications pédagogiques installées par défaut.

Ensuite, vous devez télécharger Rufus. C’est un logiciel gratuit qui va nous permettre de créer votre clé d’installation. Rendez-vous sur ce site pour le télécharger. Après le téléchargement, cliquez deux fois sur l’icône pour pouvoir l’installer.
Ensuite, nous allons créer une clé USB bootable. Pour cela, vous devez disposer d’une clé USB d’au moins 8 Go. Insérez la clé dans votre PC et lancez le logiciel Rufus.
- Dans Périphérique, sélectionnez votre clé USB.
- Devant Type de Démarrage, appuyez sur SÉLECTION pour sélectionner l’image ISO téléchargée.
- Sous Système de partition, sélectionner GPT et devant, assurez-vous d’avoir UEFI (non CSM).
Appuyez enfin sur DÉMARRER et laissez l’opération aller à son terme. Dès que c’est fini, éteignez votre PC.
VOIR AUSSI : Ubuntu/Linux : 7 choses à faire après avoir installé la nouvelle version
Démarrer votre PC sur Zorin OS
Rallumez votre ordinateur après y avoir inséré la clé Zorin OS. Appuyez plusieurs fois sur la touche de menu de démarrage (selon votre marque d’ordinateur) :
- ASUS → Esc
- HP → F9
- Dell → F12
- Lenovo → F12
Dans le menu, sélectionnez votre clé. Elle devrait apparaître sous le nom UEFI: ZorinOS ou un nom similaire. Cela vous conduira sur le menu Zorin. Choisissez le premier de la liste, souvent Try or Install Zorin OS puis Install Zorin OS. Vous êtes maintenant prêt à installer votre nouveau système d’exploitation.
Installer et Configurer Zorin OS
Sur la fenêtre qui s’affiche, sélectionnez la langue dans le coin gauche et cliquez sur Installer Zorin OS. Tout le reste de l’installation consiste à peu près à suivre les instructions de l’assistant. Sélectionnez la langue de votre clavier et la disposition des touches. Appuyez sur Continuer.
Sur la fenêtre suivante, vous devez vous connecter au Wi-Fi. Cela est nécessaire pour le téléchargement et l’installation des pilotes.
Après la connexion, sélectionnez Continuer. Sur cette fenêtre, vous devez choisir vos préférences en matière de mises à jour. Choisissez ce qui vous convient et appuyez sur Continuer.
Sur la page qui suit, vous devons gérer le partitionnement. Par défaut, il vous propose Effacer le disque et installer Zorin OS. Cette option va supprimer toutes les données de votre disque dur, dont Windows. Si vous ne voulez plus garder Windows, appuyez sur Continuer.
Sinon, vous devez créer une nouvelle partition. Pour cela :
- Sélectionnez l’espace libre.
- Appuyez sur + ou Ajouter
- Créer une nouvelle partition
- Type : Primaire
- Système de fichiers : ext4
- Point de montage : /
- Taille : vous pouvez donner tout ou choisir ce qui vous convient
Sélectionnez Suivant et continuez.
Il vous sera demandé de créer votre profil d’utilisateur. Renseignez donc chaque champ. Attention à ne pas oublier le mot de passe. Appuyez sur Continuer.
Zorin OS lance son installation qui prendra un temps relativement court ou long.
Paramétrer Zorin OS
Dès que l’installation prend fin, il vous sera demandé de redémarrer l’ordinateur. Faites-le pour ensuite vous connecter à votre nouveau système d’exploitation.

Dès que c’est fait, Visite va apparaître au milieu de l’interface pour vous guider. Suivez les instructions et vous n’aurez aucun mal à paramétrer Zorin OS. Touchez à tout et essayez de le personnaliser autant que vous le souhaitez.
Zorin OS vient avec certains logiciels par défaut. Mais vous pouvez en installer plusieurs autres via Logiciel.
IdealoGeek est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :






