Des noms d’utilisateur et un code pin sur WhatsApp : les nouvelles armes anti-spam ?

WhatsApp vient d'implémenter une nouvelle procédure pour éviter d'exposer votre numéro et ainsi renforcer la sécurité de l'utilisateur.

WhatsApp-sécurité-antispam (1)

WhatsApp vise à réduire l’exposition de données sensibles comme votre numéro de téléphone. L’objectif de la plateforme est de renforcer la sécurité de ses utilisateurs, un mal que beaucoup lui reproche. WhatsApp pourrait en effet envisager l’implémentation de noms d’utilisateur et d’un code PIN dans vos discussions. Si la version bêta s’avère concluante, comment ces fonctionnalités pourraient transformer votre expérience de messagerie et protéger votre vie privée ?

Explication de ce nouveau processus s’il voit le jour

Actuellement, l’inscription sur cette messagerie à l’icône verte reconnaissable nécessite un numéro de téléphone. Toutefois, il est bon de savoir que cela facilite le ciblage par les spammeurs.

L’introduction de noms d’utilisateur et d’un code PIN sur WhatsApp vous permettra de créer une identité unique, dissociée de votre numéro de téléphone. Les spammeurs auront plus de difficulté à cibler des individus spécifiques. Les attaques basées sur les numéros de téléphone deviendraient inefficaces.

Le code PIN, de son côté, agirait comme un verrou numérique. Il protège l’accès à l’application et aux discussions. Même si un attaquant obtenait votre nom d’utilisateur, le code PIN empêcherait tout accès non autorisé. Cette exigence de code PIN ne s’applique cependant pas aux discussions existantes.

Selon WABetaInfo, après avoir configuré un nom d’utilisateur, il vous sera demandé de créer ce code. Toute personne qui ne vous a jamais envoyé de message devra le saisir pour démarrer une discussion.

whatsapp-username-and-pin (1)

VOIR AUSSI : Utiliser WhatsApp sans numéro de téléphone, c’est possible ! 

Les avantages des noms d’utilisateur et du code PIN sur WhatsApp

L’ajout de noms d’utilisateur et du code PIN sur WhatsApp renforce la confidentialité des utilisateurs en masquant leurs numéros de téléphone.

En outre, cela permet de personnaliser et de sécuriser l’accès à l’application. En cas de tentative d’intrusion, le code PIN agirait comme une défense de dernière ligne. Vous pourrez moduler vos options selon vos besoins. Même si vous partagez votre nom d’utilisateur, vous pouvez toujours le modifier aussi souvent que vous le souhaitez. Vous pouvez également désactiver la protection par code PIN pour permettre aux personnes de vous contacter plus facilement.

Enfin, cette combinaison pourrait dissuader les spammeurs. Vous verrez le volume de messages indésirables considérablement réduit.

 Pour WhatsApp, il s’agit d’une occasion unique de démontrer son engagement envers la protection de ses utilisateurs. Et cela, tout en restant compétitif dans un marché de la messagerie instantanée en constante évolution. Ces fonctionnalités sont encore en phase de développement. Il reste incertain quand ou si elles seront déployées dans la version stable. Pour l’instant, ces options ne sont pas encore accessibles aux bêta-testeurs.

Noter cet article
Andy Rakotondrabe
Rédacteur pigiste spécialisé sur la thématique des NTIC. "L'ordinateur est né pour résoudre des problèmes qui n'existaient pas auparavant." - Bill Gates