Arnaques par email : 7 signes qui devraient vous alerter

Les arnaques par mail, ça se passe tous les jours. Voici 7 critères pour vite les reconnaître et les éviter.

Comment reconnaître un mail d'arnaque

Plus de la moitié de la cybercriminalité relève de l’hameçonnage ou tout simplement de l’arnaque par mail. Ce sont des millions de personnes qui en sont victimes chaque année. Et vous pourrez être la prochaine victime. En fait, vous pouvez à tout moment tomber dans le panneau, tant que vous êtes un internaute et avez une adresse mail. Jeux concours gagnants, livraison de colis, relance de facture impayée… Ces mails d’arnaque prennent diverses formes pour atteindre leurs victimes. Néanmois, quelle que soit la forme adoptée, il y a des critères qui peuvent vous alerter. Découvrez-en 7.

Un objet d’email attirant ou alarmant

Tous les emails d’arnaques ont sensiblement le même objet. Le but de ces derniers est d’alerter leur destinataire avec une promesse d’argent, des gains en cryptomonnaies, des remboursements, etc. Le mail peut aussi être accompagné d’une situation qui vise à créer une panique chez le récepteur. Dans ce cas, il peut s’agir d’un appel au secours, une relance de facture impayée avec risque de compte bloqué, etc.

Ce sont des situations typiques qui se présentent souvent. Vous devez donc être vigilants. Les services de messagerie grand public classent souvent de tels mails dans la section Spam. Mais certains peuvent leur échapper, surtout s’il provient de l’adresse d’un proche.

Mauvaise adresse mail

Si vous pensez que l’objet du mail que vous avez reçu n’est pas suffisant pour conclure que le mail est un phishing, jetez un coup d’œil sur l’adresse d’expédition et comparez ce que vous voyez avec le nom de l’expéditeur. Une vraie adresse mail doit avoir le nom de l’expéditeur comme nom de domaine.

Par exemple, si c’est un service d’Amazon qui vous envoie un mail, vous devez avoir comme adresse mail [email protected]. Si c’est La Poste, l’adresse d’expédition doit être [email protected]. Si ce n’est pas le cas, il n’y a aucun doute possible : c’est un mail de phishing.

Un mail non personnalisé

La plupart du temps, un mail de phishing n’est pas personnalisé. Les arnaqueurs ne savent pas en fait le nom des personnes à qui ils écrivent. Ceci étant, ils ne peuvent pas personnaliser le mail. Vous recevrez plutôt des mails avec des formulations telles que “Cher Client” ou “Cher fidèle client”, “Monsieur/Madame”. Parfois, ils utilisent la première partie de votre mail comme votre prénom, comme le montre la capture ci-dessous.

Mail de phishing

Il est rare qu’un mail de phishing comporte votre nom.

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Un texte parsemé de fautes

Les arnaqueurs, ils ne sont pas vraiment forts lorsqu’il s’agit de rédiger. Ainsi, leur texte est souvent parsemé de fautes : erreurs de formulation, traduction incohérente, fautes d’orthographes et de grammaires, erreurs de syntaxe, etc. Scrutez chaque phrase que vous lisez. Il vous sera facile de détecter un mail de phishing.

Des images de mauvaise qualité

S’ils étaient des experts en design, je pense qu’ils iraient créer un compte sur un site de freelance, prendre des commandes, facturer et recevoir de l’argent. Malheureusement, ce n’est pas vraiment le cas de ceux qui envoient un mail d’arnaque. C’est donc la raison pour laquelle leur mail contient souvent des images de mauvaise qualité.

Plusieurs autres utilisateurs identifiés

Un arnaqueur est à la recherche du gain facile ; il n’a pas de temps à perdre. Le peu qu’il a, il souhaite l’utiliser comme pour faire une pierre deux coups. C’est bien la raison pour laquelle il envoie le même mail à toutes ses victimes potentielles. Il ajoute donc plusieurs adresses mail dans le champ « À » et « Cc ».

mails d'arnaque avec plusieurs destinataires

Une incitation au clic ou à ouvrir un document en pièce jointe

Lire un mail et ne rien faire, cela n’aide pas vraiment les auteurs de phishing. Vous devez aller au bout en cliquant sur un lien dans le mail, vous rendre sur une page et renseigner vos informations. Pour que vous le fassiez, vous verrez que le mail vous incite à cliquer sur un lien ou à ouvrir un document en pièce jointe. Vous devez donc faire attention.

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Rédacteur passionné par l'innovation. "Le digital est la possibilité de faire plus avec moins." - Nicholas Negroponte