Pourquoi vous devriez utiliser des bits pour vos figurines Warhammer 40k ?

Les fans de l’univers Warhammer 40k ont déjà entendu parler des bits. Regardons à quel point ils vous seront utiles !
figurines Warhammer 40k bits

En tant que fan de l’univers Warhammer 40k, vous avez déjà sûrement entendu parler des bits et vous en avez déjà certainement utilisé. Mais seulement vous vous interrogez : c’est quoi un bits exactement et à quoi est-ce que ça sert dans Warhammer ? Pour vous aider à répondre à cette question, nous vous invitons à lire plus bas où nous vous donnerons d’amples détails sur les bits. De leur utilité sur les figurines Warhammer aux endroits où s’en procurer, vous aurez toutes les informations que vous cherchez.

Pourquoi utiliser des bits (ou bitz) pour les figurines Warhammer 40k ?

Les bits ou rabiots sont des éléments quasi essentiels pour les collectionneur de figurines ou joueur pour le jeu de figurine de Warhammer 40,000, certains bits très recherché voir complètement rare s’arrache dès qu’ils sont disponible sur les sites spécialisés !

Les raisons principales de l’utilisation des bits Warhammer 40k

Les bits aident à remplacer les éléments cassés des figurines : en effet, c’est la première raison qui peut pousser un joueur de Warhammer 40k à se procurer des bits pour figurines. Les bitz servent de remplacement pour les parties endommagées ou égarées des figurines ; dans ce cas de figure vous devrez vous tourner vers les revendeurs indépendants qui pourront vous en vendre à l’unité.

Customiser et personnaliser les figurines Warhammer 40k : vous pourrez vous retourner vers des revendeurs de bits ou vers des marques de bits alternatifs. Ces derniers sont les mieux indiqués si vous souhaitez mixer les boîtes de jeux et rendre vos figurines Warhammer uniques. Ce domaine est de dada des collectionneurs qui recherchent toujours à construire des figurines originales.

Vous pouvez utiliser les bits pour améliorer l’équipement de votre armée : avec les bits Warhammer 40k, vous pourrez compléter les armes, accessoires de guerre et les matériaux de véhicules, d’armes, d’armures et autres. Vous pourrez aussi vous les procurer chez des revendeurs ou alors acheter la même boîte en plusieurs exemplaires pour compléter vos équipements.

bits pour figurines Warhammer 40.000

VOIR AUSSI : Figurines manga : licence versus pirate

Les autres raisons qui poussent à se servir des bits Warhammer 40k

En plus des raisons énoncées plus haut qui sont les plus répandues, il existe d’autres causes qui poussent à se procurer des bits de figurines Warhammer 40k. Grâce à l’utilisation des bitz les joueurs de Warhammer 40k ont la possibilité de varier les modes de jeu. Avec une large palette d’accessoires, vous pourrez modifier les fonctions et les possibilités d’action de vos personnages pour les parer à toute éventualité. 

En choisissant de réparer vos figurines grâce aux bits plutôt que d’en acheter de nouvelles, vous faites de grosses économies. En plus avec les figurines interchangeables et les figurines aimantées, vous pouvez utiliser un bit sur plusieurs figurines. Vous pourrez ainsi agrandir votre collection sans vous ruiner.

Où trouver ces fameux bits de Warhammer 40k ?

Vous l’aurez compris les bits de figurines Warhammer 40k se trouve directement dans les boites de figurines. Mais comment faire si vous désirez faire une armée de Space Marine disposé en rend séré dans une certaine position alors que la boîte de figurine vous offres 10 figurines dans 10 positions différente.

Acheter plusieurs boîtes identiques de figurines pour en laisser 80 % dans une boîte sans les utiliser ?

Non mais vous débrouiller pour obtenir les éléments pour assembler votre figurine dans la position parfaite est une très bonne façon de faire ce que vous voulez avec vos figurines.

Vous l’aurez compris, la façon la plus simple pour obtenir des bitz particuliers d’une figurine particulière est tout simplement d’acheter uniquement ce bits, pour cela le plus simple est d’aller sur des boutiques spécialisées de bits Warhammer comme Bitzstore.

L’alternative est de faire des échanges avec d’autres collectionneurs de Warhammer, il existe des groupes ou c’est possible de planifier cela comme le Warhammer Forum (le forum de référence dans la francophonie) et les groupes Facebook destinés à Warhammer, pour trouver ce derniers il vous suffit de rechercher « Warhammer » dans Facebook et d’identifier ceux fait pour l’échange et la vente de figurine.

VOIR AUSSI : Quelles utilisations peut-on faire des figurines ?

Bits officiels et bits alternatifs : Quel est la différence ?

Durant vos recherches de bits vous tomberez surement sur la notion de bitz officiels, de bits alternatifs, de bits proxy ou tout simplement de proxy. Quel est la différence entre ces termes ? Et parle-t-on de la même chose pour vos figurines ?

Les bitz dits officiels sont enfaités des bits, des pièces détachées, qui proviennent des boîtes de figurines Warhammer 40k que vous pouvez acheter normalement. Les personnes qui vendent ce type de produit ouvrent enfaité des boîtes neuves de figurine et vendent les morceaux de figurines à l’unité, c’est un peu comme si vous achetiez vos pièces détachées de voiture dans une casse automobile, vous achetez des pièces détachées provenant d’autres voitures et tout à fait fonctionnelles.

Les bits dits alternatifs, bitz proxy ou tout simplement de proxy, eux sont des éléments qui ne proviennent tout simples pas du jeu Warhammer 40,000 ni même fabriqué par la marque Games Workshop. Il s’agit d’éléments qui peuvent provenir d’autres jeux de figurines qui ont la même échelle ou des proportions proches de Warhammer, ces éléments étants proche vous pouvez les adapter sur vos figurines Warhammer 40k.

Parmi les bits dits alternatifs, bitz proxy, certains sont destinés à la personnalisation de figurine Warhammer 40k, certaine marque propose donc des bits fait pour personnaliser vos figurines. De thématique science-fiction ou fantaisiste les éléments ou accessoires conviennent très bien pour Warhammer 40,000.

Pour certain puriste de Warhammer ces bits alternatifs ne sont pas les bienvenues, ils peuvent par exemple être interdit pour les tournois. Mais si vous êtes collectionneur et non joueur vous pourrez très facilement les utiliser pour rendre vos figurines encore uniques !

Au sujet des dits alternatifs, certains y voient une forme de contrefaçon des figurines Warhammer 40 k, mais pour des marques historiques et reconnues comme Kromlech ou Spellcrow cela n’en est pas pas, il n’y aucune volonté de contrefaire des figurines Games Workshop. Les univers sont certes proches, mais au final comme chaque idée de la science-fiction.

Warhammer bits kits

VOIR AUSSI : Jeux vidéo de mangas : catégories et obtention d’une figurine Naruto

Que veut vraiment dire le mot « bitz » autour de Warhammer ?

Ce mot renvoie directement au modélisme des figurines constituant les armées dans les jeux Warhammer qu’il s’agisse de l’assemblage, de la peinture ou de la personnalisation des équipements et des personnages. Le mot bits est un mot anglais signifiant « morceau » et qui aujourd’hui s’écrit plutôt bitz pour désigner des bouts de figurines.

Ainsi, le mot bits renvoie à des pièces détachées de figurines, à des bouts qui restent après avoir effectué les montages de toutes les figurines contenues dans les boîtes de jeu. Il s’agit aussi de bouts de figurines commercialisées par des sites et des boutiques spécialisées en ligne.

En France les collectionneurs de figurines Warhammer utilisent aussi le mot rabiot pour caractériser les bits. L’origine de ce mot viendrait de la désignation donner aux morceaux qu’il reste après avoir monté ses figurines, « les pièces en rab », puis ajoutant le suffixe -iot pour caractériser leur petite taille.

Noter cet article