Cybermenaces : 320 milliards de mails spams sont envoyés par jour !

Une récente étude dévoile que près de 320 milliards de mails spams sont envoyés chaque jour dans le monde. La cybermenace du spamming n'est pas prête de s'arrêter en 2021 !
mails spam

Selon l’expert en cybersécurité, Caisco Talos Intelligence, ce sont près de 320 milliards de mails spams qui sont envoyés par jour. Parmi tous les courriers électroniques qui circulent, plus de la moitié s’avèrent être des spams. Cette cybermenace s’avère préoccupante dans la mesure où la plupart des spams sont des attaques de phishing ou de malware.

Qu’est-ce qu’un mail spam ?

Savez-vous ce qu’est un spam ? Sachez que nous en recevons probablement tous chaque jour. Le spam est un courrier électronique non sollicité, douteux et qui est transmis en masse. Si vous souhaitez connaître tous les tenants et les aboutissants du spam, vous pouvez vous rendre sur ce site.

Effectivement, nous sommes souvent submergés par la réception de courriers électroniques sans l’avoir demandé et sans savoir d’où cela provient. Chaque jour, selon l’expert en cybersécurité (Caisco Talos Intelligence), ce sont près de 320 milliards de spams qui sont envoyés en masse.

cybersécurité mail spam

L’envoi de spams est considéré comme étant une pratique illégale. Également, c’est une technique de cybermenace à part entière dans la mesure où la plupart des spams sont des attaques de phishing ou de malware. Ce sont plus de la moitié des courriers électroniques qui s’avèrent être des spams dangereux et malveillants.

Généralement, les spams sont des mails, mais ils peuvent aussi être sous forme de SMS ou sur les réseaux sociaux. Le spamming de masse est un phénomène grandissant et il est primordial d’être vigilant afin de ne pas être victime d’une cyberattaque.

VOIR AUSSI : Faut-il mettre un antivirus sur son smartphone ?

Comment se protéger face au spamming ?

Pour vous protéger et pour éviter de devenir une victime de phishing ou de malware, il est crucial de vérifier les courriers électroniques que vous recevez. Effectivement, assurez-vous qu’il n’est pas douteux et qu’il provient véritablement d’un organisme reconnu et que ce n’est pas une usurpation d’identité. Également, essayez de divulguer le moins possible votre adresse mail. Vous pouvez également vous créer des adresses uniques pour une seule utilisation.

Devant le nombre de courriels spam envoyés chaque jour inutile de préciser qu’une bonne gestion de son courrier indésirable est essentiel ! Regardez la vidéo ci-dessous pour obtenir des conseils et astuces très pratiques pour en finir avec le spam sur votre boite mail (gmail, outlook, free, orange…).

VOIR AUSSI : Quel antivirus pour ordinateur choisir ? Critères de choix et top 5

Les cybercriminels profitent de la crise sanitaire

L’année 2020 est synonyme de records pour les attaques en cybercriminalité, plus particulièrement pour le phishing et les spams. Effectivement, compte tenu de la crise sanitaire de la Covid-19, les échanges et les transactions sur le web ont considérablement bondi. Cela a ouvert une porte pour les cybercriminels qui ont profité de ces échanges massifs.

En effet, les organismes échangeaient plus avec leurs clients par mail. Les cybercriminels ont alors profité de ce phénomène pour mener des attaques de spams et de phishing en masse. C’est dans ce contexte que la cybercriminalité est, plus que jamais, un fléau mondial. Selon Caisco Talos Intelligence, ce sont plus de la moitié des courriers électroniques qui peuvent être dangereux et malveillants.