Jusqu’où le plus riche des hommes peut-il aller avec son argent ? C’est une question que l’on se pose encore, car il peut toujours user de son argent pour bouleverser l’ordre des choses. Après son attaque frontale à Wikipédia avec Grokipedia, Elon Musk promet désormais que xAI Game Studio va sortir un jeu “great” et “full-scale” avant la fin de l’année 2026. Avec ses qualificatifs et son calendrier court, l’attaque est à peine voilée et le message a clairement un objectif de déstabilisation. Mais au vu des limites actuelles de la technologie, est-il possible de sortir un jeu AAA entièrement avec l’IA dans un délai aussi court ?
Sommaire :
Générer un jeu complet par IA, la nouvelle lubie d’Elon Musk
S’il est une chose sur laquelle l’on s’accorde actuellement, c’est que les jeux vidéo AAA nécessitent un talent artistique au-dessus de la moyenne. En plus d’un scénario qui tient la route, il faut du code complexe, un grand détail au design et la contribution de nombreux autres professionnels. Alors, peut-on déjà confier cette complexité sans doute à l’IA au point de générer un jeu “full-scale” ?
Elon Musk ne parle nullement d’une démo, mais d’un vrai jeu de la hauteur des “great” jeux vidéo de l’industrie. Pour y parvenir, le chemin semble plus clair : se servir de Grok 4 avec ses capacités de raisonnements complexes et utiliser une variété d’agents pour la génération de script, codes, graphismes, etc. Des recrutements de professionnels avérés dans l’industrie des jeux vidéo pourraient également permettre d’avancer sur le projet.
Cependant, entre l’objectif démesuré et l’évolution des choses dans l’industrie, tout porte à croire que le projet d’Elon Musk est un coup d’essai sans lendemain. De nombreux studios ont déjà intégré l’IA à leur processus de création. Elle leur sert notamment d’outil d’aide à création de scripts, de tests et de prototypage, mais ne saurait nullement être encore un agent autonome au point de créer à elle seule un jeu entier. Sur ce point, les grands acteurs semblent évoluer avec prudence. Même si Nintendo a refusé d’utiliser l’IA afin de conserver sa qualité, Microsoft, lui, explore déjà pour créer des environnements de jeu avec cette technologie ou générer des gameplays avec elle.
VOIR AUSSI : Grok 2.5 devient open source : xAI met son modèle à disposition du public
Un projet ambitieux que la réalité structurelle et technique n’est pas près de concrétiser en 2026
De nombreux obstacles structurels et techniques se dressent sur le chemin d’Elon Musk pour la concrétisation de son projet dans le délai annoncé. Dans le cadre de la restructuration autour de l’IA Grok, de nombreux formateurs ont été mis à la porte il y a quelques mois. De plus, l’équipe est actuellement engagée dans de multiples projets colossaux, dont Grokipedia, le Grok de Tesla, MacroHard (pour concurrencer Microsof), etc. Sans compromis sur l’un de ces projets, le produit final que donnerait ce projet de jeu vidéo risque une catastrophe, s’il sortait en 2026.
En effet, créer un jeu “full-scale” entièrement généré par IA suppose une IA vraiment puissante avec de multiples capacités de raisonner, créer, planifier, prototyper, tester, tout en maintenant la cohérence du game design, la stabilité, etc. Or, avec les modèles existants sur le marché actuellement, quoiqu’ils soient puissants, c’est l’humain qui joue les grands coordonnateurs pour avoir un résultat cohérent.
Par ailleurs, les nécessités de Grok pour son fonctionnement sont déjà impressionnantes, en termes d’eau et d’énergie. S’il faut décupler ces consommations pour un projet aussi colossal, un problème de ressources se poserait très vite, sans parler de la rentabilité.
En outre, que se passerait-il sur le plan juridique ? Et si le jeu n’avait pas une qualité suffisante pour attirer les joueurs ? L’ambition est grande, mais la réalité est tout autre.
IdealoGeek est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :






