5 étapes pour créer son blog et gagner de l’argent en 2022

Est-il encore possible de gagner de l'argent en tant que blogueur ? La réponse est oui... mais encore faut-il savoir comment faire ! Suivrez les 5 étapes ci-dessous pour créer et monétiser un blog rentable.

étapes pour créer son blog et gagner de l'argent

Gagner de l’argent de chez soi ou de n’importe où sur la planète en écrivant sur les sujets que vous aimez peut sembler un rêve pour beaucoup de gens, mais des milliers de personnes sur la planète vivent ce rêve en ce moment. Il est tout à fait possible de gagner sa vie en tant que blogueur et c’est en fait l’un des moyens les plus simples de faire de l’argent en ligne.

Simple ne veut pas dire facile, cependant, et vous aurez besoin d’un plan et d’une stratégie solide si vous voulez que votre blog réussisse. Vous devez également savoir ce qui fait un bon blog et comprendre des concepts comme la monétisation, entre autres. Voyons comment vous pouvez créer un blog rentable en 2022.

1. Trouver la thématique de son blog

La première chose que vous devez faire est de trouver un thème pour votre site Web. Vous pouvez y aller avec vos intérêts ou votre champ d’expertise. Avoir de l’expertise vous fera gagner des points auprès des lecteurs et moteurs de recherche et rendra votre contenu plus crédible.

Une autre option serait de choisir un sujet tendance facile à monétiser. Mais ce n’est pas une option qui fonctionne pour la plupart des gens, à moins que vous ne sous-traitiez l’écriture de vos posts.

Écrire sur un sujet que vous ne connaissez pas et qui ne vous intéresse pas est généralement une mauvaise idée, car votre écriture semblera sans inspiration et vous aurez du mal à vous connecter avec votre public. Vous aurez également beaucoup de mal à converser avec vos lecteurs et exposerez votre manque d’expertise à travers vos communications. Donc, si vous deviez suivre un conseil, ce serait de choisir quelque chose que vous connaissez bien.

Par contre, si votre objectif est gagner de l’argent, vous devez aussi prendre en compte l’aspect monétisation au moment de faire votre choix. L’idéal est de choisir une niche peu concurrentielle avec de la domaine et de nombreuses opportunités publicitaires à tester.

blogging

2. Hébergement et Domaine

La prochaine étape est de vous procurer un bon nom de domaine et un plan d’hébergement. Vous pouvez obtenir les deux auprès du même fournisseur. Cela vous permettra de gagner du temps et facilitera grandement la mise en place de votre blog.

Ne présumez pas non plus que cela vous coûtera un bras. Vous pouvez facilement trouver un excellent service d’hébergement dédié avec un domaine pour moins de 20 €.

Une autre chose que vous devriez faire est de vérifier si le service que vous choisissez pour héberger votre site Web propose une installation WordPress en un clic. WordPress est la plate-forme que la plupart des blogs utilisent de nos jours, et c’est celle qui est la plus recommandée pour les débutants.

Vous pourriez installer WordPress seul, mais le processus d’installation peut être intimidant si vous n’êtes pas habitué à l’hébergement Web. L’installation en un clic rendra les choses plus simples et vous permettra de mettre votre blog en service rapidement.

La prochaine étape consistera à choisir un thème dans la bibliothèque de WordPress ou sur un site comme ThemeForest. Vous n’avez pas besoin d’investir dans le meilleur ou même dans un thème payant pour commencer à bloguer. Un thème simple aidera votre contenu à se démarquer. Mais, vous devrez utiliser des images professionnelles et avoir une bannière professionnelle pour attirer l’attention des gens lorsqu’ils arriveront à votre site.

Si vous ne savez pas comment créer une bannière et un logo, le processus est beaucoup plus simple que plusieurs pensent. Vous pouvez créer une bannière professionnelle avec un service comme Adobe Express et la télécharger sur votre site en quelques secondes. Vous pouvez utiliser des bannières à la fois pour l’en-tête et pour accentuer les articles de votre blog.

wordpress blog

VOIR AUSSI : Comment sécuriser facilement son site WordPress ?

3. Chercher des idées de contenu

Maintenant, il est temps de commencer à chercher des idées de contenu. Vous pourriez être totalement original, mais le plus simple est de regarder ce que fait la concurrence. Vous devez vous inscrire à au moins trois à cinq blogs dans votre créneau et consulter à la fois leurs articles les plus récents et les plus populaires. Cela devrait vous donner une idée générale de ce qu’il faut écrire.

Ne copiez pas leur contenu, cependant. Vous pouvez extraire des informations de différents blogs, mais ne réécrivez pas ou ne reformulez pas les blogs de quelqu’un d’autre. Vous prenez le risque d’être exposé, et votre carrière de blogueur sera ternie. Essayez donc d’utiliser leur contenu comme source d’inspiration et essayez d’être aussi original que possible. Le but pour bien référencer son blog sur Google est de créer un contenu original et différenciant qui plaira aussi bien aux lecteurs qu’aux algorithmes des moteurs de cherches.

Notez également que vous n’êtes pas obligé de publier du contenu tous les jours. Une ou deux fois par semaine devrait être plus que suffisant pour le moment. Vous pourrez choisir d’augmenter la production plus tard lorsque vous commencerez à vous établir.

contenu blog articles et médias

4. Monétiser votre Blog

Maintenant, vous devez savoir comment vous allez gagner de l’argent. Il a plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser, et celles que vous devrez choisir dépendra en grande partie de votre créneau. Certaines des méthodes que vous pouvez utiliser incluent la vente d’espace publicitaire, l’affichage d’annonce natives, le marketing d’affiliation,  et la vente de produits et services.

Le marketing d’affiliation est le moyen le plus populaire et simple de commencer à gagner de l’argent avec un blog, donc ce serait une bonne idée de commencer par là. Vous pouvez faire du marketing d’affiliation en passant en revue des produits, en ayant des blogs sponsorisés, ou en présentant certains des produits que vous utilisez. Faites savoir à vos lecteurs que vous faites la promotion de produits affiliés avant vos publications, cependant. Ceci est important pour la transparence mais aussi pour prévenir les infractions aux divers codes commerciaux à travers la planète.

Un autre moyen de gagner de l’argent avec son blog est de proposer des articles sponsorisés aux annonceurs. À la différence de l’affiliation, ici vous serez payés une somme fixe pour la publication de l’article et vous ne toucherez pas de commissions pour d’éventuelles ventes. Ce type de monétisation est rarement promotionnelle donc on ne va pas forcément vanter les mérites de l’annonceur. L’objectif peut être simplement le placement d’un lien qui sera bénéfique au référencement du site client dans les moteurs de recherche.

monétisation blog

VOIR AUSSI : Gagner de l’argent sur Internet : bonnes et mauvaises idées

5. Créer des liens avec d’Autres Blogueurs

Vous devez absolument vous connecter avec d’autres blogueurs lorsque vous en êtes un. Cela pourrait vous permettre de collaborer avec eux et faire de la promotion croisée.

Si vous vous connectez avec le bon blogueur, vous pourriez avoir accès à son public en publiant des blogs d’invités. Évitez les concurrents directs.

Au lieu, choisissez des blogs qui sont liés à votre créneau, mais pas directement. Si vous avez un blog centré sur la technologie, par exemple, il pourrait être judicieux de collaborer avec un blog d’entreprise et d’écrire un blog d’invite sur la technologie pour les entreprises. De cette façon, vous ferez de la promotion croisée sans encourager vos concurrents et les blogueurs que vous approcherez seront plus enclins à écouter vos propositions.

Vidéo bonus : Créer un Blog : tout pour bien débuter !

C’est tout ce que vous devez savoir si vous voulez gagner de l’argent en tant que blogueur en 2022 et au-delà. Commencez par trouver un sujet avec lequel vous vous sentez confortable et persévérez jusqu’à ce que vous commenciez à vous construire une audience.

4/5 - (1 vote)