Pas assez de place pour installer macOS Monterey ? Nos conseils pour libérer de la place sur votre Mac !

Vous souhaitez installer macOS Monterey mais n'avez plus d'espace disponible sur votre Mac ? Voici comment procéder pour libérer de la place !
macOS Monterey

La nécessité de libérer de l’espace pour installer macOS Monterey

Disponible depuis fin octobre, macOS Monterey est la 18ème version majeure du système d’exploitation macOS. Pour l’installer sur votre Mac, vous aurez besoin de libérer un minimum d’espace de stockage afin de télécharger le nouvel Os. Avant d’aller plus loin, découvrez toutes les nouvelles fonctionnalités offertes par macOS Monterey dans la vidéo ci-dessous. Vous allez vite comprendre que c’est plutôt cool et que vous avez tout intérêt à faire la mise à jour !

Vous rencontrez des problèmes d’espace disque et vous êtes bloqués ? Pas de panique, on vous explique comment libérer de la place sur votre Mac en toute sécurité !

On a longtemps pensé que les ordinateurs fonctionnants sous Macintosh operating systems étaient moins ciblés par les attaques informatiques mais ce concept semble désormais révolu. En effet, de nombreux virus informatiques ou attaques ciblent désormais indifféremment (ou même ciblent spécifiquement) les utilisateurs de Mac. Ces cyberattaques se concentrent sur les données financières des utilisateurs et sur les données confidentielles professionnelles. Alors essayons de voir comment bien protéger son Mac de ces attaques, tout en faisant un peu de ménage sur notre ordinateur pour pouvoir y installer le tout nouveau Monterey.

VOIR AUSSI : Que faire en cas de virus sur mac ? Comment le supprimer ?

Les bonnes pratiques de sécurité au quotidien

De manière général, il est de bon ton de suivre quelques règles simples pour éviter les attaques les plus simples. On vous conseil notamment de paramétrer votre ordinateur pour devoir valider à chaque fois qu’un logiciel souhaite s’installer. De même, vider régulièrement ses caches, ne pas sauvegarder ses mots de passes sur l’ordinateur, etc. Pensez également à actualiser tous vos logiciels et à supprimer ceux que vous n’utilisez plus. En effet, les vieux logiciels non actualisés sont la porte d’entrée préférée des hackers ! Des gestes simples qui permettent de libérer facilement de la mémoire sur son ordinateur et de le maintenir plus en sécurité.

Les logiciels de nettoyage : une nécessité sur macOS

En plus de ces quelques règles de bonne pratique, il convient de réaliser périodiquement un nettoyage en profondeur de son ordinateur, en utilisant un logiciel de nettoyage puissant afin de libérer de l’espace sur Mac pour macOS Monterey . Il en existe de nombreux types et il convient de choisir le sien en fonction de la fréquence de son utilisation et de la sensibilité des informations qui sont manipulés sur votre ordinateur. La fourchette de prix varie évidemment grandement, mais si vous manipulez des informations sensibles sur votre ordinateur, mieux vaut ne pas lésiner sur le prix ! L’utilisation de ce type de logiciel de nettoyage est généralement assez intuitive et bien expliquer, inutile donc d’être un génie de l’informatique pour s’en servir.

VOIR AUSSI : Est-ce qu’une clé USB NTFS est compatible avec macOS ?

À quelle fréquence nettoyer son ordinateur Mac ?

La fréquence de nettoyage et de libération d’espace sur votre ordinateur dépendra principalement de l’utilisation que vous en faites. Si vous l’utiliser peu fréquemment et uniquement à des fins de loisirs, un nettoyage mensuel sera amplement suffisant. En revanche, si vous l’utilisez pour votre travail et que vous y manipuler des informations sensibles (données bancaires, données personnelles de clients, informations confidentielles, etc.), un nettoyage toutes les semaines s’imposent. Et il serait également important de réaliser des nettoyages additionnels spécifiques lorsque vous avez travaillez avec des données très sensibles un jour particulier. On est jamais trop prudent !

Et en cas de doutes, n’hésitez pas à demander conseil directement au service officiel Mac – Official Apple Support pour être sûr d’agir le mieux possible pour vous protéger des attaques informatiques. Et retrouvez toujours plus d’infos et d’actus geek sur notre site internet IdealoGeek : blog news high-tech et actu geek .

3/5 - (1 vote)