Découvrez 3 fonctionnalités cachées des Joy-Cons de la Nintendo Switch !

Les Joy-Cons de la Nintendo Switch peuvent servir à diverses fonctions autre que le jeu. Dans cet article, découvrez les fonctionnalités secrètes de ces manettes et testez-les, si vous avez un Nintendo Switch classique.

Si vous avez une Nintendo Switch, vous savez très bien à quel point les Joy-Cons sont de vrais petits bijoux de technologie. Eh bien, préparez-vous à être étonnés ! Ces minimanettes de Nintendo sont capables de plus de choses qu’on ne l’imagine. Nous avons exploré le milieu et nous avons trouvé 3 fonctionnalités annexes qui pourraient vous intéresser. Détachez vos Joy-Cons et testez-les !

Se servir des Joy-Cons comme capteur de mouvement

Vous ne l’avez pas vu venir, n’est-ce pas ? Et pourtant, les Joy-Cons peuvent être utilisés comme des outils d’espionnage. Pour ce faire, il vous suffit d’acheter l’application appelée « Spy Alarm » sur Nintendo eShop. Elle coûte 8,99 euros et peut être installée directement sur la Nintendo Switch. Vous n’avez plus qu’à placer le Joy-Con droit de la console dans la zone que vous voulez surveiller. L’émetteur infrarouge sur ce dernier va projeter une sorte de faisceau invisible, et sonnera à chaque fois que quelque chose le franchit.

Vous pouvez également choisir entre quatre sons d’alarme différents dans l’application. Il existe également un curseur de sensibilité pour modifier la quantité de mouvement nécessaire pour déclencher l’alarme d’alerte.

Un seul petit bémol pourtant : il n’a qu’une portée d’un mètre. Il est donc préférable d’utiliser le Joy-Con à côté d’une porte ou d’un petit espace similaire. De toute évidence, ce n’est pas un système de sécurité professionnel. Mais qui sait, peut-être que vous pouvez anticiper l’entrée de votre chat dans votre chambre ?

Utiliser les Joy-Cons comme déclencheurs d’appareil photo sur smartphone

Cette fonctionnalité est très pratique pour les amateurs de photographie sur mobile. Vous pouvez vous servir des Joy-Cons comme des contrôleurs à distance pour l’application de la caméra sur votre téléphone Android. Si vous avez du mal à obtenir une photo parfaite lors de vos selfies, vous pouvez connecter l’un de vos Joy-Cons pour prendre le cliché à distance.

Pour ce faire, vous devez d’abord associer l’un de vos Joy-Cons à votre téléphone Android. Appuyez sur le bouton Sync située sur le côté du Joy-Con gauche jusqu’à ce que les voyants commencent à clignoter. Puis ajoutez-le sous la forme d’un périphérique Bluetooth sur votre smartphone. Sur le smartphone, allez sur la liste des périphériques connectés – nouveau périphérique à partir du menu Paramètres. Choisissez le Joy-Con quand il apparaît dans la liste pour initier la connexion.

Toutefois, nous tenons à faire remarquer qu’aucun des boutons du Joy-Con gauche ne fonctionnera pas à 100% sur Android. Vous pouvez utiliser uniquement le joystick sur ce contrôleur pour naviguer et sélectionner. Avec l’application Appareil Photo, vous pouvez paramétrer le bouton d’obturation, puis faire une petite pression sur le joystick pour prendre une photo.

Contrôleurs de jeu pour votre PC

Les Joy-Cons peuvent également marcher avec des jeux PC sur un ordinateur Windows 10 et 11. Vous pouvez les utiliser individuellement ou ensemble en tant que paire. Cette dernière option fonctionne mieux pour les jeux modernes qui ont besoin de deux joysticks.

Vous devez d’abord associer vos Joy-Cons avec votre PC. Pour ce faire, allez dans les paramètres Windows puis cliquez sur Périphériques. Dans la section Appareils Bluetooth et autres, cliquez sur le bouton Ajouter un appareil Bluetooth ou un autre appareil. Enfin, maintenez le petit bouton de synchronisation sur le Joy-Con jusqu’à ce que les lumières commencent à clignoter.

Et voilà ! Vos Joy-Cons seront tout de suite fonctionnels après l’appareillage. La fonctionnalité dépendra du jeu auquel vous jouez ainsi qu’à la configuration de votre système. Pensez à bien paramétrer chaque bouton pour que vous puissiez jouer confortablement à vos jeux PC préférés.