Test officiel du Windows 11 : nouveautés et date de sortie présumée

Nous avons testé pour vous la version fuitée du Windows 11. Découvrez ave nous toutes les nouveautés et les fonctionnalités !

[Mise à jour du 1er Juillet 2021] Ça y est : Windows 11 voit le jour. La conférence de Microsoft le 24 juin dernier a dévoilé le nouveau système d’exploitation. Normalement, il sera disponible pour tous les PC sous Windows 10, bien qu’il existe encore une certaine confusion quant à la configuration système requise par Windows 11. Mais pour le moment, regardons toutes les nouvelles fonctionnalités et sa présumée date de sortie.

Design et interface de Windows 11

Nous l’avons vu déjà sur la version Insider, et maintenant il est officiel. L’un des changements les plus importants de Windows 11 est le menu Démarrer. En effet, l’icône se situe désormais au centre de l’écran au lieu d’être sur le coin inférieur gauche. Il peut également changer dynamiquement en fonction de l’heure de la journée et du contenu de l’utilisateur.

Le mode clair et le mode sombre sont également officiels. Les fenêtres sont présentées avec des coins arrondis et un design unifié sur tout le système d’exploitation. En addition, l’utilisateur pourra choisir entre des fonds d’écran colorés.

Une autre fonctionnalité que les PC-istes ont également attendue : les widgets ! Eh oui, ils sont enfin de retour dans Windows 11. Ils sont accessibles via le dock, et comportent quelques nouveautés. En effet, Microsoft a mis en avant des fonctionnalités dynamiques basées sur l’IA. Tout comme le menu Démarrer, elles permettent aux widgets, de changer en fonction des applications en cours d’exécution et de l’heure de la journée. Si vous avez un PC doté d’un écran tactile, vous pouvez glisser depuis la gauche sur le bureau pour les faire apparaître.

Ergonomie et fonctionnalités optimisées

À l’époque, les tablettes tournant sous Windows étaient mal optimisées. Aujourd’hui, Microsoft a révisé son système afin qu’il s’adapte à ces appareils. Avec Windows 11, l’utilisateur pourra déplacer et réorganiser facilement les fenêtres avec ses doigts, sans pour autant être gêné par d’éventuelles pertes de performance. Les fonctionnalités de rotation sont également optimisées.

Microsoft a également misé sur l’uniformité du système pour tous les appareils tactiles tournant sous Windows 11. Désormais, les gestes utilisés avec le trackpad sur les tablettes Surface seront disponibles sur tout écran tactile. Le retour haptique arrive également dans Windows 11, idéal pour tous ceux qui utilisent un stylet sur leurs tablettes. Le clavier tactile a également été repensé pour s’adapter aux doigts de l’utilisateur. Des symboles et émojis y sont inclus.

Et comment oublier les gamers ? Avec Windows 11, les férus de jeux vidéos seront gâtés. En effet, Microsoft a accordé une priorité beaucoup plus grande dans Windows 11 en termes de gaming. La firme a alors supprimé l’application Xbox de Windows 10 qui était très lente. Et à la place, elle est remplacée par une nouvelle application Game Pass. Elle permet d’acheter, de gérer et de supprimer des jeux. Cette nouvelle application est également optimisée afin d’accéder plus facilement aux jeux et de les télécharger en moins de temps qu’il ne le faut.

Conclusion

Windows 11 va révolutionner le monde informatique. À l’instar de son concurrent, Microsoft a misé sur l’ergonomie et la facilité d’utilisation. La firme américaine a également revu le design de son nouveau système d’exploitation, afin d’offrir un menu sobre, épuré, mais doté de toutes les fonctionnalités utiles à l’utilisateur. Si vous voulez avoir un avant-goût de Windows 11, vous pouvez déjà télécharger la version Preview d’Insider. Il faudra attendre le dernier trimestre de cette année pour avoir la version officielle.