Mails en spam : comment bien gérer le courrier indésirable ?

Les spams peuvent très vite être envahissants et intrusifs. Dans cet article, on vous montre comment vous en défaire efficacement.
Mails indésirables, pourriels

Un beau jour, vous rentrez d’un long mois de vacances. Vous ouvrez votre boîte de courriels et stupeur : il y a des centaines d’emails non lus qui vous attendent. Emails de vos collègues, de vos amis, publicités, mais surtout de spams inondent votre boîte de réception et se sont entremêlés entre eux.

Comment donc les distinguer, les arranger et les supprimer ? Cet article vous montrera quelques astuces pour optimiser votre boite de courriels et à isoler les courriers indésirables des mails importants.

Vérifiez régulièrement les mails de votre boite spam

Les spams ou « pourriels » sont des mails qui arrivent quotidiennement dans votre boîte de réception. Fort heureusement, beaucoup d’entre eux sont filtrés et redirigés automatiquement vers les courriers indésirables. Des fois, ils sont tellement si bien filtrés que même des emails « valides » arrivent par erreur dans la boîte de spams. Afin d’éviter cela, il faut filtrer manuellement et vérifier régulièrement.

Si vous êtes sur Gmail

Cliquez sur le dossier « Spam » dans le menu « Boîte de réception », sélectionnez l’email filtré par erreur et cliquez sur « Non-Spam » en haut au-dessus de la liste d’emails. Le courrier se placera automatiquement dans la boîte de réception, à la date et l’heure de son arrivée initiale.

Si vous êtes sur Outlook

Allez dans le menu « Courriers indésirables », sélectionnez l’email concerné et cochez sur le menu bleu « Courrier légitime » en haut. Validez l’opération et l’email retournera automatiquement dans la boîte de réception.

Utiliser la fonction “Signaler comme indésirable”

Au contraire, pour les spams qui sont dans votre boîte de réception, vous pourrez les déplacer manuellement dans le dossier « courriers indésirables » sur Outlook ou « spam » sur Gmail. La meilleure chose à faire reste de les signaler en cliquant sur les mails et choisir « Signaler comme indésirable ». Le robot de votre boîte électronique va enregistrer l’adresse mail du spam et le déplacer automatiquement dans le dossier des courriers indésirables.

Il est recommandé de vérifier régulièrement la boîte de spams et vérifier si un mail utile y a atterri et de supprimer le contenu du dossier une fois que l’opération précédente a été effectuée.

VOIR AUSSI : Quel antivirus pour ordinateur choisir ?

Enregistrez l’expéditeur dans vos contacts

Afin que le bot (robot virtuel) puisse distinguer les mails importants d’un spam, pensez à enregistrer les expéditeurs dans vos contacts. Ainsi, leurs mails ne risqueront plus de s’égarer dans les courriers indésirables.

À travers leurs filtres, les robots verront qu’il est dans votre carnet d’adresses et devraient ainsi les laisser passer. Il en va de même pour les entreprises qui vous envoient des newsletters auxquels vous êtes inscrit afin qu’elles vous parviennent. Elles ont le plus de risque à tomber dans la boîte de courriers indésirables.

Si vous êtes sur Outlook, allez dans le menu Options, sélectionnez Courrier indésirable, puis cliquez sur Expéditeurs autorisés. Entrez l’adresse e-mail à ajouter puis validez.

Si vous êtes sur Gmail, cliquez sur le menu Paramètres, sélectionnez Filtres et adresses bloquées, puis Créer un filtre. Entrez le nom ou l’adresse e-mail de l’expéditeur, puis cliquez sur Créer un filtre. Cochez ensuite sur « Ne jamais envoyer dans le dossier Spam ».