Prestashop ou WooCommerce, quel CMS pour créer un site e-commerce ?

Dans ce dossier, nous vous présentons un comparatif entre Prestashop et WooCommerce, deux célèbres CMS de création de site e-commerce.

Prestashop ou WooCommerce, quel CMS pour créer un site e-commerce ?

Prestashop et WooCommerce sont deux outils de création de boutiques en ligne très souvent mis en confrontation. Vous hésitez entre ces deux CMS ? Voyons quels sont leurs avantages, inconvénients et spécificités pour vous aider à faire le bon choix !

Lorsque nous cherchons à créer, à gérer et à mettre à jour un site web ou une application mobile en temps réel, nous nous orientons vers les CMS (Content Management System). Ce sont les outils qui permettent de mettre à jour simplement un site web sans avoir besoin de coder. Il existe de nombreuses solutions disponibles gratuitement et trouver le mieux adapté à votre situation n’est pas toujours facile.

Pour créer un site e-commerce, Prestashop est reconnu comme étant l’un des meilleurs. Mais le module WooCommerce de WordPress, le CMS le plus utilisé au monde, constitue une alternative intéressante. Compte tenu de leurs caractéristiques, la bataille s’annonce rude. Il serait impossible à notre stade de déclarer un gagnant absolu. Nous allons donc raisonner de manière relative pour les départager.

Prestashop : un CMS spécialisé mais complexe à prendre en main

Prestashop logo

Ce logiciel est un CMS (Content Management System) dédié nativement à la création d’un site ecommerce. En d’autres termes, toutes ses fonctionnalités sont orientées vers la vente en ligne. Il intègre à lui seul toutes les options nécessaires à la gestion d’un e-commerce. D’origine française, ce logiciel se place en tête de liste dans une lutte féroce avec WooCommerce.

Les avantages de Prestashop

Tout d’abord, ce logiciel de gestion spécialisé dans le e-commerce propose une plus grande variété de thèmes et de design intégrés. Du point de vue fonctionnel, ce CMS offre la plus grande variétés de modules destinés au commerce électronique. Cela va sans dire que cet outil se décline naturellement et gratuitement dans plusieurs langues.

L’un des plus grands avantages de la plateforme, c’est sa documentation. En effet, vous pouvez facilement y accéder afin de vous informer sur l’utilisation de certaines options. Si jamais vous rencontrez des difficultés, les FAQ sont là pour vous aider. Vous pouvez également souscrire à un plan d’assistance si vos problèmes n’y apparaissent pas.

Prestashop est un CMS spécialisé dans la création d’une boutique e-commerce. C’est une excellente solution si votre site est uniquement dédié à la vente de produits en ligne.

Les inconvénients de Prestashop

L’interface de cet outil s’avère plutôt complexe, d’où la mise à disposition d’un tutoriel. Plus qu’une option, sa consultation devient donc une nécessité. Vous le verrez d’ailleurs à la quantité des FAQ. Cela constitue certes une aide utile, mais ça prouve aussi l’existence de nombreuses difficultés auxquelles les utilisateurs font face.

Pour résumé, l’outil est très complet mais il n’est pas facile à prendre en main. Son installation et sa configuration se destine à un profil technique de type développeur. Si vous ne savez pas coder, vous risquez d’être vite perdu. L’idéal est donc de suivre une formation Prestashop ou de faire appel à une agence spécialisée dans ce CMS comme 404 Gone.

Créer une boutique en ligne avec Prestashop – Tuto complet de A à Z

VOIR AUSSI : Paiement en ligne : 10 solutions adaptées pour un site e-commerce

WordPress + WooCommerce : un CMS polyvalent et simple installer

WooCommerce logo

Les néophytes pensent à tort que WooCommerce est un CMS. En effet, l’utilisation de ce dernier porte souvent à confusion, car ses attributions convergent avec ceux de son concurrent. Toutefois, si vous avez vous-même installé cet outil, vous saurez immédiatement que la vérité diffère largement.

Le vrai CMS est en réalité WordPress, le plus utilisé au monde pour créer des sites de contenu. De manière claire, WooCommerce est un module qui viens le compléter afin d’jouter un brique ecommerce et de pouvoir ainsi rivaliser avec Prestashop. Il représente donc ce que nous appelons communément une extension.

Les avantages de WooCommerce

Contrairement à son rival, WooCommerce affiche un UI simple et intuitif. L’atout majeur que possède WooCommerce reste son intégration à WordPress. En effet, cela lui permet de jouir de toutes les options de ce dernier en plus des siens. Si vous avez l’habitude d’utiliser WordPress, vous ne serez pas perdu ce qui est un grand avantage pour de nombreuses personnes.

Plus vous utilisez cette extension, plus vous gagnerez en connaissances à force de devoir avoir recours aux langages HTML et CSS. Lorsque vous atteignez un certain niveau, il peut surpasser son adversaire direct grâce aux atouts de WordPress sur la partie éditoriale qui est aussi intéressante pour le SEO d’un site e-commerce. Tout est donc ici question de patience et de conviction.

WooCommerce permet de profiter de la puissance de WordPress pour la partie site et blog, tout en ajoutant toutes les fonctionnalités d’une boutique e-commerce. Il est plus simple à prendre en main et plus polyvalent, mais moins spécialisé.

Les inconvénients de WooCommerce

Si on se base uniquement sur l’aspect vente en ligne, WooCommerce rivalise avec Perstashop mais sans le dépasser. Les nombreux modules proposés répondent à la majorité des attentes d’un e-commerçant, cependant, c’est l’aspect personnalisation qui sera plus complexe à gérer. En effet, si on sort de modules disponibles, son exploitation nécessite une bonne notion de développement web.

L’utilisation de WordPress engendre aussi un certain danger. Ce CMS est le plus répandu dans le monde, car il est open source. Cela implique que les pirates informatiques s’axent très souvent sur les pages créées avec ce dernier. Il est donc essentiel de sécuriser wordpress au risque de se faire pirater son site web !

Créer un site ecommerce avec WordPress & WooCommerce : tuto étape par étape

Comparatif WooCommerce vs Prestashop

Pour faire dans l’objectivité, nous allons mettre en valeur les similitudes entre ces deux outils. Ensuite, nous allons citer les points de divergence. Cela nous permettra de mieux nous déclarer dans notre verdict.

Points communs

Avant tout, l’un comme l’autre, ces deux outils sont libre de droits (open source) et ne prennent aucune commission sur vos ventes contrairement à une autre solution populaire comme Shopify. Cependant, quel que soit celui que vous choisissez, vous devrez à minima payer pour le nom de domaine et l’hébergement du site.

Ensuite, concernant l’accès à ces derniers, vous n’aurez pas à payer pour les télécharger, les installer ou les utiliser. Encore, tous les deux offrent un UI (interface utilisateur) ergonomique et répondant aux besoins du e-commerce. En ce qui concerne les modules, celui destiné au SEO pour ces deux concurrents convient parfaitement aux divers moteurs de recherche.

Différences

Tout d’abord, comme nous venons de le dire ci-dessus, Prestashop constitue un CMS et WooCommerce, une extension d’un autre outil du même genre.

La principale différence est que Prestashop un CMS spécialisé, qui sera très performant pour du e-commerce, mais moins adapté si vous voulez donner une dimension éditoriale à votre site. Il demandera aussi des compétences techniques avancées pour créer un site performant.

De son côté, WooCommerce est plus simple d’utilisation et plus polyvalent. Si vous avez l’habitude d’utiliser le CMS WordPress, vous n’aurez pas de mal à ajouter une brique e-commerce à votre site préféré. Vous pourrez ainsi conserver un blog performant tout créant une boutique associée.

cms content management system

Verdict

En face à face

La situation ne nous a pas encore permis de nous décider sur le vainqueur du point de vue absolu. Toutefois, nous pouvons affirmer sans hésitation que Prestashop surpasse de loin WooCommerce dans un duel à un contre un sur le seul critère du ecommerce. Cela provient principalement du fait que l’extension ne compte pas suffisamment de thèmes wordpress, de langues et de modules. Son utilisation isolée s’avère d’ailleurs très limitée.

Dans la pratique

À titre de rappel, WooCommerce s’intègre au sein de WordPress. Cela implique qu’il doit fonctionner en présence de ce dernier. Dans la pratique, utiliser WooCommerce revient à combiner tous les modules, les thèmes et les fonctions de son CMS. Si on recherche à ajouter une boutique sur un site web site web de contenu, WooCommerce sera préférable à Prestashop.

Conseils d’utilisation : Prestashop ou WooCommerce ?

Si votre commerce ne se situe pas encore parmi les grandes pontes du milieu, WooCommerce semble plus convenable pour gérer votre affaire. En somme, il est adapté pour le Drop shipping, un système de vente en trois étapes qui sont : l’achat, la commande et la livraison.

Par ailleurs, le critère monolingue ne vous causera aucun souci si vous parlez couramment l’anglais, ce qui est assez probable vu que c’est une langue internationale. Enfin, pour les développeurs web, leurs compétences en langage HTML et CSS font de cet outil une alternative très alléchante. Bien évidemment, si vous possédez déjà WordPress et que vous tenez à entrer plus en détail dans le domaine commercial, la question ne se pose même pas.

Malgré tout, si vos ventes constituent un réseau plus complexe, c’est-à-dire qu’il dispose de longs canaux de distribution, Prestashop devient le meilleur allié. Cet outil s’avère tout indiqué si vous ne maitrisez pas particulièrement l’anglais ou si vous préférez travailler dans votre langue maternelle.

Pour ceux qui n’y connaissent pas grand-chose en développement web, il est inutile de souligner la valeur de ce CMS. Les modules qui lui ont été incorporés sauront vous éviter bien des désagréments. Nous pouvons en déduire que Prestashop peut remplacer même la combinaison WordPress-WooCommerce pour faire du Drop Shipping. En effet, il possède les fonctionnalités nécessaires pour la tâche.

5/5 - (1 vote)