Microsoft : Les anciens PC pourront finalement faire tourner Windows 11

Microsoft continue de peaufiner son prochain système d’exploitation. Soucieux de tous les utilisateurs, le géant américain tente d’optimiser Windows 11 pour s’adapter à toutes les générations de PC. Vendredi dernier, Microsoft annonce qu’il a revu les exigences minimales pour le système. Ce procédé permet les utilisateurs de mettre à niveau Windows 11 sur du matériel plus ancien et non pris en charge. Si votre PC n’est pas de la dernière génération, ne vous inquiétez pas. Vous serez quand même en mesure de profiter du prochain système de Microsoft.

Comment avoir Windows 11 sur un ancien ordinateur ?

Les utilisateurs qui ont un doute quant aux performances de leur PC pourront simplement télécharger un fichier ISO standalone de Windows 11. Installer l’ISO sur le PC au lieu de celui du programme Insider permet d’exécuter le système, même si le PC n’est pas techniquement qualifié pour la mise à niveau.

Par contre, des articles circulent sur la toile, indiquant la configuration minimale qui pourra prendre en charge Windows 11 proprement. Des fiches techniques minimales publiées sur The Verge et Windows Central montrent des points communs. D’après les deux sites, la génération de processeur importe peu. Si vous avez un processeur 64 Bits avec au minimum deux cœurs, vous pourrez faire tourner Windows 11 facilement. Assurez-vous juste d’avoir 4 Go de RAM et au moins 64 Go de stockage.

De son côté, Microsoft semble confirmer ces configurations minimales. Dans un billet de blog, l’équipe Windows a déclaré : “Nous avons conclu que les processeurs 64 bits, 4 Go de mémoire, 64 Go de stockage, et TPM 2.0 sont les bonnes exigences système minimales pour respecter les principes que nous avons établis pour vous soutenir au mieux”. Toutefois, Microsoft n’a pas encore annoncé la compatibilité Windows 11 avec cette configuration officiellement. Il n’y a que le test pour en avoir le cœur net. Si vous avez un ancien PC, nous vous invitons à l’essayer et nous faire un petit commentaire.

L’application PC Health Check est de retour

En addition à cette bonne nouvelle, Microsoft annonce la publication d’une version mise à jour de PC Health Check. La nouvelle application servira à vérifier la compatibilité de son PC avec Windows 11. La première version ne répondait pas aux exigences des utilisateurs, car elle n’est pas complète. Cette fois, le géant américain promet “des messages plus complets et améliorés sur l’éligibilité ». Il dotera l’application de liens qui redirigent les utilisateurs vers des articles d’assistance qui incluent des étapes de correction potentielles.

Bien sûr, l’application PC Health Check n’est pas nécessaire pour ceux qui installeront le fichier ISO standalone de Windows 11. Et vu les probabilités que les PC plus anciens doivent pouvoir exécuter Windows 11 facilement, c’est déjà une bonne nouvelle. Jusqu’à maintenant, Microsoft est sur la bonne voie pour son prochain système d’exploitation. Espérons que la version finale nous réservera encore de bonnes surprises. Rendez-vous dans quelques semaines !