Jusqu’à un passé récent, le chargeur utilisé par les smartphones Android n’était pas le même qu’avec ce qu’ajoutait Apple sur ses appareils. Alors que certains embarquaient un port USB-C, d’autres gardent le Micro-B ou le port lightning d’Apple. Mais avec la nouvelle loi de l’Union européenne, les ports de chargeurs seront les mêmes sur tous les appareils dès la fin de 2024. Qu’il s’agisse des appareils photo, des tablettes ou encore des smartphones, tous seront équipés du même port : USB-C. Dans les faits, on aura le même port de chargeur pour tous nos appareils. Mais utiliser n’importe quel chargeur pour son smartphone est-il sans risque ?
Sommaire :
La puissance de charge : une notion très importante
La puissance de charge fait référence à la quantité d’énergie électrique que le smartphone peut recevoir pour recharger sa batterie. Cela fait également référence à la vitesse de recharge. Plus la puissance de charge est élevée, plus rapide sera le rechargement. D’un smartphone à l’autre, la puissance de charge n’est pas la même. Mais utiliser un chargeur pour un smartphone qui n’a pas la même puissance de charge n’est-ce pas risqué ?
En réalité, si vous utilisez un chargeur ayant une puissance de charge différente de celle d’un smartphone, il n’y a absolument aucun risque. Si la puissance de charge de votre smartphone est supérieure à celle du chargeur, le rechargement sera simplement long.
Il en est de même des smartphones équipés de la technologie de recharge rapide (Quick Charge) et destinés à recevoir de grandes puissances de charge. Certains chargeurs n’en sont pas dotés. Utiliser un tel chargeur pour lesdits smartphones donnera lieu à une recharge lente. Mais à ce jour, aucun risque d’endommagement rapide de la batterie n’a été noté. En effet, les smartphones modernes sont équipés de régulateurs internes qui leur permettent de s’adapter à la puissance de charge que fournit le chargeur qui leur est utilisé.
Cependant, pour éliminer tous les risques possibles, les professionnels recommandent de n’utiliser que des chargeurs intelligents.
VOIR AUSSI : Quelles sont les différences entre l’USB-C d’iPhone et celui d’un Android ?
Quelles sont les caractéristiques d’un chargeur intelligent ?
Si vous utilisez un bon chargeur pour votre smartphone, qu’importe la puissance de chargeur, cela ne devrait causer aucun problème. Et pour reconnaître un bon chargeur, l’UFC-Que Choisir a établi deux critères essentiels :
Éviter les chargeurs bas de gamme d’origine douteuse
Utiliser par exemple les chargeurs à bon prix trouvés sur Alibaba ou Aliexpress constitue un risque pour votre smartphone. Non seulement ils peuvent endommager la batterie et réduire son autonomie, mais ils sont également susceptibles de causer des surchauffes pouvant entraîner des accidents graves.
Choisir un chargeur respectueux des normes européennes
L’Union européenne a établi des directives en ce qui concerne les chargeurs en vente sur son territoire. Ceci étant, un chargeur intelligent doit être conforme à :
- la directive de sécurité (EN62368-1)
- la directive de basse tension (2014/35/UE)
- la directive de compatibilité électromagnétique (2014/30/UE)
Si le chargeur que vous allez utiliser est en phase avec tous ces critères, vous pouvez le considérer comme un chargeur intelligent. L’utiliser pour votre smartphone ne constitue aucun risque.
Leave a Reply