Vous êtes un développeur de jeux vidéo ? Vous voudrez partager vos œuvres vidéoludiques pour les utilisateurs sur Android ? Alors cet article est pour vous. Aujourd’hui, les smartphones deviennent une alternative aux consoles portables. En quelques années, le marché des jeux mobiles a égalé celui des consoles de salon. Ce qui en fait un véritable paradis pour les développeurs ! Si vous en faites partie, voici comment publier votre jeu vidéo Android sur Google Play Store. Assurez-vous de bien suivre les étapes dans l’ordre, afin d’éviter les erreurs de manipulation.
Sommaire :
Étape 1 : créer un compte Google Developer sur Google Play Games
Avant de pouvoir publier votre jeu vidéo Android sur Google Play Store, il est primordial de créer un compte Google. Vous devez également vous y souscrire en tant que développeur Android. Pour acquérir la licence de développeur, Google Play vous facture la somme de 25 dollars.
Une fois que vous avez créé votre compte développeur et payé la licence, vous aurez accès à un tableau de bord pour tester et publier votre application. Bien suû, avant toute chose, vous devrez créer un jeu vidéo comptable avec android sinon ça ne vous servira pas à grand chose.
Vous pouvez sous traiter à un studio de jeux vidéo en Belgique, France ou ailleurs en Europe pour vous aider sur la création du jeu. Néanmoins, gardez toujours la main sur votre compte Google et ne confiez pas sa gestion à un prestataire.
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Étape 2 : Remplir la Fiche Play Store
C’est l’étape la plus importante à ne pas négliger avant de publier votre jeu vidéo Android sur la ludothèque de Google Play Store. Elle permet d’authentifier et de crédibiliser votre œuvre aux yeux des utilisateurs. C’est également un élément clé pour inciter ces derniers à télécharger votre produit sur leur smartphone Android.
Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet Présence sur l’App Store. Remplissez toutes les informations disponibles et essayez de les détailler au préalable. Souvenez-vous : Google préfère les applications avec une fiche produit complète, alors, ne laissez rien au hasard !
Voici tous les éléments à remplir dans la fiche Play Store :
Les informations sur le produit
Remplissez les trois champs ci-dessous afin de compléter les informations sur votre jeu vidéo Android :
Le titre : ici, vous allez déterminer le nom de votre application. Pensez à une appellation claire, accrocheuse et compréhensible. Ce titre permettra aux utilisateurs de déjà savoir le genre de votre jeu avant de le télécharger. Limite de caractères autorisée par Google : 50 caractères.
Une brève description : vous aurez 80 caractères pour résumer en quelques mots votre jeu vidéo Android. Suscitez l’intérêt des internautes, en les invitant à en savoir plus à propos de votre application.
Une description complète: ici, vous pouvez expliquer plus en détail votre application. Google vous donne 4 000 caractères pour expliquer les fonctionnalités, les astuces, les avantages et les achats intégrés dans votre jeu. N’oubliez pas d’inclure les mots-clés pertinents afin d’optimiser le référencement naturel de votre produit.
Les ressources graphiques
Une application publiée sur la plateforme Android de Google doit s’accompagner de quelques éléments graphiques. Vous devez donc publier quelques fichiers avec votre jeu vidéo sur Google Play Store afin de valider sa fiche produit. Ils comprennent :
L’icône de l’application: assurez-vous d’uploader un fichier .png de 512×512 pixels. C’est la première image de marque de votre jeu vidéo, assurez-vous d’en créer le plus attrayant possible.
Le graphique de fonctionnalité ou Google Play Feature Graphic : il sert de visuel promotionnel pour votre l’application en un coup d’œil. Privilégiez le format 1024 x 500 pixels pour ce fichier.
Des captures d’écran: elles servent à présenter le contenu de votre jeu aux utilisateurs avant même qu’ils le téléchargent. Vous avez droit à 8 captures d’écran avec un format .png de 3 480 x 3 480 pixels.
Une vidéo promotionnelle (optionnelle) : elle présentera brièvement toutes les fonctionnalités de votre application. Vous pouvez uploader une courte vidéo d’une minute maximum, ou d’intégrer un URL de vidéo YouTube menant à un clip promotionnel.
La classification et catégorie
Ici, rien de plus simple. Dans la section Type d’application, sélectionnez « jeux ». Pour vous aiguiller, Google vous propose des catégories précises. À vous de voir ce qui convient le mieux à votre application de jeu vidéo. Vous devrez également définir une ou plusieurs langues.
Les coordonnées
Dans cette section, remplissez toutes les informations nécessaires pour permettre aux utilisateurs de rester en contact avec vous. Elles incluent : le site Web, les réseaux sociaux, WhatsApp, numéro de téléphone et adresse email.
Ces coordonnées servent aux utilisateurs à vous contacter quand ils ont besoin d’assistance en jouant à votre jeu.
La politique de confidentialité
C’est un élément important pour garantir la sécurité des personnes qui installent et jouent à votre jeu. Si ce dernier requiert des autorisations d’utilisateurs ou l’accès à des données sensibles, une politique de confidentialité complète est obligatoire. Elle doit détailler la manière dont votre application collecte, utilise et partage ces données utilisateur.
Pour ce faire, entrez un URL sur votre compte Google pour rediriger les utilisateurs vers votre site Web et votre politique de confidentialité. Pensez également à la rédiger de manière claire et détaillée, afin de mettre les clients potentiels en confiance.
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Étape 3 : fixer le prix et disponibilité
Maintenant, vous devez déterminer le prix de votre jeu vidéo Android avant de le publier sur Google Play Store. Si vous optez pour une version gratuite, sachez que cette décision est permanente. Google ne permet pas aux développeurs de transformer les applications gratuites en applications payantes. Par contre, si vous mettez un prix sur votre jeu Android, vous pouvez le modifier à votre guise.
Sachez également que Google ne permet pas de publier une application dans toutes les régions du monde. Pensez donc à sélectionner les bons pays dans lesquels votre jeu sera disponible. Enfin, vous pouvez autoriser ou non l’intégration de publicités dans votre jeu.
Pour créer un modèle de prix, cliquez sur CRÉER UN MODÈLE. Entrez le prix souhaité, puis sélectionnez « Le prix comprend les taxes applicables ». Choisissez le pays, et cliquez sur ACTUALISER LE TAUX DE CHANGE. Terminez l’opération en cliquant sur ENREGISTRER.
Si votre jeu propose des microtransactions in-app, vous devez créer un profil dans le centre de paiement Google. En vous connectant à votre compte Google Play, sélectionnez Télécharger des rapports > Finance, puis cliquez sur Configurer un compte marchand. Une fois l’opération terminée, votre compte marchand est automatiquement lié à votre compte développeur Google Play.
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Étape 4 : Définir la classification du contenu
Il s’agit ici de remplir un questionnaire pour évaluer le contenu de votre jeu. C’est un processus important pour valider l’intégration de votre application sur Google Play Store.
Pour ce faire, allez dans la section Présence sur le Play Store > Classification du contenu et remplissez le questionnaire. Nous vous recommandons d’être le plus minutieux et le plus précis possible dans vos réponses. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur ENREGISTRER.
Vous pouvez voir le classement de votre application sur le Play Store en cliquant sur le bouton CONTENT RATING.
Étape 5 : Télécharger et publier le jeu .APK sur Google Play Store
Une fois que les questionnaires et les informations et requis sont remplis, il est temps de publier votre jeu Android sur Google Play Store.
Mais avant cela, votre application android sera soumise à un test au préalable. Vous aurez le choix entre le test fermé et le test en bêta ouverte. Ce processus vise à corriger les éventuels bugs et défaillances dans votre jeu avant sa publication.
Si tout est vérifié et que votre jeu est parfait, cliquez sur PUBLIER l’application dans le coin supérieur droit de votre compte développeur. Et voilà, votre jeu Android est désormais disponible en format .APK sur la boutique de Google Play Store !
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