Enregistrer l’écran de son smartphone Android : 2 solutions parfaites pour le faire

Vous voulez enregistrer l'écran de votre smartphone pour envoyer la vidéo à un ami ou la publier ? Voici les meilleures solutions.

enregistrer l'écran de son smartphone

Il est facile de faire une capture d’écran sur smartphone, mais faire une capture vidéo n’est pas aussi facile. Enfin, la méthode n’est pas aussi connue de tous. Or, enregistrer l’écran de son smartphone est parfois indispensable pour faire un montage vidéo, pour publier un tuto sur les réseaux sociaux ou pour montrer une fonctionnalité à quelqu’un. Pour cela, comment faire donc ? Voici les solutions pour faire une capture vidéo sur Android.

Utiliser la solution intégrée à Android

Il s’agit d’une des nombreuses nouveautés qu’a apportées la version Android 11. Google a ajouté une solution de capture vidéo directement au système d’exploitation. Désormais, tous les téléphones Android qui ont au moins l’OS version 11 peuvent enregistrer leur écran, sans avoir besoin de solutions tierces.

Pour utiliser la solution d’enregistrement de l’écran intégrée à Android 11, vous devez baisser deux fois la barre de notification. Vous aurez ainsi accès aux tuiles de paramètres rapides. Défilez à gauche les tuiles pour trouver l’icône adéquate « Enregistrement de l’écran ». Elle est souvent sur la deuxième page, mais peut se retrouver sur la troisième ou quatrième page. À vous de l’identifier. Dès que vous la trouvez, vous n’avez qu’à cliquer pour lancer ledit enregistrement.

Avant de commencer l’enregistrement, une fenêtre contextuelle apparaît pour vous notifier ce que l’enregistreur peut capturer. Il s’agit des mots de passe, des messages sensibles, des photos privées et autres. À vous de faire vite pour vous rendre sur la fenêtre adéquate pour l’enregistrement. En effet, vous avez trois secondes d’attente avant le démarrage. Sur cette fenêtre, cliquez Démarrer pour lancer l’enregistrement.

Utiliser AZ Screen Recorder pour faire une capture vidéo sur Android

Bien qu’il y ait une solution intégrée à Android 11, vous pouvez utiliser AZ Screen Recorder pour enregistrer l’écran de votre smartphone. Cette dernière est la meilleure solution pour screencaster votre écran. Il s’agit d’une application gratuite que vous pouvez télécharger depuis PlayStore.

AZ Screen Recorder embarque de nombreuses fonctionnalités très utiles. En plus de faire un enregistrement vidéo, vous pouvez vous en servir pour une capture d’écran et même pour faire un Live tuto sur Facebook ou YouTube.

 Pour donc faire une capture vidéo, vous n’avez qu’à télécharger et installer l’application. Ensuite, ouvrez AZ Screen Recorder et sortez sur l’écran. Vous devez voir une pastille avec un symbole de caméra dans le coin droit de votre smartphone. Appuyez-y. Vous devez voir 4 icônes apparaître. Appuyez sur celle qui représente une caméra.

Une fenêtre contextuelle s’ouvre pour vous informer sur les éléments que peut capturer le logiciel. Faites donc attention à vos informations confidentielles. Appuyez sur Commencer pour démarrer la capture vidéo.

Après le décompte, l’enregistrement commence. Faites alors tout ce que vous désirez sur l’écran du smartphone. À la fin, baissez la barre de notification et appuyez sur Stop. Votre vidéo est sauvegardée dans la galerie du téléphone.

Si le rendu ne vous plaît pas, AZ Screen Recorder vous donne la possibilité de faire certains paramétrages pour l’enregistrement. Vous pouvez ainsi choisir la résolution, le timelapse, corriger l’écran vert, etc.

Noter cet article