Accessibles 24h/7 et à proximité, les gens pensent à tort que leurs conversations avec ChatGPT, Gemini et autres chatbot IA sont anonymes. Malheureusement, c’est une mauvaise conception et même ce que vous partagez avec l’agent conversationnel est utilisé pour l’entraîner. Pour vous en rendre compte, vous pouvez lui demander si vos échanges sont chiffrés de bout en bout, il vous répondra non. Ainsi, contrairement à WhatsApp, ce que vous avez avec l’IA n’est pas une conversation privée. D’autres personnes peuvent y accéder et découvrir les secrets que vous partagez avec l’agent IA.
Sommaire :
ChatGPT et autres, une grosse blague d’anonymat
En septembre, l’accès à des conversations a permis à la police américaine de retrouver le pyromane à l’origine de l’un des plus gros incendies de 2025.
En octobre, dans un collège de Floride, un adolescent de 13 ans a été arrêté par la police après qu’il ait soumis une requête problématique à ChatGPT. « Comment tuer mon ami en plein cours », a-t-il demandé. Cela a suffi pour qu’un système automatisé de surveillance alerte la police.
Ces deux situations nous informent tout simplement que rien de ce que vous partagez avec l’IA n’est absolument anonyme. Que vous l’utilisiez comme traducteur, confident, psychologue, coach, ou encore comme journal intime, ce n’est pas seulement entre vous et la machine ! Plusieurs personnes peuvent accéder à vos conversations et voir ce que vous dites avec l’agent. C’est notamment le cas des équipes d’OpenAI, pour ChatGPT, et celles de Google, pour Gemini.
Diverses équipes ont accès à vos conversations pour les analyser dans le “d’améliorer le modèle”, s’assurer d’une utilisation conforme ou pour enquêter sur les conversations signalées comme violant les règles d’utilisation. Même si leurs actions sont encadrées par des règles professionnelles, ils ont quand même accès à vos conversations.
VOIR AUSSI : Risque de perdre son emploi ou sa vie privée : 5 choses à ne jamais dire à ChatGPT ou autres IA
Des agents externes peuvent aussi y accéder
Il n’y a pas que les équipes internes d’OpenAI ou de Google qui peuvent accéder à vos conversations. Les entreprises IA font aussi appel à des partenaires externes qui peuvent lire vos échanges avec l’IA. Pour entraîner un modèle, il faut des données étiquetées. C’est un travail fastidieux que les entreprises telles que OpenAI délèguent à d’autres prestataires qui peuvent habiter des pays aux régulations moins strictes, dont le Rwanda et autres. L’objectif est certes professionnel, mais le pas peut vite être sauté.
En outre, vos conversations peuvent être rapportées à la police. «Si les examinateurs déterminent qu’un cas représente un risque immédiat de violence physique envers autrui, nous pouvons être amenés à faire appel aux forces de l’ordre.»
Cependant, dans sa note, OpenAI ne précise pas quelle conversation peut-être ou non rapportée. Cela laisse entendre que vos messages innocents, secrets et intimes peuvent être lus par environ une dizaine de personnes, à part vous.
IdealoGeek est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :






