Amazon Echo Frames : les lunettes connectées à Alexa arrivent !

Amazon vient de lancer ses lunettes connectées "Echo Frames" aux États-Unis. En attendant une arrivée imminente en France, que peut-on penser de ce premier modèle destiné au grand public ?
amazon echo frames lunettes connectées

Le 25 septembre 2019, Amazon avait surpris les technophiles en annonçant la création d’un nouveau concept de lunettes connectées : Les Echos Frames. A cette époque, et même jusqu’à maintenant, les lunettes connectées intriguent pas mal de monde. D’un côté, il y en a ceux qui se demandent en quoi ces lunettes peuvent bien nous servir dans notre vie quotidienne et d’un autre côté, il y a les geeks (comme nous) qui ont foi en ce que ce gadget technologique peut bien révolutionner notre quotidien.

Cette nouvelle version 2021 sera-t-elle la bonne ?

En novembre 2020, Amazon décide de lancer une nouvelle version de ses Echos Frames. Cette fois-ci, le géant de la vente en ligne propose une meilleure qualité audio de ses lunettes connectées, ainsi qu’une autonomie accrue, un plus grand choix de coloris et plus de fonctionnalités disponibles avec Alexa.

amazon echo frames

Autre grande nouvelle, Amazon a décidé de commercialiser ce second modèle sur tout le territoire américain pour le prix de 250 dollars, environ 210 euros. Les lunettes ont d’ailleurs commencé à être commercialisé le jeudi 10 décembre 2020. Toutefois, pour l’heure, on se demande pourquoi Amazon ne commercialise ses Echos Frames qu’aux Etats-Unis et comment sera le retour de ses clients américains par rapport à ces lunettes connectées ?

Vous en saurez-plus dans la vidéo de test ci-dessous réalisé par la chaine Youtube amricaine Engadget.

Un projet de lunettes connectées Amazon qui date de 2019

Dans le cas d’Amazon, le géant du commerce en ligne avait présenté à l’époque ses lunettes connectées comme des lunettes à l’aspect classique, qui peuvent se connecter au Bluetooth d’un smartphone. Les verres sont des verres classiques – ne vous attendez donc pas à une fonction de réalité virtuelle ou de réalité augmentée – qui peuvent être remplacées par des verres médicales.

Toutefois, ces lunettes sortent du lot du fait qu’elles embarquent l’assistant virtuel Alexa dans leur monture et qu’ainsi, il est possible d’accéder à un certain nombre de fonctionnalités intéressantes rien qu’en portant ces lunettes. Pour information, ces Echos Frames d’Amazon étaient jusqu’ici accessibles seulement sur invitation et que pour une poignée de personnes. Mais apparemment, Amazon a désormais décidé d’ouvrir son produit à tous les consommateurs américains. Il a également profité de ces deux dernières années pour apporter des modifications à ses lunettes connectées.

Comment était la version initiale des Echos Frames d’Amazon ?

La version initiale des Echos Frames se présentait comme des paires de lunettes classiques et passe-partout, pesant 31 grammes et dont la monture était en fibre de carbone et de titane intégrant des branches en acétate. Bien que dépourvues de caméra, cette monture intègre l’assistant vocal d’Amazon, Alexa, ainsi que des micros et des enceintes.

Le porteur de ces lunettes peut ainsi émettre des commandes vocales, connecter les lunettes avec son smartphone Apple ou Android et entendre les notifications sur son portable directement depuis ses lunettes. Il peut également passer des appels et écouter des podcasts ou de la musique avec ses lunettes.

Toutefois, au niveau autonomie, les Echos Frames initiales ne promettaient que trois heures d’autonomie en lecture audio et 14 heures de veille au maximum. Quant aux prix, elles étaient commercialisées à 180 dollars pour les clients qui recevaient une invitation pour les acheter. Il s’agissait apparemment d’une édition limitée.