Il y a deux ans, on entamait la révolution des cartes SIM. Les cartes vont faire place aux SIM virtuelles ou eSim. Mais jusqu’ici, l’abonné devait contacter son opérateur qui se chargerait de procéder à la transformation. Une étape chronophage que beaucoup n’aimaient pas. Heureusement, Android 14 a décidé de changer les choses pour permettre aux utilisateurs de transformer eux-mêmes leur carte SIM physique en carte SIM virtuelle.
Sommaire :
Une fonction qui a accusé du retard
Pour transformer une carte SIM en eSim, Google avait prévu depuis longtemps la fonction “Convert to eSIM”. Si elle était apparue dans la version bêta Developper 1, la marque de Mountain View ne l’a plus ajouté dans la version stable qui équipe actuellement plusieurs smartphones éligibles. Toutefois, la fonction vient de refaire surface dans les paramètres de la version QPR 2 Beta 3 qui est déployée sur les Google Pixel.
Grâce à cette option, vous pourrez directement passer à l’eSIM sans contacter votre opérateur ou prendre par des méthodes chronophages. Vous aurez même la possibilité de disposer de deux cartes SIM, si préalablement votre smartphone n’avait pas des emplacements pour double SIM.
L’option déjà disponible sur certains smartphones Samsung
Le constructeur sud-coréen n’a pas attendu l’arrivée d’Android 14 pour déployer une fonction qui permettrait à ses abonnés de transformer leur carte SIM en eSim depuis le téléphone. Depuis l’arrivée d’One UI 5.1, les smartphones éligibles à l’eSim avaient déjà l’option disponible.
Si votre Galaxy est compatible à l’eSim, voici comment vous y prendre pour passer d’une carte SIM à l’eSim.
- Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone ;
- Appuyez sur la section Connexions et choisissez Gestionnaire SIM ;
- Sélectionnez le nom de votre carte Sim actuelle ;
- Sélectionnez l’option Convertir en eSim.
Dès que c’est fait, vous n’aurez qu’à attendre un moment pour que tous les réglages soient au point. Toutefois, lorsque vous faites une telle opération, vous allez devoir transférer les données de votre SIM vers le nouvel appareil avant de pouvoir utiliser l’e-Sim ailleurs. Également, l’option de transfert n’est valide actuellement qu’entre deux téléphones SAMSUNG.
Comment transférer une e-Sim entre deux smartphones compatibles ?
Pour transférer l’e-Sim d’un smartphone à un autre, il est indispensable que les deux téléphones soient Samsung, compatibles à l’e-Sim et disposent d’au moins One UI 5.1. Ensuite, voici comment vous y prendre :
- Rendez-vous dans les paramètres du smartphone ;
- Appuyez sur la section Connexions et sélectionnez Gestionnaire SIM ;
- Appuyez sur Ajout d’une e-Sim ;
- Sélectionnez Transfert de SIM depuis un autre appareil ;
- Rapprochez les deux smartphones l’un de l’autre ;
- Appuyez Transférer sur le smartphone possédant l’eSim.
Attendez un moment et l’opération est complète.
Enfin ! La conversion de carte SIM en eSIM directement depuis le smartphone, c’est une super avancée. Fini l’attente et les démarches auprès des opérateurs. Android 14 fait un gros pas en avant pour la simplicité et la flexibilité.
Super pratique pour les gens comme moi qui voyagent beaucoup. Pouvoir changer de SIM sans devoir passer par un opérateur, c’est un gain de temps énorme. Hâte de voir ça en action sur mon Pixel !