Les bons réflexes à prendre pour tous les joueurs en ligne

Vous êtes un geek passionné de jeu en ligne ? Suivez ces bons réflexes destinés aux joueurs en ligne pour que tout se passe bien !
bons réflexes des joueurs en ligne

Chaque jour, nous passons de plus en plus de temps sur notre ordinateur. Alors certes, le travail (qu’il s’agisse de travail nomade ou sédentaire) nous occupe de longues heures tout au long de la semaine. Mais, aussi, nous sommes de plus en plus nombreux à miser sur nos écrans pour nous adonner au plaisir des jeux en ligne. En pratique, au premier trimestre 2021, on a comptabilisé un total de 3,1 millions de joueurs en ligne dans l’Hexagone, pour un produit brut de 587 millions d’euros, un chiffre en augmentation de 35% par rapport à l’an passé. Mais attention, jouer en ligne peut vite se transformer en game over si vous n’adoptez pas quelques bons réflexes pour surfer en toute sécurité. On fait le point sur le sujet !

Vérifier votre antivirus

Vous le savez forcément si vous vous y connaissez un minimum en informatique, les virus sont la pire chose qui peuvent arriver à votre ordinateur. Et si, pendant longtemps, on estimait que les produits d’Apple étaient préservés, ce n’est plus le cas depuis l’apparition notamment du logiciel malveillant Silver Sparrow. Et qu’on se le dise, un rien suffit pour qu’un cheval de troie ou autre logiciel malveillant se glisse dans votre appareil, avec des conséquences qui seront plus ou moins dramatiques. Alors, la meilleure chose à faire pour vous protéger des cyberattaques pendant que vous jouez en ligne, c’est de miser sur un antivirus performant.

Parmi les antivirus reconnus comme étant les plus performants sur le marché, on retrouve notamment celui de Norton, celui de Bitdefender, celui d’Avira, celui de BullGuard ou encore celui de McAfee, qui coûtent quelques dizaines d’euros en moyenne pour une protection annuelle. Du côté des antivirus gratuits qui ont aussi bonne réputation, Total AV se démarque, tout comme Avast ou encore Kaspersky.

S’assurer du sérieux du site de jeu

Avant de vous lancer dans une partie en ligne, quel que soit le jeu qui vous tente, il est essentiel de vous renseigner sur le sérieux du site en question. Car il pourrait être dramatique de rentrer vos données personnelles et vos coordonnées bancaires sur un site non fiable. En effet, ces données pourraient être utilisées contre vous, sans même que vous ne vous en rendiez compte avant qu’il ne soit trop tard. Et cela vaut en particulier pour les adeptes de jeux de casino en ligne. Qu’ils se fassent plaisir en jouant au poker, à la roulette ou encore au blackjack sur des sites dédiés comme Betway par exemple, nombreux sont les joueurs qui dépensent de l’argent en espérant en récolter davantage. Dans ce contexte, il est impératif d’avoir la certitude de jouer au sein d’un espace sécurisé : on ne procède à aucun paiement sans avoir la garantie d’évoluer sur un site fiable !

Le jeu en ligne sur mobile séduit de plus en plus

Pour vérifier le sérieux d’un site et bien choisir votre espace de jeu, pensez à regarder les avis sur Google sur le site qui vous intéresse. Tapez simplement le nom du site en question et « avis » ou « reviews » et vous devriez trouver des sites dédiés qui répertorient les sites de comparatifs de jeux en ligne et qui publient les commentaires d’utilisateurs, contents ou non de leur expérience. Aussi, pensez à vérifier que le site en question utilise les protocoles HTTPS, SSL et compagnie, qui assurent la protection de vos données. Enfin, observez les modes de paiement proposés : là encore, les mots d’ordre doivent être sécurité, rapidité et simplicité. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin !

Définir un temps de jeu et s’y tenir

Toutes les astuces citées précédemment pour vous aider à jouer en ligne en toute sécurité concernaient des aspects techniques de votre pratique en ligne. Mais, au-delà de préserver votre matériel et vos finances, il convient aussi de préserver votre santé mentale. En la matière, le bon réflexe à adopter est de vous fixer une limite de jeu par jour, car le jeu en ligne peut être très addictif et surtout très chronophage ! On sait quand on commence, mais on n’arrive plus à s’arrêter ensuite.

Pour réussir à vous fixer des limites, prenez quelques bonnes habitudes simples : prévoyez à l’avance les moments que vous accorderez au jeu en ligne, que ce soit pendant votre pause déjeuner, au retour du travail ou encore le soir avant de vous coucher. Fixez-vous ensuite un nombre de parties ou un temps précis pour jouer et déconnectez-vous au moment où la limite est atteinte ! Et, surtout, prévoyez un temps sans écran avant de vous coucher pour bien reposer vos yeux, très sollicités par les lumières bleues de l’écran.

Alors, vous êtes prêts à jouer ?