Comment signer un document Word ?

Pour signer un document Word, vous avez diverses options : insérer une signature manuscrite, une image de votre signature ou ajouter une ligne de signature.

Signer un document Word

Une signature permet d’authentifier un document et atteste que le signataire est en accord avec ce qui y est écrit. Plus qu’une question de style, elle devient une obligation légale dans de nombreuses situations. Même s’il s’agit d’un document numérique, il est important de le signer. À ce propos, plusieurs options s’offrent à vous, surtout s’il s’agit d’un document Word. Vous pouvez le signer de diverses façons.

Signer un document Word avec une signature en image

Vous pouvez signer un document Word en y ajoutant une image de votre signature manuscrite. Vous devez donc au préalable réaliser la signature au stylo sur un papier et la scanner avec votre smartphone. Ensuite, vous l’ajouter à votre document après l’avoir détourée. Voici les étapes pour cela :

  • Réalisez votre signature sur papier blanc ou avec un fond uni
  • Prenez une photo cadrée et claire de la signature
  • Si l’image est trop grande, rognez-la pour ne conserver que la partie avec la signature
  • Enregistrez l’image dans un format standard tel que PNG ou JPG
  • Ouvrez votre document Word et placez le curseur à l’endroit où vous devez insérer la signature
  • Cliquez sur le menu Insertion de Word, sélectionnez Image dans le sous-menu Illustrations et choisissez Cet appareil pour sélectionner l’image de votre signature
Insérer une image de signature
  • Redimensionnez l’image en utilisant les points aux extrémités, si elle trop grande
  • Si le fond n’est pas en blanc, cliquez sur Supprimer l’arrière-plan dans le menu Word, en haut à gauche
Une image de signature

Cliquez sur Enregistrer et votre signature est en place.

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Signer un document Word avec une signature manuscrite

Vous pouvez décider de réaliser directement votre signature sur ordinateur pour pouvoir l’insérer dans votre document Word. Ceci est particulièrement utile quand il faut signer rapidement ou lorsque vous n’avez pas votre smartphone à côté. Pour cela, vous allez utiliser l’option de dessin proposée par Word.

  • Placez le curseur à l’endroit où vous souhaitez insérer votre signature
  • Dans l’onglet Dessin, cliquez sur Zone de dessin
  • Redimensionnez la zone de dessin, pour que la signature ne soit pas trop grosse et ne prenne pas trop d’espace
  • Cliquez ensuite le crayon de couleur noire ou bleue pour réaliser votre signature
  • Veillez à être précis dans vos mouvements pour une signature claire
  • À la fin, cliquez sur l’outil de sélection qui est entièrement à gauche pour mieux placer la signature et la redimensionner, si besoin
Insérer une signature déssinée

Cliquez sur Enregistrer et le tour est joué !

Signer un document Word avec une ligne de signature

Si vous souhaitez donner une structure professionnelle à la signature et éviter tout débordement, utiliser la ligne de signature. Elle ajoute également une couche de sécurité et d’authenticité. La ligne de signature permet aux signataires de se positionner clairement tout en garantissant que l’intégrité du contenu est préservée.

Pour ajouter une ligne de signature :

  • Placez votre curseur à l’endroit où vous souhaitez ajouter la signature
  • Cliquez sur le menu Insertion et sélectionnez Signature dans le sous-menu Texte
  • Ajouter le nom du destinataire, son titre et, si nécessaire, son mail
  • La ligne de signature apparaît avec une touche d’authentification ajoutée par Microsoft
  • Vous pouvez signer le document en important votre signature manuscrite ou imprimer le document pour le signer
Insérer une ligne de signature

À la fin, vous n’avez qu’à enregistrer le document Word signé et c’est bon !

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Rédacteur passionné par l'innovation. "Le digital est la possibilité de faire plus avec moins." - Nicholas Negroponte