Les nouveaux connecteurs combinant contacts d’alimentation et contacts pour signaux

Découvrez les nouveaux modèles de connecteurs d'alimentation industriels combinant contacts d’alimentation et contacts pour signaux.
connecteur d'alimentation industriel

Les connecteurs combinés offrent une puissance de signaux haut de gamme. Plusieurs modèles ont vu le jour ces derniers temps et parmi ceux-ci le M12 et le K32/55 font office de leader sur le marché. Ces modèles permettent de gagner du temps, de la place mais aussi de l’argent puisqu’un seul connecteur suffit pour assurer deux fonctions.

Des nouveaux connecteurs d’alimentation performants

Il est important de choisir de bons connecteurs afin de pouvoir travailler vite et bien. Ces dernières années, les fabricants ont voulu offrir des modèles haut de gamme qui associent différents contacts comme l’alimentation et les signaux.

Binder-connector M12 : un connecteur hybride

Ainsi, Binder-connector a imaginé un connecteur bien pensé. Le M12 est un modèle hybride qui associe les contacts nécessaires à l’alimentation de l’équipement mais aussi la réception – et l’envoi – des signaux.

binder connector m12

Cette polyvalence en fait un connecteur parfaitement adapté aux usages industriels. En associant ces deux composants dans le même boitier, on gagne une place très importante, ce qui est un atout majeur pour les industries surchargées en matériel, câbles et autres branchements.

Binder propose des connecteurs disposant de 9 contacts, dont deux pour le courant. Il sera ainsi possible d’associer deux équipements utilisant un courant12A et 63V. À cela s’ajoutent 7 contacts pour les signaux, disponibles en0,5A, 12,5V.

Mais il ne suffit pas d’intégrer des technologies bien pensées pour offrir un matériel performant. Il doit aussi être durable. Et pour cela, la société a imaginé des connecteurs en polyuréthane et des contacts plaqués or. L’ensemble compose une seule unité fermée et donc sûre.

Han K32/55 : un connecteur polyvalent

On retrouve ce sérieux avec le modèle de chez Han, le K32/55 qui, lui, va permettre aux utilisateurs de disposer de 32 contacts de puissance et 55 contacts de signal. Ce modèle est recommandé pour les grandes entreprises qui nécessitent des outils polyvalents.

Connecteur Han K32/55

Pour bien utiliser ces connecteurs nouvelle génération, une numérotation est indiquée sur chaque branchement. Il est ainsi très facile de se repérer et d’éviter les mauvais branchements.

Il est aussi possible d’installer ces connecteurs en extérieur. Le M12 propose deux types de boîtier: acier inoxydable ou plastique. L’étanchéité respecte la norme IP67.

VOIR AUSSI : Électricité domestique : comprendre l’installation électrique d’une maison

Comment bien choisir son connecteur de puissance industriel ?

Pour êtes sûr de son matériel, il est important de choisir selon des critères stricts. Mieux vaut utiliser des connecteurs issus de grandes marques reconnues pour leur fiabilité (Lemo, Binder, Han…) et spécifiquement à usage industriel.

Pour un usage extérieur, il est indispensable que le connecteur utilisé réponde aux normes en vigueur. Il doit être blindé pour éviter tout risque d’ouverture, étanche et isolant pour ne pas subir les agressions extérieures. Le choix de ses connecteurs va aussi dépendre du déploiement prévu des équipements industriels. On pourra pour se simplifier la vie opter pour des connecteurs modulables qui permettent de faire évoluer ses connecteurs en fonction des équipements que l’on acquiert au fil du temps.

Même si le connecteur est un élément essentiel, il faut aussi penser au câble et bien mesurer la longueur nécessaire. Les connecteurs Binder sont fournis avec un câble de 2 ou 5 mètres, par exemple. Mais il est possible de demander d’autres métrages si besoin est. C’est aussi une des raisons pour laquelle opter pour un modèle de grand fabricant est une excellente idée. Il peut en effet fournir un équipement «sur-mesure» qu’il s’agisse du connecteur circulaire ou des accessoires.