Déploiement des antennes 5G : un abonnement mobile plus cher ?

Lancé fin 2020 et prévu pour durer jusqu’en 2030, le déploiement des antennes de la 5G suit son cours en France. Malgré un net progrès observé, force est de constater que les prix des abonnements mobile restent toujours très élevés. Comment expliquer ce phénomène ?
réseau mobile 5g

La 5G : de quoi s’agit-il exactement ?

La 5G est la nouvelle et cinquième génération de technologie de téléphonie mobile. Elle succède à la 4G dont elle se différencie nettement. Cette nouvelle technologie promet notamment aux utilisateurs des vitesses de téléchargement et d’envoi de données de façon ultra rapide.

En outre, on attend de la 5G une couverture de réseau plus large, des connexions encore plus stables et de nombreuses autres fonctionnalités.

Les nouvelles technologies de la 5G permettront de connecter plus d’appareils à Internet en même temps. Par appareils, nous entendons smartphones, tablettes, ordinateurs, voitures dotées d’IA, et tous les autres objets connectés.

Déploiement des antennes de la 5G en France : état des lieux

La France n’est pas le premier pays à lancer la 5G. De nombreux pays comme les États-Unis, la Chine ou la Corée du Sud l’ont précédée. En Europe, notons l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Suisse, la Grande-Bretagne. Cependant, la France n’est pas si en retard en ce qui concerne la 5G.

En effet, le lancement de la 5G dans l’Hexagone a été effectué dès novembre 2020. SFR a été le premier à se lancer le 20 novembre, suivi de Bouygues, le 1er décembre, d’Orange et puis de Free Mobile. Depuis, ces quatre opérateurs concernés mettent tout en œuvre pour le déploiement des antennes.

Selon les données de l’ANFR datant de mai 2021, le réseau 5G couvre jusqu’à 24 219 sites à travers la France métropolitaine. Et c’est Free Mobile qui mène la danse de loin avec 8798 sites 5G à lui tout seul.

Bouygues Telecom et Orange complètent le podium avec respectivement 2480 sites et 1528 sites. SFR quant à lui, totalise 1417 sites 5G en France.

antenne 5g

VOIR AUSSI : Réseau 5G vs Wi-Fi 6 : complémentarité ou concurrence ?

Qu’est-ce qui explique la cherté de l’abonnement 5G en France ?

Après le lancement de la nouvelle génération 5G en France, les opérateurs français ont officialisé leurs différentes offres.

Comme toujours, la concurrence est au rendez-vous. De Free Mobile à SFR, chacun essaie de proposer la meilleure offre : réduction des prix la première année, forfait business, data illimitée, etc.

Vous pouvez utiliser le comparateur de prix des forfaits mobile Lemon pour avoir accès à de meilleures offres Internet.

Lorsqu’on fait le tour des opérateurs, on constate qu’effectivement les prix de l’abonnement sont un peu élevés. Les forfaits 5G coûtent légèrement plus cher que ceux de la 4G.

De plus, le prix des forfaits évolue en fonction de deux critères majeurs : la data et le débit. Il faut donc savoir choisir ses forfaits.

Il est également important de notifier que le coût du déploiement de la 5G revient très cher aux opérateurs. Cela explique un peu la cherté de l’abonnement pendant cette période. Il faudra donc patienter un peu plus, pour voir si les prix connaitront une baisse ou pas.