Le LiFi ou l’internet par la lumière

Le monde comme nous le connaissons est en perpétuelle évolution, surtout sur le plan technologique. Les différentes innovations ne cessent de nous impressionner jour après jour. Nous avions vu l’arrivée du Bluetooth ensuite du Wifi qui permettait de connecter plusieurs appareils au même moment. Aujourd’hui, le monde fait une avancée majeure avec l’arrivée du LiFi. Cette nouvelle technologie n’est pas encore connue du grand public et n’est utilisée que par très peu de personnes et sociétés. Le présent article vise à vous apporter le maximum d’information sur ce nouveau système de connexion.

Qu’est-ce que le LiFi et comment fonctionne-t-il

Le LiFi est un moyen de communication par la lumière et donc sans fils. L’internet par la lumière ou LiFi internet (en anglais) sera d’ici peu une réalité, car cela est déjà en plein développement. Vous pouvez donc mettre en place un accès internet juste par la lumière de votre chambre avec un haut débit. Ce nouveau système est en réalité composé de deux parties. Une partie émettrice et l’autre récepteur qui utilise la partie optique du spectre électromagnétique. Les ondes radio utilisées par le Wifi que nous connaissons sont remplacées par des spectres lumineux.

Le LiFi serait donc beaucoup plus rapide que le wifi (100 fois plus rapides selon les concepteurs). Les informations à transmettre sont encodées sous forme de signal et envoyées par des scintillements imperceptibles.

Le système électronique permet de modifier l’intensité lumineuse des LED proportionnellement aux données à transmettre. Dès que vous allumez votre ampoule, la lumière émise se disperse dans votre environnement. Cette lumière est distordue à cause de plusieurs facteurs (des obstacles, des mures, aux conditions météorologiques…).

La lumière déformée est à la fin reçue par des cellules réceptrices visuelles (des photorécepteurs) qui le transforment en courant électrique. Le signal électrique reçu est traité et décodé pour recevoir les données transmises.

La technologie du Light Fidelity pourrait devenir bientôt le moyen de communication plus rapide que l’on a connu jusqu’à ce jour. En résumé, c’est un système qui utilise la lumière visible pour fonctionner.

L’utilisation du LiFi serait beaucoup plus avantageuse dans des lieux publics tels que les hôpitaux, les métros, les aéroports, dans les bureaux d’entreprise, les bus, les trains, les centres commerciaux ou les parcs.

Pour le moment, le LiFi n’est utilisé que par une poignée de personnes, dont des entreprises automobiles, des laboratoires…etc. Le LiFi pourrait probablement être utilisé par tout le monde et même à domicile d’ici à quelques années. Les concepteurs d’appareils se sont déjà penchés sur la question.

Avantage du LiFi

Mis à part le fait que ce système de transmission de données soit beaucoup plus rapide que le Wifi, il comporte beaucoup d’autres avantages. Comme source de connexion :

  • Il permet d’économiser de l’énergie, mais aussi les frais liés aux opérateurs
  • Sur le plan de la santé, nous sommes épargnés des effets qu’ont les ondes sur notre organisme
  • La connexion est sécurisée, car personne ne peut s’y connecter depuis l’extérieur de votre environnement, donc très peu de risque de piratage
  • Il offre une très grande rapidité d’envoi, il peut aller jusqu’à 100 fois plus rapides que le Wifi
  • Grâce à son système autonome, on peut donc se connecter, quel que soit le lieu où on se trouve.

Comme tout système, le LiFi n’est pas totalement parfait et a aussi quelques limitations

Inconvénients ou limitation du LiFi

En dehors des nombreux privilèges auxquels il donne accès, l’utilisateur du LiFi doit s’attendre à quelques restrictions. Toute personne qui désire utiliser ce système doit savoir que pour le moment :

  • Le système ne peut être installé que sur des ampoules LED ;
  • Les ondes de lumières étant limitées et de faible portée, alors la distance de connexion est alors limitée ;
  • Vu que le système ne fonctionne que par les ampoules LED, il vous sera impossible de vous connecter si vous n’êtes pas dans un milieu où il y en a ;
  • Vous perdez votre connexion si votre ampoule est grillée ou si vous camouflez de quelques façons la lumière ;
  • Les autres sources de lumière comme le soleil, les lampes de poche peuvent interférer avec votre connexion en cas d’utilisation de ces derniers ;
  • Le LiFi ne communique que dans un sens, on peut transmettre des informations et données, mais il est impossible d’en recevoir.

En résumé, bientôt, il sera possible de se connecter à internet grâce à la lumière tout simplement. Ce système offre d’énormes avantages (coût, rapidité, accessibilité…) surtout sur le plan de la sécurité à cause de la faible possibilité de pirater son utilisateur. Il présente néanmoins quelques limites qui pourraient être dépassées par les technologies existantes si celles-ci s’amélioraient.

Noter cet article