Pourquoi mettre en place une stratégie de multi-cloud ?

Adopter la stratégie de multi-cloud dans une entreprise procure des avantages pour elle-même, son personnel et ses clients.
multicloud

À l’heure où le numérique a le vent en poupe, les entreprises optent pour le cloud computing pour stocker leurs données. Non seulement ce service offre un espace de stockage accessible : il garantit également la sécurité des fichiers s’y trouvant. Mais on peut encore aller plus loin en combinant plusieurs cloud pour maximiser la flexibilité dans l’entreprise. Cette stratégie appelée multi-cloud présente de nombreux avantages, dont nous allons vous détailler dans cet article.

Qu’est-ce que le  multi-cloud? 

Le multi-cloud est une technique de stockage de données dans deux ou plusieurs plateformes de cloud. Très prisée des entreprises, cette stratégie a pour but de remplir certaines tâches nécessaires à son bon fonctionnement. Suivant les besoins en termes de stockage, divers experts comme Cloud Orange proposent ses services aux entreprises. Ils comprennent l’audit de leur situation interne et la mise en place accompagnée d’une stratégie de multi-cloud en son sein.

Le multi-cloud met à disposition diverses fonctionnalités. Elles permettent aux organisations de bénéficier des nombreux services proposés par les hébergeurs. Que ce soit combiner les IaaS (Infrastructure as a Service), PaaS (Platform as a Service) ou SaaS (Software as a Service), privés ou publics, le multi-cloud offre plusieurs ressources avantageuses pour les entreprises comparé à celles d’un seul fournisseur de cloud. Il a pour objectif ultime de maximiser la performance et la sécurité des données stockées, tout en assurant une flexibilité d’utilisation.

Adopter cette stratégie de cloud computing, c’est avant tout pour éloigner l’entreprise à la dépendance d’utilisation d’un seul fournisseur d’hébergement. Le multi-cloud permet de faire le tri entre les dizaines de services proposés par les différents fournisseurs. Ensuite, libre à l’entreprise de choisir ceux qui sont propices à son bon fonctionnement. Cette liberté de choix est l’atout majeur du multi-cloud, faisant de lui le parfait outil de stockage pour une organisation.

La mise en place de cette stratégie présente également quelques atouts supplémentaires, dont les suivantes :

La flexibilité et la fin du vendor lock-in

Mettre en place le multi-cloud permettra à l’entreprise d’accroître son panel de solutions pour assurer ses besoins au maximum. Elle ne dépendra plus des services d’un seul fournisseur (vendor lock-in) : elle est libre de choisir les offres qui lui conviennent. Elle peut également déterminer librement l’équilibre de relation entre ses prestataires, au lieu de se tourner exclusivement vers un seul fournisseur.

La diversité de ces offres offre des perspectives d’optimisation à cette même entreprise, sans pour autant se limiter à un seul fournisseur. De ce fait, elle peut migrer facilement d’une structure à une autre sans trop d’engagement à respecter. Elle pourra en même temps opter pour les meilleurs services à installer dans son infrastructure.

La sécurité des données renforcée avec le multi-cloud

Les grosses infrastructures ne sont pas à l’abri d’une cyberattaque, car des hackers mal intentionnés pullulent sur la toile. Bien que le Cloud soit un écosystème sécurisé, mieux vaut se préparer au pire. C’est là que le multi-cloud entre en action : il permet aux entreprises de minimiser les risques de piratage.

Comment ? Simplement avec la diversité des hébergeurs et la géolocalisation. Avec le multi-cloud, les entreprises peuvent stocker leurs données et ressources sensibles dans plusieurs plateformes d’hébergement en simultané. Elles peuvent également opter pour des espaces Cloud situés dans des régions géographiques différentes à son siège. Et, si par malheur, un de ces espaces de stockage est piraté, elles peuvent toujours récupérer leurs données sauvegardées dans un des Clouds en exercice. Une stratégie efficace pour maximiser la protection contre le piratage informatique.

Une équipe autonome

Un des avantages majeurs d’adopter le multi-cloud dans une entreprise est l’autonomisation de l’équipe. Actuellement, une entreprise comporte des dizaines de branches avec des fonctions bien spécifiques. Et souvent, un seul Cloud ne suffit pas à contenir les données de toute l’entreprise.

Il se peut également que cette diversité de fonctions laisse place à une désorganisation dans l’espace de stockage. Le multi-cloud permet de remédier à ce problème, en permettant aux équipes de choisir librement la plateforme de stockage qui leur sera bénéfique. Tout le personnel se sentira impliqué dans cette liberté de choix, engendrant ainsi un véritable climat de confiance au sein de l’organisation. Et bien sûr, un meilleur agencement des données est un atout supplémentaire : une fonction, un Cloud.

Une rapidité de consultation et de navigation

Aussi pour le personnel que pour les clients d’une entreprise, le multi-cloud offre une expérience utilisateur exemplaire. Il met à disposition toutes les données en temps réel, sans aucun risque de défaillance. En cas de panne technique sur l’une des plateformes, une autre prendra automatiquement le relais. Une solution à adopter absolument pour les entreprises qui recherchent une qualité de service irréprochable.

Noter cet article