Le rétro-gaming, un simple effet de mode ?

Alors que les consoles ne cessent d'évoluer pour toujours plus de réalisme, des irréductibles geeks restent sous le charme des pixels des anciens jeux vidéo. Zoom sur l'indémodable rétro gaming !
rétro gaming bornes d'arcade

Qu’est ce que le rétro gaming ?

Il est bien loin le temps où les meilleurs jeux vidéo n’étaient capables que d’afficher quelques pixels à l’écran et se contentaient d’un gameplay simpliste du fait des difficultés techniques a tout simplement proposer plus. Tant de glorieuses étapes se sont succédé : les premiers titres comme Tennis for Two ou Spacewar! dans les années 1960, le phénomène Pong en 1972, la révolution Pac Man dans les années 80, l’arrivée de Nintendo quelques années plus tard, les premières guerres des consoles, l’émergence de la 3D ou encore des jeux en ligne

Une évolution incroyable sur plus de 60 ans qui ont fait du jeu vidéo un loisir de masse qui attire un chiffre hallucinant de personnes à travers le monde. Aujourd’hui, allumer sa console et y passer quelques heures devant ne fait pas de vous un excentrique ou un original comme il y a quelques années. 

retrogaming

Cette croissance populaire a bien évidemment permis d’augmenter considérablement la surface économique du secteur et ainsi de proposer des jeux toujours plus ambitieux sur les aspects graphiques, scénaristiques ou gameplay. Mais alors que les titres les plus récents s’approchent presque des œuvres d’art, un groupe important de joueurs aiment plutôt regarder vers le passé.

Le rétro-gaming, un sous-genre au format nostalgie

Que vous soyez ou non un connaisseur du monde vidéoludique, vous avez pertinemment conscience que la fin des années 1980 et surtout la décennie 1990 qui a suivi avec un nombre incroyable de franchises mythiques, ont véritablement façonné ce qu’est le jeu vidéo aujourd’hui.

Ces deux décennies ont tant marqué les joueurs que depuis quelques années, des millions d’amateurs se sont pris d’amour pour le monde vidéoludique du passé. Anciens jeux, consoles ou encore bornes d’arcade sont devenus des biens recherchés et hautement valorisés.

La nostalgie rétro de consommateurs touche aussi l’univers des cartes à jouer comme Pokemon
La nostalgie rétro de consommateurs touche aussi l’univers des cartes à jouer comme Pokemon

Les raisons derrière ce retour en arrière et cet engouement sont multiples. Certains sont très nostalgiques d’une certaine esthétique ou d’un gameplay souvent plus ardu. D’autres sont devenus des collectionneurs avertis et ont pris conscience de la valeur mercantile des choses du passé si elles étaient bien conservées. 

Mais c’est peut-être tout simplement le fait que les éditeurs de jeux vidéo jouent également sur le ressort du rétro-gaming, qui a pu tant le faire monter. En effet, les héros de ces années-là comme Sonic, Mario, Ryu (Street Fighter) ou encore Lara Croft, sont peut-être encore plus présents aujourd’hui que durant la période de leurs débuts. On multiplie les titres utilisant ces figures connues tout en leur apportant les bénéfices graphiques et gameplay rendus possibles par les dernières générations de consoles. Les éditeurs poussent même le bouchon encore plus loin avec des rééditions de jeux anciens sur les nouvelles consoles comme Zelda: Skyward Sword HD.

Une communauté de joueurs retrogaming toujours plus grande

Est-ce que le rétro-gaming n’est qu’une simple tendance vouée à disparaître avec le temps. On est tenté de répondre par la négative quand on se penche sur les chiffres qui entourent cette communauté qui ne cesse de s’agrandir. En effet, une récente étude de l’ISFE et GameTrack a permis de mettre en exergue qu’un nombre important aimaient jouer à des vieux titres. Encore plus, fort, c’est près d’un quart des gamers qui estiment que les anciennes productions sont bien meilleures.

rétro gamer

Cet amour du rétro-gaming est également à mettre en parallèle avec d’autres secteurs d’activités où les consommateurs adoptent le même comportement envers les objets plus anciens. Les cartes Pokémon sont par exemple revenues sur le devant de la scène depuis quelques années et certaines valent aujourd’hui des dizaines de milliers d’euros. Même chose pour tout ce qui concerne les items technologiques comme le Polaroid qui a pu voir sa côte exploser depuis le début des années 2010. Et que dire de l’univers cinématographique qui multiplie les remakes de films des années 1980 et 1990 et réussit la plupart du temps à en faire des succès commerciaux énormes.

Vous l’avez compris, le rétro-gaming n’est pas une simple mode passagère, mais bien un phénomène de société vidéoludique qui est là pour durer.