Steam Deck : la console portable de Valve est officiellement annoncée

La Steam Deck de Valve fera son entrée sur le marché des consoles portables prochainement. En plus de proposer une large ludothèque, elle embarque une puissance qui détrônera visiblement la Nintendo Switch.

Alors que les fans de Nintendo ont été déçus par l’absence de la Switch Pro, les amateurs de PC sont lourdement servis. En effet, Valve a décidé de sortir la Steam Deck, une console portable qui va tourner tous les jeux PC disponibles sur Steam. Cette petite merveille de Valve a tout pour plaire, et rivalisera très bien avec celle du géant japonais. Découvrons ensemble sa fiche technique ainsi que sa date de sortie !

Le Steam Deck en quelques mots

Et si on commence par une brève présentation ? La petite bête de Valve s’appellera Steam Deck. La console portable sera dédiée exclusivement aux jeux PC via Steam. Comme la Nintendo Switch, elle pourra être branchée à l’écran pour pouvoir être jouée en mode TV. La grande différence, c’est qu’elle ne nécessite point de station d’accueil : un simple câble USB-C compatible avec DisplayPort 1.4 suffit.

Ce DisplayPort 1.4 permet à la console portable d’afficher une définition de 8K à 60 Hz ou 4K à 120 Hz en mode TV. Les heureux possesseurs pourront en bonus acheter un dock officiel à part. Ce dernier sera vendue séparément, et aura la fonction de maintenir le Steam Deck relevé. En outre, il va permettre à l’utilisateur d’y connecter l’alimentation, des écrans externes, un câble réseau pour les jeux en ligne, et des périphériques USB.

Fiche technique

Avis aux comparateurs : La Steam Deck est beaucoup plus puissante que la Nintendo Switch. En effet, la console portable dispose d’un CPU AMD contenant un processeur quad-core Zen 2 avec huit threads. Elle est également dotée de la puce graphique AMD RDNA 2, la même architecture qui équipe la PS5 et le Xbox Series X.

Toute cette puissance est couplée avec 16 Go de RAM LPDDR5. Quant au stockage, la Steam Deck sera disponible avec 3 versions : 64 Go de stockage eMMC, 256 Go de stockage SSD NVMe et 512 Go de stockage SSD NVMe haute vitesse. A noter que ces mémoires sont extensibles via un port de carte microSD haute vitesse.

Design et ergonomie

Au premier regard, on remarque déjà un détail majeur : la Stream Deck est grande. Largement plus grande que la Nintendo Switch. En effet, elle est équipée d’un écran IPS LCD tactile de 7 pouces 1280 x 800, pour un gameplay en 720p.

La Steam Deck est également pourvue de nombreuses options de contrôle. Il y a deux manettes à l’image de la Nintendo Switch, mais malheureusement non détachable. On aura aussi deux petits trackpads sous les manettes, qui feront sûrement office de souris. Un atout indispensable pour ceux qui recherchent plus de précision pour les tirs dans les jeux FPS.  L’avant du Steam Deck est également doté de touches directionnelles, de boutons de commande ABXY et de deux joysticks analogiques.

En addition, la console portable dispose d’un gyroscope pour les commandes de mouvement. Comme la Nintendo Switch, il a deux gâchettes R et L de chaque côté.  Petit rajout sur la Steam Deck : il y a quatre boutons à l’arrière (deux de chaque côté) ainsi que des microphones intégrés.

Date de sortie et prix du Steam Deck

La Steam Deck sortira officiellement en décembre 2021. Les réservations seront ouvertes le 16 juillet à partir de 19 heures sur la plateforme Steam. Et on dit bien réservation au lieu de précommande, car chaque personne n’aura droit de réserver qu’une seule console.

Valve propose 3 tarifs pour ses 3 versions de Steam Deck : 419 euros pour la version 64 Go eMMC, 549 euros pour la version 256 Go en SSD NVMe et 679 euros pour la version 512 Go SSD NVMe.