Tout savoir sur la technologie MagSafe

Vous avez un iPhone 12 (et plus) et comptez profiter de la recharge MagSafe , on vous dévoile les essentiels à savoir sur cette technologie pour que vous puissiez en tirer la meilleure partie ! 

 

La gamme de smartphone Iphone ne cesse de connaître des nouveautés au fil des années. Après des modèles de plus en plus travaillés au travers de configurations inédits, la technologie MagSafe ajoutée à l’Iphone 12 figure parmi les nouveautés Apple qui fait bouger les lignes.  Auparavant, seuls les MacBook Pro et MacBook Air profitaient de cette technologie.

Désormais, Iphone 12, 13, 14 (et toutes les futures créations à venir), pourront utiliser MagSafe pour une expérience d’utilisation optimale et une praticité inédite. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Quels avantages d’avoir recours à cette technologie ? Est-ce une bonne idée d’adopter une coque MagSafe ? On fait le point.

Qu’est-ce que le MagSafe ?

MagSafe est le nom utilisé par Apple pour décrire la technologie magnétique qui est désormais intégrée à l’arrière des iPhones. Bien sûr, le chargement sans fil n’est pas une chose nouvelle cependant, c’est l’utilisation d’aimants par Apple qui distingue ses produits MagSafe de la concurrence dans le domaine des smartphones. Ce dernier prend la forme d’une bobine de charge ronde et est fixé à l’arrière de l’appareil. Il s’agit du cœur de la recharge sans fil. Un réseau d’aimants intégré entourant la bobine est couplée à des aimants d’alignement, ce qui permet à l’iPhone de s’aligner magnétiquement avec l’anneau d’un chargeur sans fil. Une bobine à simple tour Near-Field-Communication (NFC) avec un magnétomètre détecte l’intensité du champ magnétique et reconnaît le modèle d’iPhone. Cette procédure déclenche une réaction rapide du chargeur, et surtout, négocie une vitesse de charge plus rapide de 15W.

C’est ici que la technologie de recharge MagSafe se distingue de la recharge sans fil classique. Certes les deux systèmes fonctionnent de manière similaire, mais avec MagSafe, vous pouvez charger votre iPhone 12 ou 13 jusqu’à 15 W (l’iPhone 12 mini et 13 mini ne peuvent changer que jusqu’à 12 W), alors que la charge Qi est limitée à 7,5 W. Certaines marques de téléphones permettent une charge Qi à 10 W, mais Apple limite ses appareils à 7,5 W, peut-être pour des raisons de sécurité ou d’efficacité. Si vous chargez des écouteurs, comme les AirPods ou les AirPods Pro d’Apple, la tension maximale est de 7,5 W. D’ailleurs, Apple recommande d’utiliser un adaptateur de 20 W ou plus avec les chargeurs MagSafe afin d’obtenir le taux de charge maximal de 15 W.

Recharger avec MagSafe : de quoi a-t-on besoin ?

Pour pouvoir profiter des meilleurs avantages de la charge sans fil MagSafe, quelques accessoires sont nécessaires. En plus d’un iPhone compatible (modèles iPhone 12, 13  et 14), vous aurez besoin d’un chargeur MagSafe.  La compatibilité est perçue au niveau de l’aimant placé à l’arrière de l’Iphone et où le chargeur sera fixé. Afin d’optimiser votre expérience d’utilisation, il est également recommandé de compléter ces primordiaux par des équipements également utiles comme les Coques MagSafe iPhone. En plus d’agir comme protection pour votre téléphone, une coque spéciale recharge MagSafe a aussi l’avantage de pouvoir maintenir efficacement l’appareil sur le support de charge pour éviter qu’il ne glisse. Des spécialistes de l’accessoire mobile tel RHINOSHIELD dispose d’une large variété de coques compatibles Magsafe qui, se distinguent par leur style varié répondant à toutes préférences. Que vous soyez amateur d’animé, de sports, ou autres, vous êtes assuré de trouver la coque compatible MagSafe qui vous convient. Par ailleurs, la marque Rhinoshield propose également sa nouveauté, le Gripmax Magsafe, qui permet aux utilisateurs de fixer leur iPhone sur le support et de le repositionner au besoin.

Au-delà de la coque, vous pouvez aussi choisir de vous munir d’autres accessoires qui sont à fixer au niveau de l’aimant (porte-carte, …). Bien qu’il ne permette pas une recharge directe, il s’agit d’accessoires qui vous permettront de gagner en praticité au quotidien. Gardez toujours en tête que les puces électroniques peuvent endommager les bandes magnétiques ou les puces RFID au sein de l’aimant à l’arrière du téléphone. Il est donc important d’enlever toutes les puces électroniques  à proximité de l’iPhone lorsque vous comptez miser sur une recharge via MagSafe.

 Les avantages de recharger avec MagSafe

Nombreux sont ceux qui peuvent douter sur la réelle efficacité de MagSafe et pourtant, ce mode de recharge 2.0 signé Apple propose plusieurs avantages non négligeables. Commencez par la praticité de la technologie qui vous permet de profiter d’une recharge effective n’importe où et à tout moment. S’en suit, la haute puissance qui assure une recharge rapide, de quoi vous faire gagner du temps pour tirer profit de toute la performance de votre iPhone. Le tout est complété par une simplicité d’utilisation maximisée par une grande sécurité. En deux mots : Bravo Apple !

Noter cet article