Les points essentiels à vérifier pour l’état de vos pneus

Les pneus jouent rôle important pour les performances et la sécurité d'un véhicule. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement qu'il sont en bon état. Voici les point à vérifier pour savoir quand changer vos pneus de voiture !
pneus vérifier état

Lors de l’achat d’un véhicule (neuf ou d’occasion), les pneus ne sont pas exactement au centre de l’intérêt de l’acheteur. Cependant, il devrait être au moins le deuxième point le plus important pour plusieurs raisons. Bien que les pneus ne reçoivent pas l’attention qu’ils méritent, ils constituent une partie importante du véhicule. Une fois en route, qu’est-ce qui donne le soutien ou l’équilibre nécessaire à une voiture ? leur entretien est donc essentiel pour les performances et la sécurité du véhicule.

Les fonctions importantes des pneus

Parmi les fonctions les plus importantes des pneus que l’on peut trouver sur un site comme otiro.fr, on peut citer les suivantes :

  1. Soutenir la charge du véhicule
  2. Transmission des forces de traction et de freinage
  3. Absorber les chocs routiers lorsqu’ils sont en mauvais état
  4. Maintenir les conditions de conduite du véhicule.

Pour que toutes ces fonctions soient assurées par vos pneus, certaines choses doivent être vérifiées régulièrement et minutieusement. Les plus importantes d’entre elles sont énumérées ci-dessous :

L’importance de la profondeur des sculptures

Une bonne adhérence du pneu est essentielle et ça passe par le profondeur des sculptures ou rainures. L’eau s’accumule sur la route dans des conditions humides et les pneus ont besoin d’une bande de roulement pour assurer une meilleure traction dans ces conditions difficiles. Les rainures des pneus servent à canaliser l’eau loin de la surface du pneu lorsque la route est mouillée.

Si la bande de roulement n’est pas à la bonne profondeur, il peut être difficile de faire passer suffisamment d’eau sous les pneus, ce qui augmente le risque de perte de contrôle du véhicule. C’est pourquoi il est toujours nécessaire d’acheter des pneus toute l’année, afin de pouvoir conduire en toutes saisons.

VOIR AUSSI : Pourquoi il ne faut pas abuser de la clim en voiture ?

L’usure des pneus doit être régulière

L’usure des pneus de votre véhicule est un résultat normal. Toutefois, il est possible que certaines parties de vos pneus, ou même une ou deux d’entre elles, présentent plus d’usure que d’autres. L’usure inégale des pneus peut résulter de diverses causes, notamment une pression de gonflage trop élevée ou trop basse, l’usure de la jante intérieure ou extérieure due à un mauvais alignement des roues, un creusement dû à des éléments de suspension défectueux et un flou dû à un mauvais réglage des orteils. Le réglage du pincement est la direction dans laquelle les pneus pointent par rapport à l’axe central du véhicule. Une usure inégale peut réduire considérablement la durée de vie de vos pneus, ce qui peut finalement vous coûter très cher.

Maintenir une pression de l’air optimale

Sous- ou sur-gonflage des pneus, performances de l’essence et manœuvrabilité. Un manomètre de qualité est tout ce dont vous avez besoin pour vérifier la pression d’air de vos pneus.