Android 15 : on vous dit tout sur la prochaine version du système d’exploitation de Google

Quand sortira Android 15 et quelles sont les fonctionnalités qu’il embarquera ?

Tout savoir sur Android 15

Attendu pour être dévoilé en été, lors du Google I/O 2024, Android 15 promet déjà de grandes améliorations par rapport à la version actuelle. Bien que rien ne soit confirmé encore, elle est déjà vue comme une révolution puisqu’elle va intégrer des fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle. Toutefois, elle devrait beaucoup se concentrer sur l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Quand sort Android 15 Vanilla Ice Cream

À nouveau, le géant de Mountain View délaisse les noms de codes internes. À cet effet, Android 15 s’appellera Vanilla Ice Cream. Ce nom fait référence à la version de base du système que l’on avait l’habitude d’appeler Vanilla Android. Logiquement, les plaisanteries des constructeurs tiers devraient être de retour. Chacun chercherait sans doute à personnaliser le nom de sa version. Néanmoins, ceci ne devrait arriver avant la présentation officielle.

Pour la présentation officielle de son système d’exploitation, Google suit un calendrier défini. Considérant ce dernier, la première version dédiée aux développeurs devrait sortir entre février et mars 2024. Celle-ci sera suivie de plusieurs versions bêta et d’une candidate entre août et septembre. Ce n’est qu’après ces dernières que la version stable sera déployée sur les Google Pixel entre septembre et octobre. Les constructeurs tiers ne commenceront le déploiement qu’à partir de novembre 2024.

Quelles sont les fonctionnalités attendues sur Android 15 ?

Android 15 Vanilla Ice Cream devrait embarquer une variété de fonctionnalités. En grand, elle devrait permettre l’arrivée officielle de l’intelligence artificielle dans les smartphones Android.

Bard dans Google Messages

Comme pour Galaxy AI dans Messages sur les Galaxy S24, Bard pourrait faire son arrivée dans l’application de messagerie de Google. Là, elle pourrait aider les utilisateurs à rédiger leurs messages, à les relire ou encore à les corriger.

Protection native contre l’hameçonnage

Android 15 devrait embarquer une protection native contre les techniques d’hameçonnage. Cette méthode très utilisée par les hackers pour obtenir des informations sensibles chez leurs victimes ne devrait plus prospérer avec Android 15. Android Play Protect pourrait être intégré de manière native et analyser en temps réel les applications afin d’y détecter des menaces.

Fonction anti hameçonnage

Boîte de dialogue pour le Bluetooth

À moins d’entrer dans les paramètres, vous ne pouvez rien faire d’autre à part activer la fonction. Cela va changer avec Android 15. Dès l’activation du Bluetooth, une boîte contextuelle apparaîtra pour nous permettre de voir les appareils liés ou de lier de nouveaux appareils, sans entrer dans les paramètres. 

Avoir plus d’informations sur l’état de la batterie

Contrairement à l’iPhone qui permet aux utilisateurs de connaître l’état de santé de leur batterie en entrant dans les paramètres, Android n’offre aucun moyen. Un défaut qu’Android 15 entend bien corriger en permettant à chacun de surveiller l’état de sa batterie. Bien qu’il existe quelques détails actuellement, ils ne sont pas destinés aux utilisateurs, mais aux développeurs. 

Connaitre la santé de la batterie

Avec Android 15, l’expérience utilisateur va grandement s’améliorer sur ce point. Les informations de santé de la batterie seront accessibles en un clic. Un menu dédié apparaîtra pour faire connaître le nombre de cycles de charges restant, la capacité de charge complète de la batterie en pourcentage, etc.

Espace secret pour ranger les applications sensibles

Le Secure Folder de Samsung va être généralisé à tous les appareils Android. Il s’agit d’un espace privé qui permet de ranger les applications dites sensibles.  Cela n’existait pas officiellement, mais chaque marque intégrait un alternatif que certains connaissent sous le nom de “frigo” ou “réfrigérateur”. 

Sur Android 15, cette fonctionnalité sera davantage qu’un dossier. L’espace sera sous le contrôle d’un profil distinct, avec la possibilité de bloquer les notifications des applications qui y sont rangées. Pour accéder à cet espace, il faudra une authentification supplémentaire.

En plus de ces fonctionnalités, plusieurs autres petites arriveront sans doute avec la version stable. D’autres seront également annoncés par le constructeur et les rumeurs. 

Noter cet article
Avatar photo
Rédacteur passionné par l'innovation. "Le digital est la possibilité de faire plus avec moins." - Nicholas Negroponte