Comment créer un CV convaincant en moins de 3 minutes avec ChatGPT ?

Vous voulez créer un CV, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous pouvez utiliser ChatGPT et obtenir un CV convaincant en 3 minutes chrono.

Créer un CV percutant

Si vous souhaitez décrocher un travail, il faut présenter un CV convaincant. Parler seulement de votre parcours sur le document ne vous aidera pas. Vous devez savoir vous vendre. Ainsi, les mots qui se présentent sur votre CV doivent être choisis avec soin. Et si vous manquez d’inspiration pour le faire, vous pouvez faire recours à l’intelligence artificielle ChatGPT. En quelques minutes, cet agent conversationnel pourrait vous aider à avoir un top CV.

Faire le résumé de son parcours

Pour commencer, vous devez retenir que ce qui nous intéresse ici n’est pas l’apparence de votre CV. Tout ce qui concerne la couleur à choisir et la disposition des éléments n’est qu’un plus. Si le CV est bien présentable, mais n’a aucun élément de fond convaincant, aucun recruteur ne vous retiendra.

Ceci étant, nous vous recommandons de trouver un modèle de CV existant. Vous pourrez en trouver sur Google ou choisir parmi les divers exemples de Word.

Modèle de CV

En premier, vous devez résumer votre parcours. Généralement, c’est la partie qui reste tout en haut du CV et permet au recruteur d’avoir un grand aperçu de votre parcours, de vos aptitudes et de vos expériences. Vous devez donc choisir les mots justes. Pour cela, demandez à ChatGPT de vous résumer votre carrière professionnelle, conformément aux règles d’un CV.

Exemple : fais le résumé de mon CV : je suis un rédacteur/journaliste depuis 6 ans. Je suis titulaire d’une Licence en Lettres Modernes et rédige sur le cinéma, la culture, la littérature, la technologie et l’actualité.

Quelques secondes suffisent au modèle d’intelligence artificielle pour vous sortir le résumé de votre CV. Il ne vous reste plus qu’à le relire pour corriger quelques formulations qui ne cadrent pas avec ce que vous souhaitez.

Ne l’oubliez pas : ChatGPT n’est qu’un outil. Ses réponses ne sont pas toujours justes et ses formulations, surtout en français, ne sont pas toujours correctes. Vous devez ainsi prendre le temps de relire ses textes pour les personnaliser.

VOIR AUSSI : CV Builder : l’outil en ligne pour créer votre CV rapidement

Présenter ses compétences et expériences de la meilleure des manières

Après le résumé de votre CV, vous devez maintenant parler de vos formations, de vos compétences et de vos expériences professionnelles.

Pour ce qui concerne vos formations, il n’y a pas de magie à faire. Vous devez les lister, des plus récentes aux plus anciennes, sous forme de liste à puces.

Vos compétences

Au niveau des compétences, ChatGPT pourrait grandement vous aider. Il choisira les meilleurs mots pour mettre en valeur vos compétences. Pour cela, vous pouvez lui présenter rapidement vos compétences et lui demander de reformuler en les classant sous forme de liste à puces. En quelques secondes, l’IA le génère. Si le résultat n’est pas top à vos yeux, vous n’avez qu’à lui demander de nouveaux résultats. Ce qui sera fait rapidement.

CV James Bond

Je lui demande par exemple de reformuler mes compétences : “maîtrise de la grammaire pour un contenu de qualité, maîtrise des techniques de référencement et capacités à traiter divers sujets”. Voici les propositions qu’il m’a sorties :

  • Maîtrise de la grammaire et de l’orthographe pour garantir un contenu de qualité ;
  • Utilisation de techniques de référencement pour améliorer la visibilité des articles sur les moteurs de recherche ;
  • Expérience de la rédaction pour des audiences variées, allant des lecteurs grand public aux professionnels de l’industrie.

Le parcours professionnel

Enfin, pour la section de votre parcours professionnel, l’intelligence artificielle ChatGPT sera aussi d’une grande utilité.

Par exemple : “Peux-tu rendre percutante cette information pour mon CV ? Rédaction d’articles sur le cinéma, la culture, la Tech et l’actualité. Propose des listes à puces”.

ChatGPT ne se fait pas prier pour me générer des listes à puces en utilisant les informations que je lui ai fournies :

  • Rédaction d’articles sur divers sujets, notamment le cinéma, la culture, la Tech et l’actualité ;
  • Conception de contenu engageant pour les lecteurs, y compris des critiques de films, des analyses de tendances culturelles et des rapports sur les dernières innovations technologiques ;
  • Aptitude à rechercher et à synthétiser des informations complexes pour produire des articles informatifs et pertinents.

Ce qui reste à faire maintenant, c’est de récupérer tout ce qu’il a généré et de les mettre en forme sur le modèle de CV que vous avez trouvé dès le départ. Et votre CV est terminé.

Par ailleurs, vous pouvez vous entraîner avec le robot conversationnel, en ce qui concerne votre entretien d’embauche.

5/5 - (1 vote)
Avatar photo
Rédacteur passionné par l'innovation. "Le digital est la possibilité de faire plus avec moins." - Nicholas Negroponte