Comment scanner un document en déplacement ?

Vous êtes en déplacement et devez scanner rapidement un document ? Vous pouvez utiliser une application mobile ou un scanner portable.

scanner un document en déplacement

Le besoin de scanner un document peut survenir n’importe où. Si au bureau ou à la maison, l’on peut utiliser les scanners classiques, ces derniers deviennent inadaptés lorsque l’on est en déplacement. Pour cause, leur masse et leur poids. D’ailleurs, ils ne sont pas faits pour être transportés partout. Alors, lorsque vous êtes en déplacement, vous avez deux moyens pour scanner votre document. Plusieurs personnes utilisent les applications mobiles scanners, mais leur qualité laisse à désirer. En revanche, d’autres optent pour les scanners portatifs, car ils sont plus professionnels.

Utiliser une application mobile de scanner

Ces dernières années, de nombreuses applications mobiles pour scanner ont été développées avec diverses fonctionnalités. Ces dernières utilisent l’appareil photo de votre smartphone pour capturer le document et les numériser. Parfois, vous allez avoir besoin de recadrer le document. Mais dans certains cas, une bonne application fait le recadrage elle-même en détectant les bords de votre document. Elle peut même améliorer le contraste entre le blanc et le noir, afin que l’écriture du document soit lisible. De plus, l’application mobile scanner fait en sorte que le document ressemble à un vrai document scanné.

Utiliser une application mobile de scanner

Par ailleurs, l’avantage d’utiliser une application scanner, c’est qu’elle vous permet d’avoir un document léger. Ceci étant, vous pouvez le partager plus facilement. Aussi, il vous revient de choisir le format qui vous convient (JPG, PNG, PDF).

VOIR AUSSI : Quelles sont les meilleures imprimantes du moment ?

Comment scanner avec une application smartphone scanner ?

Qu’il s’agisse d’une application iPhone ou Android, voici comment scanner un document à l’aide d’une application mobile scanner :

  • Posez votre document sur une surface plate ;
  • Lancez l’application mobile scanner ;
  • Cliquez sur l’icône de scannage pour ouvrir l’appareil photo ;
  • Positionnez correctement votre téléphone sur le document et laissez-le en détecter les bords ;
  • Capturez le document ;
  • Corrigez la colorimétrie, si le document n’est pas assez clair ;
  • Enregistrez le document au format souhaité sur votre téléphone.

Vous pouvez désormais partager le document scanné.

Enfin, retenez que la qualité du document que vous obtenez dépend de la qualité de l’appareil photo de votre smartphone. C’est en cela que cette option, même si elle est pratique, n’est pas vraiment une partie de plaisir.

Quelques applications scanners mobiles

Si vous désirez avoir un peu plus de chances quant à la qualité du document scanné, vous devez aussi bien choisir l’application. Les meilleures sont les suivantes :

  • Evernote Scannable (iOS)
  • PhotoScan
  • CamScanner
  • Adobe Scan
  • Genius Scan
  • Scanbot
  • Office Lens.

VOIR AUSSI : Comment enregistrer l’écran de son smartphone Android

Investir dans un scanner portable

Même si les applications mobiles scanner sont pratiques, la qualité du document scanné laisse à désirer. En fonction de celui à qui vous l’envoyez et de la raison, opter pour un scanner portable est beaucoup meilleur.

Investir dans un scanner portable

Les scanners portables sont récents sur le marché. Ils sont plus petits et plus compacts, ce qui les rend faciles à emporter avec vous lors de vos déplacements. Avec leur taille relativement petite, ils peuvent aisément se glisser dans un sac.

Leurs fonctionnalités

Les scanners portables sont dotés d’une variété de fonctionnalités qui peuvent être bénéfiques. Entre autres, vous avez la possibilité de numériser les deux côtés d’un document à la fois et d’enregistrer des fichiers directement sur votre ordinateur ou un autre appareil. À cet effet, nous vous recommandons le scanner portatif Brother. Il est pratique pour numériser rapidement un document en recto verso. Qu’il s’agisse d’un document A4, d’une photo ou d’une carte de visite, ce modèle de scanner portatif saura vous satisfaire.

De plus, de nombreux scanners portables offrent désormais des fonctionnalités sans fil, ce qui facilite encore plus la numérisation sans être attaché à un bureau. D’ailleurs, le modèle que nous vous recommandons est doté d’une batterie intégrée. Un modèle entièrement autonome, en plus d’être polyvalent.

Moins chers et pratiques

Un autre avantage des scanners portables est qu’ils ont généralement des prix inférieurs à ceux de leurs homologues plus grands. Cela en fait une excellente option pour ceux qui ont besoin de numériser des documents avec un budget limité.

En outre, un scanner portable peut numériser rapidement et facilement de gros volumes de documents. Cela vous permet de gagner du temps et de faire votre travail plus rapidement. Ils peuvent numériser plusieurs pages à la fois et les stocker de manière organisée. Cela vous aide à gagner du temps et à être plus productif. On ne parle pas du rendu qui est tout autant professionnel.

Enfin, ces appareils sont faciles à utiliser. Vous n’avez besoin d’aucune compétence. Cela les rend parfaits pour les professionnels occupés qui n’ont pas de temps à perdre.

Noter cet article