La Steam Deck sera compatible avec Windows 11 selon Valve

En vue de proposer une console portable révolutionnaire, Valve a rajouté une fonctionnalité à la Steam Deck : la compatibilité avec Windows 11. Elle est actuellement en cours de développement avec l’aide d’AMD.
Credit : Valve

Actuellement, Valve est en plein perfectionnement de la Steam Deck. Rappelons-nous : la console portable a désormais la capacité de faire tourner tous les jeux PC. Mais la firme ne compte pas s’arrêter là. Pour faire de la Steam Deck plus qu’une console PC portable, Valve travaille actuellement sur la compatibilité Windows 11 de l’appareil. Une initiative qui est réalisée en collaboration avec AMD.

Steam Deck et Windows 11 : du travail en arrière-plan

Au moment de la conception de la Steam Deck, Valve s’est focalisé sur la compatibilité de Windows 10. Avec l’annonce de Windows 11, la firme a dû revoir toute la conception technique de la console portable. En effet, il y a eu une multitude de problèmes de compatibilité depuis que Microsoft a annoncé la version de nouvelle génération de Windows.

Parmi ces problèmes de compatibilité, on note le Trusted Compatibility Module (TPM). Ce module est nécessaire pour installer Windows 11 sur un appareil. Actuellement, plusieurs PC ne sont pas compatibles avec TPM, et la Steam Deck figure parmi eux.

Afin de remédier à ce problème, Valve s’allie à AMD pour revoir le côté hardware et software de la console portable. Dans une interview avec Pcgamer, Greg Coomer, concepteur de la Steam Deck, a déclaré : « Nous sommes en cours de conversation avec AMD, pour s’assurer qu’au niveau du BIOS, nous pouvons nous en accommoder. Rien ne nous indique donc encore qu’il y aura des problèmes avec Windows 11 ».

Valve ne peut pas assurer la compatibilité Windows 11 de la Steam Deck à elle seule. La firme doit collaborer avec AMD, ce dernier étant la créatrice du silicium personnalisé au cœur de la Steam Deck, l’APU Zen 2/RDNA 2. La « Red Team » est donc un allié primordial pour s’assurer que le hardware de la Steam Deck soit prêt à accueillir Windows 11.

La Steam Deck, une console portable, mais plus encore

La console portable de Valve est un véritable bijou de technologie. La firme a l’intention d’annoncer la Steam Deck comme étant plus qu’une simple console portable. Non seulement elle est destinée à accueillir tous les jeux PC de Steam, mais elle peut même presque remplacer un ordinateur. Ce sera une plateforme ouverte qui donnera aux utilisateurs plusieurs possibilités de modifications logicielles, notamment Windows.

Valve avait précédemment déclaré que l’appareil pouvait démarrer simultanément SteamOS et Windows 10. Avec le lancement imminent de Windows 11, Valve a pris la bonne initiative de travailler sur sa prise en charge par sa console portable.

La Steam Deck est attendue en décembre au prix de 419 euros. Jusqu’à présent, la console promet une révolution vidéoludique, ce qui fait d’elle une innovation dans le monde des consoles portables. Armons-nous de patience et rendez-vous dans quelques mois pour un premier aperçu.