Valve confirme que la Steam Deck est compatible à tous les jeux Steam

La Steam Deck est un véritable bijou de technologie. Contre toute attente, la console portable de Valve pourrait très bien faire fonctionner tous les jeux PC présents dans la ludothèque Steam.
Credit : Valve

La sortie de la console portable de Valve a laissé les joueurs partagés. Plusieurs d’entre eux ont considéré la Steam Deck comme une innovation dans le PC gaming, mais d’autres sont restés sceptiques. En effet, certains se sont demandé si elle est adaptée à tous les genres de jeux présents dans Steam. Valve a alors laissé leurs doutes s’envoler en annonçant que la Steam Deck peut gérer l’intégralité des jeux de la ludothèque Steam. Les détails dans cet article.

La Steam Deck : une console portable parfaitement conçue

L’annonce est parue dans une vidéo d’interview d’IGN. Le développeur de Valve, Pierre-Loup Griffais, explique les capacités de la Steam Deck et toutes ses fonctionnalités embarquées. Selon lui, Valve a examiné divers jeux récents dans le catalogue Steam. Par contre, le vrai challenge pour eux était les jeux qui sont sortis l’année dernière. Griffais a rajouté :« Ils ne pouvaient tout simplement pas fonctionner sur les types de prototypes et d’architectures précédents que nous avons testés. »

“C’est la première fois que nous atteignons le niveau de performance requis pour vraiment faire tourner la dernière génération de jeux sans problème“, poursuit le développeur. “Tous les jeux que nous voulions être jouables sont, en fait, l’intégralité de la bibliothèque Steam. Jusqu’à maintenant, nous n’avons pas encore constaté un seul jeu de qu’il ne pourrait pas gérer.”

C’est vraisemblablement une déclaration impressionnante de la part de Valve. En outre, le développeur explique que les tendances actuelles sur les jeux PC se tournent vers des résolutions élevées et des fréquences d’images améliorées. Ces données aideront davantage l’optimisation de la Steam Deck. En effet, il est plus facile pour les développeurs de Valve de réduire lesdits jeux pour qu’ils s’exécutent sur sa nouvelle console, qui génère une sortie 800p à 30 Hz.

Les autres actus de Valve et de la Steam Deck

Plus tôt cette semaine, des informations ont révélé que la Steam Deck de Valve pourrait ne pas être capable d’exécuter certains des jeux en ligne les plus populaires. On cite notamment Apex Legends ou encore Destiny 2. Cela est dû au fait que le système d’exploitation de Steam Deck est basé sur Linux. De ce fait, elle nécessiterait un logiciel antitriche que la Steam Deck ne prend pas en charge actuellement.

Bien sûr, Valve n’est pas restée silencieuse face à cette nouvelle. La firme a répliqué en annonçant que ses développeurs cherchent continuellement à mettre à niveau et à améliorer le système d’exploitation de Steam Deck. Par conséquent, ce problème devrait être résolu avant le lancement de l’appareil plus tard cette année. C’est sans aucun doute un soulagement pour les joueurs sur PC qui vont effectivement tester ces jeux en version portable.

En guise de rappel, la Steam Deck sera lancée en décembre 2021 disponible en 3 tarifs pour ses 3 versions. 419 euros pour la version 64 Go eMMC, 549 euros pour la version 256 Go en SSD NVMe et 679 euros pour la version 512 Go SSD NVMe. Attention toutefois aux scalpers !